Page 1 sur 3

Re: Un projet d’aménagement de tranchées à BADONVILLER (54) ?

Publié : lun. sept. 06, 2010 7:07 pm
par mounette_girl
Bonjour à toutes et tous

Il paraît que l'ONF, ou/et le Conseil Régional de Lorraine, ou/et le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, projette(nt) d'aménager un site (jusqu’à présent peu connu), situé sur le territoire de la Commune de BADONVILLER (54), et ce, sur la gauche de la route menant à Schirmeck, près de l’ancien poste de secours de 1914 et du Monument aux 358ème RI, 149 et 349ème RI.
[Voir à ce sujet : pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t13448 ]

Il s'agirait de nettoyer/restaurer un réseau de tranchées et de permettre son accès aux handicapés, y compris et surtout ceux en fauteuils roulants.

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce projet ? Y a-t-il association avec un ou des autres organisme(s), ou avec une ou des personnes connaissant bien l'Histoire de la Grande Guerre, notamment pour ce qui concerne la bataille de Lorraine ?

L'ONF, lui, a déjà contacté un établissement d'adultes handicapés pour solliciter des conseils, cela est certain. Est-il le chef officiel des travaux ?

A la vue des deux photos ci-dessous, il semble que ces travaux soient déjà commencés : élagage, élargissement d'une tranchée sinueuse et aplanissement de son fond, pour permettre peut-être le passage de fauteuils roulants :

Image

Image


Uploaded with ImageShack.us

Qui peut nous en dire plus ? Merci d’avance.

Bien à vous.

Achache et Mounette
[:achache:1] [:mounette_girl]

Re: Un projet d’aménagement de tranchées à BADONVILLER (54) ?

Publié : mar. sept. 07, 2010 11:30 am
par lorrain54
Bonjour a tous,
Jacques Bourquin grand spécialiste de la Chapelotte doit etre au courant, voici un site ou le contacter
http://badonpierre.free.fr/guerre/chapelotte.html
Belle journée a tous , Jean-Louis.

Re: Un projet d’aménagement de tranchées à BADONVILLER (54) ?

Publié : mar. sept. 07, 2010 2:53 pm
par fab57810
ah enfin une bonne idee

Re: Un projet d’aménagement de tranchées à BADONVILLER (54) ?

Publié : mar. sept. 07, 2010 4:51 pm
par mounette_girl
ah enfin une bonne idee
Bonjour à toutes et tous

Oui, en effet, l'idée est même excellente. Ce jour, nous avons quelques précisions à vous apporter :

L'idée de départ vient d'un ingénieur des Eaux et Forêts, qui l'a présentée dans un mémoire et qui l'a argumentée en donnant les avis éclairés d'un ..."technicien du handicap", dirons-nous ! (Je connais très bien cette dernière personne)

Ce dernier personnage, donc, précise aujourd'hui que les travaux aperçus ne sont que l'entretien normal du site par l'ONF. Ce ne sont pas les débuts de réalisation de l'idée de l'ingénieur.

Le dit ingénieur a parlé aussi d'une autre réalisation du même style, qui aurait déjà été faite par l'ONF elle-même. Mais nous ne savons pas où, ni quand.

Notre question demeure donc : A BADONVILLER, l'idée de l'ingénieur sera-t-elle réalisée avec le Conseil Régional de Lorraine, ou autre ? Qui en sait plus là-dessus ?

Et nous ajoutons une seconde question : Qui sait quoi sur une précédente réalisation de l'ONF et où ?

Bien amicalement.

Mounette et Achache
[:mounette_girl] [:achache:1]

P.S. : Merci Jean-Louis, :hello: je vais contacter la personne que vous nous indiquez et lui donner aussi le lien du présent fil.

Re: Un projet d’aménagement de tranchées à BADONVILLER (54) ?

Publié : mar. sept. 07, 2010 11:34 pm
par steinbach frederic
Bonjour à toutes et tous,
L'ingénieur de l'ONF en question c'est moi. J'ai réalisé en 2007 une étude pour le compte de la communauté de communes de la Vallée de la Plaine sur l'aménagement de sites de mémoire sur lesecteur compris entre la Chapelotte et Celles-sur-Plaine. Le bilan est une trentaine de kilomètres de sentiers dédiés à la Grande Guerre à partir de plusieurs boucles.
Le projet a été remis àla codecom pour qu'elle puisse solliciter les financeurs. Le projet est aujourd'hui lancé et avance à petits pas. L'ONF vient dernièrement de sécuriser la partie du cheminement qui se trouve dans la zone coeur des combats sur le site de la Chapelotte. Nous avons mis des gardes-corps devant certaines entrées de sapes ou galeries de mines dont nous jugions l'accès trop dangereux pour le public et avons mis en sécurité le peuplement forestier. Cela afin de permettre à une association locale de pouvoir emmener les gens sur le site en toute sécurité et non pas comme cela se faisait auparavant.
En ce qui concerne le tronçon pour l'accueil des personnes handicapées, les travaux n'ont pour l'instant pas démarré. Pour l'autre sentier dont nounette-girl parle dans son premier mail, il s'agit d'une étude que j'ai réalisé sur le secteur de Darney, commune d'Attigny. Les travaux sont lancés et l'ensemble du sentier devrait être aménagé pour l'été prochain. Il est réalisé pour accueillir l'ensemble des personnes handicapées (physique, visuel, mental...), autour de la problématique du milieu naturel (zones humides) avec des agrès sportifs.
En espérant avoir répondu à vos attentes.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach

Re: Un projet d’aménagement de tranchées à BADONVILLER (54) ?

Publié : mer. sept. 08, 2010 11:45 am
par badon54
Bonjour à toutes et tous,
Le projet est aujourd'hui lancé et avance à petits pas. L'ONF vient dernièrement de sécuriser la partie du cheminement qui se trouve dans la zone coeur des combats sur le site de la Chapelotte.
:hello:
Bonjour d'un nouveau
Donc il n'y a rien de prévu sur la commune de Badonviller, contrairement à ce que pensait Mounette sur ce forum et en message perso. Je pensais bien que ce serait plutôt sur le secteur de Celles sur Plaine, de Pierre-Percée et Angomont.
Merci pour ces précisions.


Re: Un projet d’aménagement de tranchées à BADONVILLER (54) ?

Publié : mer. sept. 08, 2010 4:43 pm
par mounette_girl
:hello: Bonjour d'un nouveau...
Bonjour à toutes et tous.

Bonjour Frédéric Steinbach et merci infiniment d'avoir apporté vous-même toutes ces précisions ! ça c'est chouette ! Je croise les doigts pour que votre idée soit réalisée sur Badon, avec les financements adéquats !
Et pardonnez-moi d'avoir été aussi curieuse ! Tout ce qui touche aux initiatives pour sauvegarder nos chemins de mémoire me passionne.

Bonjour aussi à vous, Badon54, et BIENVENUE parmi nous !
Merci d'avoir répondu ainsi à mon message. Je trinque à votre arrivée ! [:arnaud memorial]

Bien cordialement.

Mounette.
[:mounette_girl]

Re: Un projet d’aménagement de tranchées à BADONVILLER (54) ?

Publié : jeu. sept. 09, 2010 5:10 pm
par Chacal
Bonjour,

La communauté de communes de la vallée de la Plaine est porteuse du projet qui comprend un cendre d'interprétation à la Menelle, dans l'ancienne maison Cartier-Bresson et des chemins de mémoire pour lesquels la communauté de communes du Badonvillois est partie prenante.
C'est l'association Guerre en Vosges (AGeV) qui s'est vu confiée l'animation de ce projet.
Le projet prend toujours en compte les handicapés, au centre historique de la Menelle comme sur les chemins de mémoire. Si le principe n'est en rien mis en cause, la lenteur des démarches et la complexité des procédures contribuent à en différer la réalisation.
L'ONF a obtenu la prise en compte financière de la mise en sécurité d'une partie du parcours, le travail est fini (et très bien réalisé), les chemins sont ouverts en domanial. En privé, les négociations vont aboutir sous très peu.
Le projet avance sous tous ces aspects, sans qu'il ne soit question de renoncer à quelque option de base. Les bénévole de l'AGeV sont actifs depuis plus d'un an: ils reçoivent déjà du public au centre historique de la Menelle (accessible aux handicapés en fauteuil) tous les mardi A.M. et sur R.V. pour les groupes. Ils sont en train d'aménager un chemin en propriété privée... Nous continuons d'encadrer des groupes de visiteurs ( de 2 à 60 personnes!) depuis bien plus de 15 ans. Hier, 8 septembre l'école forestière de Mirecourt, sous peu les 3ème du collège de Badonviller et la terminale du lycée agricole d'Obernai...
Notre volonté reste d'accueillir tout public et en particuliers les scolaires, les handicapés, les chercheurs, les amoureux de l'histoire, touristes ou locaux. nos options? ni profit personnel ni commercial, avec les gens d'ici, dans le cadre d'un projet à la taille de notre territoire, dans le respect de notre cadre de vie et de notre patrimoine...
N'hésitez pas à nous voir et à nous donner votre avis, nous serons particulièrement heureux de vous rencontrer. Pour la visite du site, merci de prendre contact avec l'office de tourisme de Raon l'Etape
Bien cordialement
Jacques Bourquin, président de l'AGeV

NB: ce que nous avons déjà réussi ne l'a été que grâce au soutien de nos élus des communautés de communes de Badonviller et de la Plaine.
prochaines manifestations:
* 18 septembre exposition 14-18 à la mairie de Badonviller
* 19 septembre découverte de 150 ans d'armement avec possibilité d'essayer les armes au stand de tir de la Criquette à Raon l'Etape,
* 25 septembre conférence à trois voix sur la guerre des mines Sainte-marie aux Mines
* 13 octobre, conférence à Angomont à 20h30 (les Saxons dans la vallée de la Vezouze)
* du 5 au 28 nombre exposition à la salle E.Gallé à Raon l'Etape (août 70 - août 14)
* 12 novembre conférence sur la guerre de 1870-71 dans les Vosges à Raon l'Etape
* 19 novembre, conférence à Raon: la préparation des esprits: bataillons scolaires et société patriotiques
* 25 novembre 2 conférences à Lunéville: la photographie aérienne dans le lunévillois en 14-18 et la Chapelotte
* 3 décembre: la vie des civils dans la vallée d la Plaine en 14-18

Re: Un projet d’aménagement de tranchées à BADONVILLER (54) ?

Publié : jeu. sept. 09, 2010 5:22 pm
par mounette_girl
Bonjour à toutes et tous :hello:

et MERCI infiniment Monsieur Bourquin !

Nous voilà désormais tous bien renseignés et ma curiosité est plus que satisfaite !

[:administrateur:1]

Bien amicalement

Mounette
[:mounette_girl]


P.S : J'ose me permettre (j'espère que vous n'y verrez pas d'objections, Bernard !) d'ajouter ici les infos complémentaires que vous m'avez communiquées concernant nos photos de BADONVILLER présentées également ici :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t13455

"Ce que vous appelez le poste de secours, s'appelait le "Village nègre" durant la guerre, avant de devenir un hôpital américain avancé en fin de guerre, le secteur étant "calme" depuis 1915 et les combats de la Chapelotte.

A cet endroit, il n'y a jamais eu de combats, et ce n'était pas la forêt, mais des terrains cultivés qui ont été abandonnés après la guerre. Mes ancêtres vivaient face au monument du 358 RI que vous indiquez en lien depuis la page que vous indiquez. La grosse maison de la photo Nablotte, qui elle a été détruite par un incendie hors la guerre. La maison à droite existe toujours face à la chapelle, celle du menuisier."

Re: Un projet d’aménagement de tranchées à BADONVILLER (54) ?

Publié : jeu. sept. 09, 2010 8:26 pm
par lorrain54
Bonsoir a tous,
Grand merci a Jacques Bouquin pour le programme des manifestations.
Bien cordialement , Jean-Louis.