batterie de Duzey

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: batterie de Duzey

Message par Patrice Pruniaux1 »

on peut voir les chose comme ca mais faut voir aussi que la pluspart des visiteur qui vienne sur les site de la guerre ignore en partie comment c'etait.
Je le voie bien avec la guerre des mine quand je fait des visite au kaiser
expliquer au gens comment ca ce passait a l'époque ces bien mais quand ils peuvent voir ces mieux :)
donc si le canon n'est pas le meme, c'est pas si grave tant que ca donne une idée
Bonjour,
Est-ce une raison pour les laisser dans l'ignorance, leur montrer et raconter n'importe quoi ?
Personnellement je trouve que c'est à partir de tels faits que l'Histoire est dénaturée.
Il y a suffisamment de bêtises déjà dîtes, écrites, montrées sur les divers champs de bataille sans qu'il soit besoin d'en rajouter.
A tout prendre, je préfère de bons et rigoureux panneaux explicatifs qu'une mauvaise mise en scène.
Bonne journée, Patrice Pruniaux.
Avatar de l’utilisateur
nicolas55
Messages : 430
Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am

Re: batterie de Duzey

Message par nicolas55 »

bonjour a tous :hello:

c'est sur qu'il ne faut pas les laisser dans l'ignorance, c'est aussi sur qu'il ne vont pas métre un panneaux d'explication devant la piece de 305 mm " canon de 380 allemand " (enfin j'espére)

ca sera plustot marquée "piece de 305 francaise exploser la pour donnée l'idée de l ampleur du 380mm, bon maintenant pourquoi ne pas avoir pris les piece de "richelieu" ca j'ai pas la reponse :???:

moi maintenant j'ai donnée mon avis, méme si il ne plait pas a tous le monde :p donc je ne reviendrait pas sur le sujet


cordialement et ca racunes
nicolas
Avatar de l’utilisateur
stef54
Messages : 65
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: batterie de Duzey

Message par stef54 »


Bonjour à tous,

l'annonce de l'installation de ces deux tubes m'a rejouis, déjà rien que par le fait de pouvoir enfin me rendre compte en visuel de la taille gigantesque de ces monstres....certes c'est pas historiquement juste et tant qu'il sont exposés pour ce qu'ils sont réellement je vois pas le probléme... il est doit etre difficile de trouver un 38cm allemand en 2011 :D On ne va pas bouder notre plaisir de pouvoir les observer dans notre region, et ils sont sauvés du ferraillage c'est peut-être ca le plus important!
Apres pour le choix des tubes, les elus ne l'on peut-être pas eu, on ne doit pas choisir deux canons geants dans un polygone de tir de l'armée comme on fais ses courses.....Et puis viens la logistique, qui dois couter horriblement cher, certes c'est chouette un 380mm mais ca pese de moitié plus qu'un 305, et la longueur du bazar, ca doit être coton de traverser la France d'Ouest en Est, ca doit rentrer en compte dans le budget du projet, et on sait bien que nos elus n'on pas de budget à rallonges :lol:
En ces temps ou la memoire est selective ou mise de côté, on ne peu que saluer l'effort de vouloir mettre en valeur ce site même si pour vous c'est fait de facon maladroite

Voilà c'etait mon opinion à deux sous

Cordialement et pacifiquement
Stephane (qui est heureux de voir ces canons s'installer à 45min de son domiciles :ange: )
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: batterie de Duzey

Message par Cyril Cary »

