Page 1 sur 2
Re: Tranchées de CANNY SUR Matz
Publié : mer. avr. 13, 2011 4:30 pm
par SMLE
Bonjour !
J'ai voulu voir les quelques éléments de tranchées existants à Canny/Matz non loin du Bois triangulaire (dans un patûre à droite en montant) et bien je n'ai rien trouvé, il me semble que le terrain ait été nivellé ou alors c'est plus loin et pourtant en 2006 j'ai vu ces tranchées visibles du chemin.
Quelqu'un du secteur connaît-il les lieux ? Est-ce plus loin ? Au-delà de la pâture, il y a bien des tranchées mais avec des broussailles alors que les photo de ces emplacements montrent un terrain parfaitement propre (photos vues dans le site de Patrimoine de la Grande Guerre-OISE) mais peut-être datent elles de quelques années.
J'en profite pour signaler à cette association la destruction de l'abri français (dont l'association fait mention dans son lexique.)
Ce block situé près d'une bordure de peupliers à proximité de la route à Plessis de Roye a été détruit (destruction antérieure à juin 2006).
En 2006, à la recherche de cet abri, je me suis rendu à la mairie et l'adjoint m'a dit que ce blockhaus français avait été détruit par le remembrement, ce qu'il regrettait. Je dis encore hélas !
Son existence était également signalée dans le recueil "Casterman" édité en 1998 à l'occasion du 80ème anniversaire de l'armistice.
Merci de me répondre si possible sur ce sujet.
Merci
Cordialement.
FVB
Re: Tranchées de CANNY SUR Matz
Publié : jeu. avr. 14, 2011 3:42 pm
par jmn02
Bonjour,
Il doit bien s'agir des mêmes tranchées. Je m'y suis rendu moi-même il y a quelques années maintenant, en compagnie de Bruno Jurkiewicz (un de mes camarades du groupe de visite y avait d'ailleurs perdu une batterie d'appareil, lors de la visite, alors qu'il prenait des photos du site, batterie que nous avons retrouvée deux jours plus tard...).
Il est possible en effet que les ronces aient recouvert les tranchées. Lors de la dernière visite que nous y avons faite (peut-être en 2006 ou en 2007 effectivement), nous avions eu la chance que le site ait été nettoyé à fond quelques temps auparavant.
Je ne situe en revanche plus ce blockhaus qui aurait été détruit... La mémoire me fait défaut... Il y a un peu trop longtemps que je ne suis plus retourné sur place...
Cordialement,
Jean-Michel
Re: Tranchées de CANNY SUR Matz
Publié : jeu. avr. 14, 2011 5:27 pm
par SMLE
Bonjour Jean Michel.
Merci d'avoir répondu à ces différentes questions, cependant encore une question : Ces tranchées de Canny sont-elles classées ? Qui s'occupe de leur entretien (enfin nettoyage, élagage, etc.) Si elles appartiennent à un privé ne risquent-elles pas de disparaître un jour ?
Concernant l'abri bétonné français de Plessis de Roye voilà l'extrait pris dans le lexique de votre association :
"Regagner la D.938 par le même chemin et suivre Lassigny. Prendre 700m plus loin la première route à droite (D.590) en direction de Plessis-de-Roye (2,5Km).
Sur la route:
Sur le trajet menant à Plessier-de-Roye, le long d'une rangée de peupliers à gauche de la D.590, un vestige d'abri bétonné français témoigne de la guerre de position."
Lorsque j'ai visité ce secteur, j'avais le guide "des champs de bataille" de Casterman de 1998, secteur Oise.
A l'époque (2006), j'ai fait un petit enquête à Plessis de Roye notamment auprès d'une agricultrice qui m'a indiqué la destruction de plusieurs ouvrages en béton aux alentours de ce village.
Un dernière question : La tour Roland à Lassigny est-elle du domaine privé ou anciennement public ? (La butte avec les restes de l'observatoire en béton sont maintenant intégrés dans un lieu fermé (pâture avec clôture).
La dernière question (j'en profite...) J'ai visité RAPIDEMENT Thiescourt, en réalité je recherchais les restes d'une tour bétonnée allemande qui aurait été installé non loin de l'église dans le secteur du cimetière franco-allemand (je n'ai rien trouvé, les informations lues sur un dépliant il y a quelques années étaient sans doute erronées) Savez vous quelque chose la-dessus?
Une information :En partant vers Cuy, à la sortie de thiescourt sur la gauche derrière une grille j'ai aperçu un abri qui ressemble fort à un abri contre les bombardements : Entrée bétonnée avec pierres de taille, tôles cintrées allemandes recouvertes d'une mince couche de béton : Je demande à une personne s'il s'agit d'un abri de guerre : réponse évasive, c"est une cave ! Je pense à un abri de guerre ou alors construit par des civils après la guerre ?
