Bonjour,
Je recherche des informations sur le bombardement de Vienne le Chateau du 26.04.1915.
En particulier, quels étaient les régiments qui se trouvaient dans ce secteur.
Par avance merci pour votre aide,
Christine
Bombardement de Vienne le Château 26.04.1915
-
Re: Bombardement de Vienne le Château 26.04.1915
Bonsoir ChristineBonjour,
Je recherche des informations sur le bombardement de Vienne le Chateau du 26.04.1915.
En particulier, quels étaient les régiments qui se trouvaient dans ce secteur.
Par avance merci pour votre aide,
Christine
,
Il y avait la 40ème division d'infanterie composée de la 79 ème brigade composée du 154 et 155 ème régiment d'infanterie
de la 80 ème brigade ------------ 161 et 150 ème régiment d'infanterie
16ème bcp 1èr régi d'infanterie coloniale
la 42 ème division était là
ajoutez a celà les compagnies du génie , l'artillerie , les régiments territoriaux dont le 145 rit ( je feuillette un livre en ce moment sur le parcours d'un soldat sur ce secteur mais dommage , arrivé le 26. 4 ) et j'en passe ; il y avait du monde et le village était plus peuplé qu ' aujoud'hui
si vous pouviez apporter plus de détails sur votre requête concernant ce bombardement ,ce que note le JMO de la 40DI indique le 26 04 1915 un avion a survolé Vienne le Chateau vers 4 h 30 et 9 h 30, consécutivement a ces vols , ont eut lieu des bombardements violents de 105 , : 1 tué ,15 blessés
cordialement

alain
alaindu 512010
Bonjour Alain,
Je vous remercie pour ces éléments mais je suis un peu déroutée car j'effectue des recherches sur un médecin militaire du 154° régiment d'infanterie qui aurait été blessé lors de ce bombardement. Lorsque je lis le JMO de son régiment, pour le 26 avril, il semblerait que ce régiment ait été plutôt dans les tranchées ce jour là.
Savez vous si une brigade comportait l'ensemble des "membres" d'un régiment ou bien un panel ?
Cordialement,
Christine
Je vous remercie pour ces éléments mais je suis un peu déroutée car j'effectue des recherches sur un médecin militaire du 154° régiment d'infanterie qui aurait été blessé lors de ce bombardement. Lorsque je lis le JMO de son régiment, pour le 26 avril, il semblerait que ce régiment ait été plutôt dans les tranchées ce jour là.
Savez vous si une brigade comportait l'ensemble des "membres" d'un régiment ou bien un panel ?
Cordialement,
Christine
Bonjour,
Quel médecin vous intéresse ? Méd de rgt, de btlon ?
Même si son unité est aux tranchées, un Méd peut être en retrait, dans un PS.
Un rgt n'est pas toujours aux tranchées dans son ensemble; le plus souvent il "tourne" par bataillons, ou même par Cies.
Une brigade = 2 Rgts complets
Bien à vous,
[:achache:1]
Quel médecin vous intéresse ? Méd de rgt, de btlon ?
Même si son unité est aux tranchées, un Méd peut être en retrait, dans un PS.
Un rgt n'est pas toujours aux tranchées dans son ensemble; le plus souvent il "tourne" par bataillons, ou même par Cies.
Une brigade = 2 Rgts complets
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Bonsoir ChristineBonjour Alain,
Cordialement,
Christine
Pouvez vous donner le nom de votre médecin ? ça pourrait aider
Comme dit Achache les bataillons tournaient Moiremont ,Vienne, Beaumanoir, Bel abri , les abris Martin, pavillon il y avait 3 bataillons Godart Delarue ( De Garat ? )
A un moment donné le 26 avril un de ces 3 bataillons au sein duquel le médecin se trouvait à subit ce bombardement car il était tout simplement cantonné au repos ou a un poste de secours a Vienne le Chateau, un bataillon au front et l'autre en reserve
une brigade, la 79 ème en l'occurrence était commandée par un général de brigade et son état major qui avait sous ses ordres les colonels du 154 et du 155 ri
avec la 80 ème brigade et le 150 et 161 ri idem les bataillons tournaient
Sur le JMO de la 40 ème division ,groupe des brancardiers il y avait bien un poste de secours des petits blessés dans Vienne le Chateau
cordialement
alain
alaindu 512010
Bonjour à tous les deux,
@achache : Je ne sais absolument pas vous répondre. Je n'ai que le nom de son régiment 154° régiment d'infanterie.