Bonjour
certes c'est pas historiquement juste et tant qu'il sont exposés pour ce qu'ils sont réellement je vois pas le probléme...
Ce n'est pas le fait que ces tubes soient exposés qui pose problème, mais qu'ils seront exposé au mauvais endroit.
il est doit etre difficile de trouver un 38cm allemand en 2011 :D
Exact, il n'y en a plus un seul. Le seul vestige est la volée de celui de Chuignes ramener comme trophée en Australie.
Apres pour le choix des tubes, les elus ne l'on peut-être pas eu, on ne doit pas choisir deux canons geants dans un polygone de tir de l'armée comme on fais ses courses.....
Le site de Gâvres est actuellement en vente et ne doit faire plus parti du périmètre de la Défense. Je ne sais si c'est le nouveau propriétaire qui se débarrasse des tubes ou si c'est la Défense qui les donne.
En tous cas, les tubes non pris seront ferraillé.
Et puis viens la logistique, qui dois couter horriblement cher, certes c'est chouette un 380mm mais ca pese de moitié plus qu'un 305, et la longueur du bazar, ca doit être coton de traverser la France d'Ouest en Est, ca doit rentrer en compte dans le budget du projet, et on sait bien que nos elus n'on pas de budget à rallonges :lol:
Oui, mais ne serait il plus judicieux de réfléchir logiquement à la vérité historique que de les choses dans la précipitation? Je pense que le convoi qui va amener le tube sur le site de Duzey aurait eu beaucoup plus simple (et moins onéreux) de le déposer à Verdun.
En ces temps ou la memoire est selective ou mise de côté, on ne peu que saluer l'effort de vouloir mettre en valeur ce site même si pour vous c'est fait de facon maladroite
Ce n'est pas fait de façon maladroite, mais sans reflexion, inconsciemment, sans respecter l'authenticité historique.

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: batterie de Duzey

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

dans le journal local d'hier il est fait mention de la découverte (par des affouagistes) à proximité de l'emplacement de la pièce, d'un obus (dépourvu d'ogive) de 24 cm de diamètre.
Celui-ci mesurant 78,5 cm et pesant 160 kg.

Pourrait-il s'agir d'un obus français provenant d'un tir de contre-batterie ?
Peut-être la pièce de Vaux (Aubert) ?

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
ALVF
Messages : 7137
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: batterie de Duzey

Message par ALVF »

Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir une photographie de cet obus afin de l'identifier.
Quelques remarques:
-l'emplacement de Duzey, appelé par les artilleurs français "emplacement du Bois de Warphemont" ne pouvait être atteint de la fin de 1915 à février 1916 que par deux pièces, le 16 cm Marine de l'Herbebois et le canon A.L.V.F de 305 mm Mle 1893-96 sur affût à châssis Saint-Chamond.Ces deux pièces sont les seules à avoir tiré à cette époque sur l'emplacement du Bois de Warphemont.Le 240 "Pérou" de Vaux et les 240 Mle 1884 sur affût à échantignolles ne pouvaient atteindre que l'emplacement du Bois de Muzeray, celui du Bois de Warphemont était trop éloigné pour eux.
-en 1917-1918, l'emplacement du Bois de Warphemont peut être atteint par les canons de 240 mm Mle 1884 sur affût Mle 1916 Saint-Chamond et des 240 de l'A.L.V.F.
Il reste à trouver les unités ayant tiré car, à cette époque, les tirs sont nombreux.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 492
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: batterie de Duzey

Message par P. CASANOVA »

Bonjour

la photo parue dans le journal de samedi

Image
Pascal
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: batterie de Duzey

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir une photographie de cet obus afin de l'identifier.
Quelques remarques:
-l'emplacement de Duzey, appelé par les artilleurs français "emplacement du Bois de Warphemont" ne pouvait être atteint de la fin de 1915 à février 1916 que par deux pièces, le 16 cm Marine de l'Herbebois et le canon A.L.V.F de 305 mm Mle 1893-96 sur affût à châssis Saint-Chamond.Ces deux pièces sont les seules à avoir tiré à cette époque sur l'emplacement du Bois de Warphemont.Le 240 "Pérou" de Vaux et les 240 Mle 1884 sur affût à échantignolles ne pouvaient atteindre que l'emplacement du Bois de Muzeray, celui du Bois de Warphemont était trop éloigné pour eux.
-en 1917-1918, l'emplacement du Bois de Warphemont peut être atteint par les canons de 240 mm Mle 1884 sur affût Mle 1916 Saint-Chamond et des 240 de l'A.L.V.F.
Il reste à trouver les unités ayant tiré car, à cette époque, les tirs sont nombreux.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour,

merci beaucoup pour ces précisions.

Sait-on d'où tiraient les 240 en 1917-18 ?

Bien cordialement,
Frédéric RADET
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »