En marge de l'ouvrage de LA FALOUSE : reconstitutions et décorations

Sur les traces des combats et de combattants
Frederic RADET

Re: En marge de l'ouvrage de LA FALOUSE : reconstitutions et décorations

Message par Frederic RADET »

Bonsoir,

quelques vues avec des soldats de l'Armée Allemande qui ont fait le bivouac à l'Ouvrage aprés un dur labeur.
Image

Image

Image

Image

Notre ami Florian est également venu nous preter main forte il y a quelques jours:
Image

Image

Image

L'entrée de l'Ouvrage:
Image

A bientôt peut-être.
Bonne soirée,
Frédéric
On ne passe pas !
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Minenwerfer,

Le monsieur c'est moi, et il ne porte pas un costume, ni une croix militaire.

aucun soucis là dessus, ne vous inquiètez pas.

D'ailleurs la plupart des gens ne savent même pas ce qu'est cette médaille.

D'ailleurs, elle amène des questions, sur ce quelle est ? son histoire, etc...

Egalement, des discussions intéressantes avec des anciens, qui savent qu'un officier ne peut porter cette médaille, que dans la mesure où il est sorti du rang et passer par la case sous-officier. etc.

Et pour faire des reconstitutions avec des autorités, des anciens combattants, ils ne se sont jamais offusqués de quoi que ce soit.

Présentez vous à une cérémonie avec une médaille militaire, une croix de guerre, sur votre costume, votre jogging ou encore votre veste, là je pense que vous aurez des comptes à rendre.

On a d'autres chats à fouetter en France que de faire la chasse aux reconstituants qui portent un uniforme, une arme, etc.....

Ce qui est répréhensible cher monsieur, c'est de se trimballer dans la rue, avec une rosette, une réduction, une barrette reprenant quelques médailles officielles que ce soit au col de sa veste en laissant croire aux gens que vous en êtes titulaire; ou encore porter un uniforme trop récent, qui laisserait penser que vous êtes effectivement militaire.

Pour le reste, je pense que les gens savent pertinemment que ce genre d'uniforme n'est pas d'aujourd'hui, d'ailleurs ils me prennent parfois pour un douanier, un gendarme, etc......

Et puis rassurez vous, je ne le mets uniquement que pour des reconstitions, pour faire les courses, je suis comme tout le monde, et la seule médaille que je porte, c'est un porte clé "jeton de caddie".

Sans aucune polémique.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

Comme vous pouvez le lire, cela ne concerne que le port de quelque chose de récent qui puisse faire penser que......
réglementés par l'autorité publique
insigne réglementés par l'autorité publique
par toute personne, publiquement, de porter un costume ou un uniforme, d'utiliser un véhicule, ou de faire usage d'un insigne ou d'un document présentant, avec les costumes, uniformes, véhicules, insignes ou documents distinctifs réservés aux fonctionnaires de la police nationale ou aux militaires, une ressemblance de nature à causer une méprise dans l'esprit du public.
D'utiliser un véhicule dont les signes extérieurs sont identiques à ceux utilisés par les fonctionnaires de la police nationale ou les militaires.
Certe, il faut prendre conscience que la reconstitution ne plait pas à tous le monde, et il faut le respecter, mais par pour autant l'arrêter, à cause d'empêcheurs de tourner en rond, que l'on entend toujours critiquer, mais que l'on ne voit jamais sur le terrain, pour filer un coup de main, que ce soit pour restaurer ou en devoir de mémoire.

La reconstitution permet également à nos générations et pour les futures, de découvrir ce qu'est un uniforme, de pouvoir le toucher, pouvoir en discuter, etc. Lorsque vous êtes devant un mannequin ou une photo, pas beaucoup de réponses !

La reconstitution, permet d'ouvrir les gens à l'interrogation, donc aux questions, aux discussions.

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir la joie des gens lors d'une commémo, d'une cérémonie, d'une reconstitution, etc, quand il voit des hommes en uniforme, et je n'en connais pas, qui se soit pris pour ce qu'il n'était pas!

Simplement, une envie de partager sa passion, montrer sa collection, etc.

Voilà, pour ma part, j'en ai fini avec cette discussion (qui aurait dû se faire en MP), puisqu'elle sort du cadre de ce sujet, qui est l'ouvrage de la Falouse.

Ouvert au public, que vous pourrez donc visiter, il suffira de prendre contact avec les personnes qui sont en charge de l'ouvrage.

Quant à moi, vous pourrez me voir, avec mes reconstituants, sur Belfort^lors de certaines présentations dans les forts de la région.