J'espère ne pas avoir été trop long et merci pour les réponses.
Cordialement.
FVB
Re: Tranchées de CANNY SUR Matz
Publié : jeu. avr. 14, 2011 6:14 pm
par jmn02
Bonjour FVB,
Ces pâtures sont privées. Je ne pense par conséquent pas que les tranchées soient classées (d'ailleurs, encore faudrait-il qu'une demande de classement soit faite et encore faudrait-il motiver cette demande de classement par un évènement la justifiant dûment). La sauvegarde de ces lieux ne tient qu'au propriétaire actuel de ces terres (tant que celui-ci décidera de conserver les tranchées en état, tout ira bien. Mais si un jour, l'actuel propriétaire, ou le futur, décide de récupérer ces pâtures, le sort de ces vestiges de tranchées sera définitivement scellé...).
La destruction d'abris et blockhaus n'a malheureusement rien d'étonnant, ni d'anecdotique, comme en témoignent les multiples sujets sur ce thème, qui fleurissent régulièrement sur ce forum. Aucun classement n'existant, ces lieux ne sont protégés par aucune loi, par aucun règlement. Il ne tient souvent qu'aux propriétaires que ces vestiges soient préservés ou détruits. Il y a un peu plus de cinq ans maintenant, deux blockhaus jumelés, situés près d'un lotissement, à la sortie de Tracy-le-Val, sur la route de Carlepont, ont ainsi été "retournés" et détruits entièrement pour faire place à deux nouveaux pavillons, construits en lieu et place de ces vestiges, qui n'ont laissé aucune trace. Il ne subsiste ainsi plus à l'heure actuelle qu'un seul blockhaus sur cette route, dans le bois, face à ce lotissement, jusqu'ici protégé sous la végétation (comme quoi, laisser un site sous une friche et quelques arbres est encore, à ce jour, parfois le meilleur moyen de préserver les sites et vestiges des convoitises et d'une destruction assurée ! La mise à nu n'augure malheureusement trop souvent rien de bon, surtout si aucun projet de valorisation, ou de mémorialisation n'existe...). De même, deux imposants blockhaus d'artillerie allemands, situés à Carlepont, sur la route reliant le cimetière communal et à la sortie de Carlepont, vers la route de Pontoise-lès-Noyon, qui ne faisaient l'objet d'aucune protection particulière, ont été entièrement taggés à la peinture fluo, il y a un peu plus de deux ans maintenant. Je laisse aux habitants de la région, et aux visiteurs qui viendraient à passer par là et qui passent sur ce forum, le loisir d'exprimer leur point de vue sur ce sujet... Il y a évidemment beaucoup à dire, pour nous autres que ce saccage et que ces destructions du patrimoine de la Grande Guerre touchent... Tout cela nous ramène à ce sujet déjà très largement débattu, sur ce forum, de l'intérêt et de la motivation réels que les uns et les autres (les propriétaires des terrains, les élus et les autorités de ce pays, tout autant que les simples citoyens et riverains) ont à conserver ou non ces vestiges, qui sont autant de traces de notre passé...
Concernant la tour Roland, j'ai lu dernièrement dans un article de presse locale, que des anciens "Conti" (les anciens de l'usine Continental de Clairoix dont la fermeture l'an dernier a défrayé la chronique) travaillent actuellement bénévolement à sa restauration et/ou à sa reconstruction. Le terrain, sauf erreur de ma part, doit être propriété de la commune de Lassigny.
Je n'ai pas la réponse concernant la tour allemande de Thiescourt, ni concernant cet abri. Mais je vais me renseigner. Si je trouve des réponses à vos questions, je ne manquerai pas de vous en faire part (à moins qu'un des lecteurs de ce forum n'apporte les réponses attendues).
Cordialement,
Jean-Michel
Re: Tranchées de CANNY SUR Matz
Publié : ven. avr. 15, 2011 11:43 am
par SMLE
Bonjour Jean Michel
J'au lu avec attention votre message et encore merci pour ves réponses claires et précises.
J'avoue être un peu secoué par ces diverses destructions (alors qu'il y aurait tant à faire)
Ce n'est pas quant tout aura disparu qu'il fraudra s'inquiéter, je suis beaucoup déçu de la mentalité française surtout par certains élus (beaucoup de promesses pas beaucoup d'action pour la sauvegarde de vestiges.)
Sans me mettre en avant j'aurais tenté avec quelques-uns d'intéresser à la mise en valeur de certains vestiges (mais on vous rétorque : Avez-vous pensé à la sécurité ? Quel joli mot, un joli paravent pour se débiner ou il faudrait faire une étude par un cabinet pour voir si cela est rentable : Le fric toujous le fric alors la mémoire !!!);
Je ne vais pas vous sâouler plus avec mes états d'âme.
Je pense que dans la région Oise (que je ne connaîs pas du tout) qu'l reste pas mal de chose.
Pour terminer, quelques mots sur la tour Roland de Lassigny, en 1999, elle était couverte de friches. En 2003, l'endroit était accessible et nettoyé, sur le dessus (côté Canny) il y a les restes d'un ouvrage en béton.
J'ai visité ce secteur le 11 avril (d'où mes questions) actuellement la tour Roland semble intégré dans une pâture (il y avait des vaches), pour y accéder, il faut ramper sous la clôture.
Je n'ai pas vu de tracs de travaux de réhabilitation.
Si des travaux de réhabilitation ont lieu sur cet emplacement, j'espère et je souhaite (avis personnel) que l'on ne détruise pas les vestiges relatifs à la guerre notamment l'observatoire allemand en béton.
Je n'habites pas cette région et pourtant je tiens à ce que que les choses restent. Un peu Don Qichotte allez vous dire mais je suis comme cela.
Un dernier exemple qui n'a rien à voir avec 14-18, hier vu à la télé: à wissant, 62, on va détruire les blockhaus du mur ( encore une fois pour des raisons de sécurité) et cela malgré l'hostilité des riverains qui voient ces vestiges comme une protection contre l'érosion des dunes et aussi par une autre partie qui trouve que cela fait partie du patrimoin. Le maire est intransigeant, il fera détruire, c'est écoeurant.
Voilà ce fut un peu long mais j'ai terminé.
Bonne journée.
Cordialement.
FVB
Re: Tranchées de CANNY SUR Matz
Publié : ven. avr. 15, 2011 8:36 pm
par pouldhu
Bonjour FVB, Canny se trouvant être un des lieux dont parlera une sortie du forum fin mai 2011, je me suis rendu sur place, voici un emplacement de tranchées proche du village :
Image provenant de google Earth.
Cordialement,
Gilles.
Re: Tranchées de CANNY SUR Matz
Publié : sam. avr. 16, 2011 11:19 am
par SMLE
bonjour Gilles
Merci pour ces précisions, une petite question (j'en profite, une personne du cru), j'ai vu sur un vieux catalogue (je ne connais pas le nom) c'est un répertoire des années 20 avec des photos sur lequel j'ai vu : "BLOCKHAUS DANS LE BOIS EN Z A ROYE SUR MATZ "
Je ne connais qu'un seul bois en Z, c'est à Damery, 80 avec des ruines de blockhaus mais peut-être qu'à Roye sur Matz !!! Savez-vous quelque chose la-dessus ?
Merci encore pour votre réponse sur les tranchées.
Cordialement
FVB
Re: Tranchées de CANNY SUR Matz
Publié : mer. avr. 27, 2011 8:00 am
par jmn02
Bonjour FVB, bonjour à tous,
J'avais craint d'avoir rêvé, mais non : je l'avais bien lu dans la presse... Voici le lien vers l'article du
Courrier Picard, en date du 18 mars dernier, indiquant que des anciens de l'usine Continental de Clairoix étaient à la tâche pour reconstruire la Tour Roland à Lassigny :
http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... iens-Conti
Bonne lecture à tous.
Amicalement,
Jean-Michel
Re: Tranchées de CANNY SUR Matz
Publié : mer. avr. 27, 2011 8:02 am
par jmn02
Bonjour FVB, Canny se trouvant être un des lieux dont parlera une sortie du forum fin mai 2011, je me suis rendu sur place, voici un emplacement de tranchées proche du village :
http://img846.imageshack.us/img846/636/cannysurmatz.jpg
Image provenant de google Earth.
Cordialement,
Gilles.
Bonjour Gilles, bonjour à tous,
Est-il possible d'avoir plus de renseignements sur cette sortie prévue fin mai prochain, SVP ?
Merci d'avance...
Amicalement,
Jean-Michel
Re: Tranchées de CANNY SUR Matz
Publié : jeu. avr. 28, 2011 8:45 am
par gruerie59
Bonjour,
vous pourrez avoir plus de détail sur ce fil :
pages1418/Sorties-rencontres/matz-cocag ... t_33_1.htm
si cela vous intéresse, vous pouvez contacter Gilles ou moi même en MP.
cordialement,
david