Fort d'Arches, photo insolite

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Fort d'Arches, photo insolite

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

photo insolite, comment a t'il fait pour pousser ainsi !

Rail de voie de 60 monter en panneau "terrain militaire" sur lequel a poussé un bouleau.
Fort d'Arches - Rideau de la Haute Moselle.

Image

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
glavius
Messages : 38
Inscription : jeu. sept. 24, 2009 2:00 am

Re: Fort d'Arches, photo insolite

Message par glavius »

Bonsoir, il semblerait que l'arbre se soit adossé et developpé contre le panneaux.

il y a une douzaine d'année, j'avait alors 7ans, sur le terrain d'un ami j'ai decouvert un arbre avec des echelons dedans, espacés de 1metre, je me demandais pourquoi une telle distance? mon pere m'a expliquer c'est ce jour que j'ai compris combien la nature était plus forte que l'homme et ses conflit.
L'arbre se situe a 200 metres des tranchées bétonnées de Saint-Baussant ( 54 ) sur un terrain privé a l'abris des bottes.

Cordialement
Etienne
La raison freine la Passion, mais la Passion as t elle toujours Raison ?
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Fort d'Arches, photo insolite

Message par dzoler »

Bonsoir à tous, bonsoir Florian,

Super photo! la place d'Epinal nous réserve quelques surprises!

Par ailleur je profite de ton topic pour (te) poser une petite question:
Pourquoi parle-t-on à la fois du Fort, de l'Ouvrage et du réduit d'Arches (ou du bois d'Arches) ???

(Petite edition je précise ma question)
Le 170e RI et plus précisément deux de ses compagnies occupent le secteur au début du conflit, la 13e Cie est stationnée au réduit du bois d'Arches et Laménil, la 16e Cie au Fort d'Arches.

Si le terme de réduit recoupe l'ensemble de l'organisation défensive du bois d'Arches, ainsi ceux d'ouvrage et de fort ne concerneraient que la "structure" principale de celui-ci... non?

Désolé j'ai l'impression d'être confus... et je ne souhaite pas t'embrouiller!

Amicalement,
Amaury.
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Fort d'Arches, photo insolite

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Amaury,

Je laisserai répondre Florian pour le détail, mais cette "vision d'ensemble" me paraît donner un bon aperçu de la situation :

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Fort d'Arches, photo insolite

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Amaury, bonjour Eric, bonjour Etienne,

Effectivement, à force de ne plus employer les termes exactes, les futures générations n'y comprendront plus rien !

En ce qui concerne le fort d'Arches, il s'agit d'un fort de rideau situé sur la commune de Pouxeux.

Tout d'abord appelé "fort de la Savronnière", lieu où il est construit, c'est après des délibérations, batailles juridiques entre les communes ex-propriétaires des terrains vendus à l'armée, qui voulaient que le fort porte le nom de leur commune, que l'armée trancha et imposa Arches qui fut "accepté" par tous le monde.
Le fort prit comme nom "fort berwick" pendant quelques mois après le décret Boulanger de 1887, en octobre, le général Ferron, successeur de Boulanger abrogea ce décret et les forts reprirent leur nom d'origine.
C'est le 1er fort de rideau de la Haute Moselle.

En ce qui concerne le réduit du Bois d'Arches (terme exact), il porte ce nom du fait qu'il est effectivement un réduit servant d'abris pour le centre de résistance du Bois d'Arches qui comptent pas moins de cinq batteries d'artilleries, trois redoutes, un dépôt intermédiaire (magasin à poudre), un PC artillerie.
Cet ouvrage est à profil trinagulaire et respecte les nouvelles directives pour ce type d'ouvrage. aucun flanquement des fossés, dont l'escarpe est en terre coulante et la contrescarpe en maçonnerie.
C'est un ouvrage moderne construit en maçonnerie et béton spécial.
Le réduit est armé de quelques pièces légères et en 1914, il sert comme poste de DCA. Il a d'ailleurs la primeur d'être le seul ouvrage de la place à avoir descendu un avion allemand pendant la 1ère guerre. Ses hommes du 8ème RAP seront cités pour ce fait.
C'est le 17ème fort de la place et le dernier construit également.
C'est un fort qui pouvait recevoir une garnison de 150 hommes.