Cdlt
Florian
yankee90

Message par yankee90 »

Bonjour à tous

Reconstitution autre guerre

Je faisait partie d'un groupe de reconstitution WW2 !
Tout le groupe circulait a bord de vehicules US (jeep ,gmc ,dodge et scout car) aux marquages 1° Armée Française ,on nous a arreter bien gentillement (Hommes en bleu) et nous ont poser la question BETE si nous etions de l'armée Française :pt1cable:
reponse :NON ,en expliquant que nous etions un groupe de reconstitution ,o, est repartis sans a avoir donner d'autres explications ,ni avoir eu de controles de papiers des vehicules ou papiers neutralisation des armes ou des grades que nous portions sur nos uniformes

Cordialement .yankee
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec Turpinite...
Cessons ces vaines polémiques et pour ma part cela ne me dérange pas qu'un reconstitueur arbore les médailles d'époque.
Cela, à mon sens, pour deux raisons:
- Faire connaître aux jeunes générations ces décorations.
- Eviter comme quelquefois on peut le voir, des tenues anciennes affublées de médailles qui ne correspondent pas à l'époque de la tenue. Exemple dernièrement j'ai vu une tenue d'officier 14-18 avec agrafée la "médaille de la libération" !!! Cherchez l'erreur.
Il faut arrêter de chercher la petite bête à celles et ceux qui essaient avec beaucoup de respect, de montrer les us et coutumes militaires des différentes époques qui ont marqué notre histoire.
Regardez la tenue de Florian vous ne trouverez pas une anomalie...
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Cessons ces vaines polémiques et pour ma part cela ne me dérange pas qu'un reconstitueur arbore les médailles d'époque.
Cela, à mon sens, pour deux raisons:
- (...)
- Eviter comme quelquefois on peut le voir, des tenues anciennes affublées de médailles qui ne correspondent pas à l'époque de la tenue.
Oui mais encore faut il que les gens connaissent les tenues d'époque et leurs distinctions et/ou décorations.
Bien que je trouve complètement absurde le fait que les reconstitueurs n'est pas le droit de porter un uniforme d'un autre age, dites vous bien que si les forces de l'ordre ne font pas la chasse à ces "dérapages" c'est bien souvent par méconnaissance de la loi...
Idem pour les anciens véhicules qui sont classés parmi les armes: armes de 2ème catégorie, c'est à dire, un support d'arme... On rêve!!!

Cordialement
Cyril
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

je pense que ce n'est pas par méconnaissance de la loi, qu'ilsn'interviennent pas, mais simplement, parce qu'ils sont pour certains d'entre eux, adeptes de la chose, et qu'ils ont bien autre chose à faire, que de faire la chasse aux reconstituants.

De plus, relisez le texte, rien ne concerne la reconstitution, mais bien le port de matériels, uniformes, etc qui pourraient induire en erreur les personnes.

Comme déjà dit précédemment, revenons au sujet qui n'est pas celui-là, parce que là, je pense que cette remarque qui a détourné le sujet, était vraiment à but de polémique !

Ces pinailleries qui cachent bien souvent des sentiments que l'on n'ose afficher en direct, et une volonté manifeste de nuire, commence par agacer pas mal de monde, y compris l'équipe de modération.

Alors soyons constructifs, et si quelque chose pose problème en ligne, il existe un modérateur pour presque toutes les rubriques, à vous de le contacter pour faire part de vos désidératas.

Cdlt
Florian
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

donc pour confirmer ce que je disais précédemment :

je viens de passer 1 heure au téléphone, avec différentes préfectures, la grande chancellerie de la légion d'honneur :

Les textes de loi, mis en ligne ne concerne que des uniformes, distinctions actuels, qui laisserait penser aux gens que le porteur est d'active et en est titulaire, dans le but de tromper les personnes.

Pour le port de médailles, idem, exemple : s'il s'agit d'un uniforme de 1914, avec une médaille de 1914, ou avant, aucun problème.

L'essentiel, est que la médaille portée corresponde à la reconstitution, et ne soit pas une médaille actuelle.

Mais comme m'a répondu le chef de cabinet, ne vous inquiètez pas, il n'y a pas de réglementation à ce sujet en vigueur, et même sur une plainte, cela n'irait pas loin.

Les tribunaux ont d'autre chose à faire que de s'embêter avec de tels jugements.

Donc à l'heure actuelle, il n'existe aucune législation concernant la reconstitution (port d'uniforme et médailles).

Amicalement
Florian
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »