Page 1 sur 2

Re: Un lieu identifé

Publié : mer. janv. 06, 2010 8:00 pm
par KiGanshu
Bonjour,

En cherchant fortuitement des images de Lorraine, j'ai pu identifier le lieu d'une des photos de mon grand-père que vous voyez ci-dessous. On est à Ancerviller, rue du Petit-Josain sans doute en 1915. Je n'ai pas pu trouver de photo actuelle de la rue, si un Lorrain en possède une, cela pourra faire un avant-après...

La photo :

Image

ce qui m'a permis de l'identifier : http://www.genealogie.com/carte-postale ... etail.html, la grosse bâtisse carrée derrière n'était pas encore construite.

Dominique BOIS

Re: Un lieu identifé

Publié : ven. janv. 08, 2010 6:32 pm
par KiGanshu
Merci Sylvain,

En espérant que cela n'a pas trop changé. Enfin, on est pas dans une grande ville...

La photo doit dater du 1 semestre 1915, vu la présence du Médecin Major de 2ème classe DIEUDONNAT, qui est malade à partir d'Aout 1915 puis part du Régiment. Mon Grand-père est sous la croix, avec un faux air de dur...

Quatre des brancardiers semblent complètement équipés, avec deux besaces et les sacoches en cuir sur le devant, le deuxième assis à gauche doit être un peu plus gradé, j'ai une photo de lui sur un cheval, et il a des bottes.

Dominique BOIS

Re: Un lieu identifé

Publié : sam. mars 13, 2010 5:27 pm
par bernard berthion
Bonjour,
j'espère me tromper mais je trouve que les portes et fenetres des habitations sont différentes sur les 2 photos ....
Cordialement BB

Re: Un lieu identifé

Publié : sam. mars 13, 2010 10:35 pm
par KiGanshu
Bonsoir,

Très juste, il y a à la fois des ressemblances troublantes et trop de différences qui, même si l'époque des photos est différente, ruinent mon hypothèse. Comme quoi, quand on veut voir quelque chose, on le voit malgré tous les éléments objectifs.

Cependant, la localisation d'Ancerviller ou de sa région est bien bonne, donc si la photo dit quand même quelque chose à un lorrain habitué du coin...

Dominique

Re: Un lieu identifé

Publié : sam. mars 20, 2010 11:47 am
par KiGanshu
Merci beaucoup Sylvain pour votre enquête,

La porte cochère et la porte immédiatement à coté m'ont fait conclure beaucoup trop vite ! Une simple et calme analyse m'aurait permis de ne pas vous faire travailler pour rien. A tout le moins on sait que ce n'est pas Ancerviller. Je n'arrive d'ailleurs pas aussi à situer votre photo sur la carte postale d'époque

Je suis toutefois certain que c'est un village des alentours, bâti sur une pente, et la rue est somme toutes assez étroite, si l'on considère l'ombre portée de la maison sur la gauche. Un jour où j'aurai l'occasion de suivre les traces du 217ème sur place, je poursuivrai l'enquête...

Dominique

Re: Un lieu identifé

Publié : dim. déc. 19, 2010 1:39 pm
par leludodancerviller
Bonjour
Je fais remonter ce message

C'est au hasard d'un surf sur Internet que je suis tombé sur ce message
J'habite ANcerviller et je peux confirmer que ce n'est pas Ancerviller qui est représenté sur la photo prise en 1915.

Sinon, peut être est-ce moi que "Monte au creneau" avait rencontré tout à fait par hasard et à qui j'avais dit que cette photo n'était pas d'Ancerviller. J'avais aussi présenté mon album "carte anciennes" à cette même personne.
J'aurai comme vague idée que la photo de 1915 ait été prise dans un autre village (Domjevin, proche de 15 km) ; je me propose de faire une photo un jour prochain.

Re: Un lieu identifé

Publié : dim. déc. 19, 2010 2:03 pm
par KiGanshu
Bonjour,

Merci pour la confirmation. J'ai effectivement deux ou trois autres photos qui se situent à Domjevin, donc cela pourrait très bien coller.

Dominique BOIS

Re: Un lieu identifé

Publié : jeu. févr. 03, 2011 5:17 pm
par e-Storial
Bonjour
pour confirmation trouvé sur Delcampe
Image
Domjevin par e-Storial sur Flickr

J'ai traversé Domjevin l'automne dernier et je puis vous assurer que ça ne m'a pas marqué comme cette CP… faut dire que je n'avais pas votre cliché sur moi. Je ne sais même pas si la deuxième grosse maison existe encore (regardé par Google Earth en attendant Street View)

A voir aussi sur le même site les roulantes et l'interrogatoire des prisonniers
Cdt
JF Genet

Re: Un lieu identifé

Publié : mer. févr. 09, 2011 8:42 pm
par badon54
:hello:
Vous voyez beaucoup de changements, vous ? A part les charrettes peut-être. :whistle:
La Lorraine profonde immuable.
Image
Image

Re: Un lieu identifé

Publié : lun. mars 07, 2011 6:25 pm
par KiGanshu
Bonjour,

Mes remerciements un peu tardifs, mais chaleureux :bounce:

Si ce n'était Ancervilliers, c'était donc Domjevin dont j'ai deux trois autres photos identifiées, cela va donc me permettre de poster un avant/après dans le fil ad-hoc.

J'espère un des ces jours y passer moi-même sur les traces de mon grand-père...

Dominique BOIS