Voilà ci-dessous la position défensive du bois d'Arches :

Image

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Fort d'Arches, photo insolite

Message par dzoler »

Bonjour à tous,

Merci Eric pour la carte, merci Florian pour tes précisions, je comprend déjà mieux!
Effectivement, à force de ne plus employer les termes exactes, les futures générations n'y comprendront plus rien !
Complétement d'accord!

Finalement le fort d'Arches n'a pratiquement rien à voir avec l'organisation défensive du Bois d'Arches et la place d'Epinal (enfin...presque!)

J'ai honte, je suis Spinalien (même si je n'y habite plus je me considère encore un peu comme tel) et j'ai eu l'occasion de voir la plupart des structures qui composaient la place.
Cependant la confusion persiste encore chez les neophytes (dont je fais partie malgrès tout) entre le fort d'Arches et le réduit du bois d'Arches.
Enfin... il y a quand même une certaine distance entre les deux!
Encore merci!

Cordialement,
Amaury.

Ps: Alors... la légende de ta photo n'est pas tout à fait exacte, non?
ce serait plus "Fort d'Arches-Rideau défensif de la Haute Moselle".
désolé je chipote! :pt1cable:
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Fort d'Arches, photo insolite

Message par TURPINITE »

Bonsoir Amaury,

oui tout à fait exact, j'ai rectifié !

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
wam
Messages : 252
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Fort d'Arches, photo insolite

Message par wam »

Bonsoir
Magnifique photo qui aurait été la bienvenue là:
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1013_1.htm

Même s'il s'agit d'une grosse pièce.En tout cas c'est impressionnant, comme toujours.

Cordialement

Wam
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Fort d'Arches, photo insolite

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Salut Florian,

En complément et... en vrac (mais si cela peut t'être utile...) :

1er avril 1916 :
Bois d’Arches : 1 – 75 (poste fixe)
Uxegney : 1 – 75 (matériel destiné aux Armées)
Le Parmont : 3 – 90 (dont un prêté par Epinal)
Signal de la Justice : 4 – 90

Pour ces quatre sites, "personnel fourni par l’Armée" (sans plus de précisions)

(19N1290)

4 août 1918 :
Poste Demi-Fixe 25 : signal de la Justice
Poste Demi-Fixe 106 : bois d’Arches
Poste Demi-Fixe 118 : fort du Parmont

17 septembre 1918 :
Même situation

(19N1300)

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Fort d'Arches, photo insolite

Message par TURPINITE »

Bonjour Eric, bonjour à tous,

merci pour ces infos.

Le Parmont met en place trois pièces de 90 pour la défense contre avions et ce dès 1914.
Le 18 juin 1915, trois canons de 90 sur freins et trois plateformes adaptées sont arrivées au fort pour remplacer celles existantes.

Les trois pièces de 90 avec plateformes démontées et remplacées par les nouvelles sont envoyées sur Epinal.
C'est la 1ère batterie territoriale qui tient les pièces de DCA.

Le 4 août 1915, il est demandé de ne conserver au fort que deux pièces de 90 et d'envoyer le reste à Epinal avec les munitions.

Le 29 août 1915, la 1ère batterie quitte le fort et ne laisse qu'un détachement pour servir les pièces.
Après cette date, c'est la 4ème batterie active qui sert les pièces sous le commandement du sous lieutenant Rimmel.
Est ce que ces hommes composant la section de DCA sont ceux de la 1ère territoriale et furent reversés à la 4ème active ?

le 5 mars 1916, la section de Dca est classée à la batterie et conserve son administration autonome.

Le 5 mai 1916, la 4ème est dissoute et son personnel reversé à la 14ème batterie active.

C'est à partir de mai 1916 que je n'ai rien, mise à part des faits de tirs, et que le poste se nomme poste demi-fixe 118.
Par qui est il tenu ? mystère.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »