Page 1 sur 1
Re: Maubeuge : Arsenal de Falise
Publié : ven. févr. 11, 2011 11:45 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Pas moyen de mettre la main sur un (bout de) carte faisant figurer l'arsenal de Falize au S-E de Maubeuge, à Rousies plus précisément. Pour connaitre un peu le coin de la "falaise" je crois pouvoir le situer (il a sauté le 6/9/1914) sous le centre d'enseignement rue de l'arsenal, mais pas de carte de 1914 ou un peu avant .
Les JMO des unités situées à Maubeuge en 1914 sont inexistants - et pour cause ! (31/32 RIC, 41 RA, 1 à 4 RIT, 145/345 RI) ; rien au 5°RIT/3° Btn, plus sur Hautmont, et une
unique carte dans le JMO du 85 RIT, mais l'arsenal n'y figure pas,

juste un stand.
Qui aurait ça dans ses archives ????
Merci d'avance
Alain
Re: Maubeuge : Arsenal de Falise
Publié : sam. févr. 12, 2011 9:49 am
par ALVF
Bonjour,
Je n'ai pas de carte de l'Arsenal de Falize mais il faut préciser qu'au moins un JMO des unités stationnées à Maubeuge a survécu.
Il s'agit du JMO de la 23e batterie du 3e R.A.P, batterie de côte de dédoublement mise sur pied à Brest en août 1914 et embarquée dès le 7 août vers Maubeuge.Le JMO est laconique mais a été tenu jusqu'à la date de la capitulation.Son histoire n'est pas connue, a-t-il été emmené par un militaire de la colonne Charlier ou a-t-il été caché en attendant des jours meilleurs?Il figure au SHD: 26 N 1181/24.
A la lecture de l'historique imprimé du 3e R.A.P, il semble bien que d'autres JMO des batteries de ce régiment envoyées à Maubeuge en août 1914 existaient encore en 1919 car il y a des détails des missions des batteries qui ne peuvent avoir été relevés ailleurs que dans un JMO ou un document similaire.Par contre, on ne sait rien des sources qui ont inspiré cet historique imprimé en ce qui concerne les batteries envoyées à Maubeuge.
Il faut toutefois noter que les rescapés du 3e R.A.P, assez nombreux dans la colonne Charlier, ont rejoint le dépôt de Cherbourg où ils ont dû rendre compte de ce qu'ils savaient du siège et peut-être aussi rendre le ou les JMO rescapés des batteries du 3e R.A.P envoyées à Maubeuge.
Cordialement,
Guy François.
Re: Maubeuge : Arsenal de Falise
Publié : sam. févr. 12, 2011 2:49 pm
par Alain Dubois-Choulik
Il faut toutefois noter que les rescapés du 3e R.A.P, assez nombreux dans la colonne Charlier, ont rejoint le dépôt de Cherbourg où ils ont dû rendre compte de ce qu'ils savaient du siège
Bonjour,
Le JMO du 85RIT pour cette période commence par un avertissement :
85 RIT_1 page 2.
Pour celui de la 23° batterie, j'avais vu aussi, avec parfois 1 page/1 journée /1 ligne, il est fort possible que ce soit une compilation de souvenirs ( plus forts vers la fin : je sais qui a abattu le clocher de Villers-Sire-Nicole

)
Au passage si quelqu'un avait une énumération exhaustive des unités de Maubeuge à cette période (25/8-7/9/1914)....
Cordialement
Alain
Re: Maubeuge : Arsenal de Falise
Publié : sam. févr. 12, 2011 6:07 pm
par David L
Bonjour Alain,
C'est ce que j'ai de mieux, tirée de "MAUBEUGE 1914" de J Duvivier :
Aujoud'hui, sur géoportail :
Amicalement / David.
Re: Maubeuge : Arsenal de Falise
Publié : sam. févr. 12, 2011 6:21 pm
par David L
Si, j'ai mieux :
Amicalement / David.
Re: Maubeuge : Arsenal de Falise
Publié : sam. févr. 12, 2011 8:24 pm
par Alain Dubois-Choulik
Si, j'ai mieux
Bonsoir
Ah oui, effectivement, les deux d'un coup ! Merci beaucoup ! Et je m'arrête là sur la prise de Maubeuge, c'est tentaculaire ces machins-là !
David j'ai vu ton message sur le blog : c'est une colle ! Surtout une auteur(e) !!! Si ça te revient, fais-moi signe
Peut-être que quelqu'un du forum a une idée d'ailleurs : "Un bouquin écrit par une Valenciennoise pendant 14-18. Il me semble quelle était en vacances à Wimereux durant l'été 14, sa mère étant restée à Valenciennes."
Cordialement
Alain
Re: Maubeuge : Arsenal de Falise
Publié : mer. mars 09, 2011 4:02 pm
par stephbonoman
Bonjour Alain,
j'ai un plan succinct de cet arsenal, mais des années 20-30 (temps de l'occupation des lieux par le 509e RCC).
Si ça peut t'intéresser...
cordialement,
Steph