@alain : Le médecin s'appelle Paul Velten.Il était médecin chef. Grade major 1ère classe.
Je vous remercie, tous les deux, pour l'intérêt que vous portez à ma recherche. C'est très gentil à vous,
Christine
@achache : Je ne sais absolument pas vous répondre. Je n'ai que le nom de son régiment 154° régiment d'infanterie.
@alain : Le médecin s'appelle Paul Velten.Il était médecin chef. Grade major 1ère classe.
Je vous remercie, tous les deux, pour l'intérêt que vous portez à ma recherche. C'est très gentil à vous,
Christine
-
Bonjour
Normal mon GP était a la 80 ème brigade dans le 150 ri donc à côté
J'ai vu ce nom: Velten dans l'état major du 154ri je n'ai pas vu de fiche MPLF
Pas étonnant puisqu'il à été blessé( légérement où gravement à t 'il été évacué dans une ambulance (Ste Ménéhould, chateau de vaux?)
Adressez vous au SAMHA BOITE POSTALE 15 87998 LIMOGES ARMEE. regardez en tête de la rubrique soldats de la grande guerre "mémento"
Vous aurez des infos , tout dépend de sa blessure
Vous pouvez toujours consulter les archives départementales de son lieu de naissance et voir son registre matriculaire, il existe peut être une autre démarche concernant les officiers
cordialement
alain
Normal mon GP était a la 80 ème brigade dans le 150 ri donc à côté
J'ai vu ce nom: Velten dans l'état major du 154ri je n'ai pas vu de fiche MPLF
Pas étonnant puisqu'il à été blessé( légérement où gravement à t 'il été évacué dans une ambulance (Ste Ménéhould, chateau de vaux?)
Adressez vous au SAMHA BOITE POSTALE 15 87998 LIMOGES ARMEE. regardez en tête de la rubrique soldats de la grande guerre "mémento"
Vous aurez des infos , tout dépend de sa blessure
Vous pouvez toujours consulter les archives départementales de son lieu de naissance et voir son registre matriculaire, il existe peut être une autre démarche concernant les officiers
cordialement
alain
alaindu 512010
Bonjour,
MM 1ère Cl: donc méd de régiment, donc en effet inscrit à l'EM régimentaire, et donc exerce plutôt un peu en arrière que dans les tranchées mêmes, au PS ou à l'infirmerie régimentaire(s)...
Médecin, donc officier, donc pas fiche matriculaire, pas aux AD, mais dossier d'officier à voir au SHD;
avant toutes demande à Limoges, il est nécessaire de savoir quelle FS l'a pris en charge mors e sa blessure;
réponses déjà données dans la rubrique SS de ce Forum.
Bien à vous,
MM 1ère Cl: donc méd de régiment, donc en effet inscrit à l'EM régimentaire, et donc exerce plutôt un peu en arrière que dans les tranchées mêmes, au PS ou à l'infirmerie régimentaire(s)...
Médecin, donc officier, donc pas fiche matriculaire, pas aux AD, mais dossier d'officier à voir au SHD;
avant toutes demande à Limoges, il est nécessaire de savoir quelle FS l'a pris en charge mors e sa blessure;
réponses déjà données dans la rubrique SS de ce Forum.
Bien à vous,
Achache
Je suis allée au SHD à Vincennes mais il n'y a pas de fiche au nom de Paul Velten. (il a pourtant fini sa carrière militaire au grade de général )
Cordialement,
Christine
Cordialement,
Christine
@Alain : Paul Velten n'est pas mort pendant la guerre.