Page 1 sur 2
Re: Le fort du camp des Romains passé à la dynamite
Publié : jeu. oct. 01, 2009 9:50 pm
par jlk
Bonsoir
Ce célèbre fort du Saillant de St Mihiel a, selon un article du journal local, été "sécurisé" en le faisant sauter à la dynamite.
C'est certainement ainsi que le devoir de mémoire sera traité pour formater les générations qui suivent.
Je vais essayer de survoler cela avant que la végétation n'efface ce sacrilège.
Cordialement
Jean-Luc
Re: Le fort du camp des Romains passé à la dynamite
Publié : jeu. oct. 01, 2009 11:47 pm
par Mike55
Bonsoir Jean-Luc,
Désolant

, tragique que ces ouvrages qui ont vue tant d'hommes se battre et mourir disparaissent de cette façon

.
Nos chers politiciens, ne valent vraiment rien sur ce point......
MERCI A NOS POLITICIENS POUR LEUR BELLE POLITIQUE, NOUS VOYONS COMMENT LE DEVOIR DE MEMOIRE ET LA MEMOIRE DES MORTS EST PRESERVEE EN FRANCE!!!!!
Uniquement de beau discours pour passer à la télé. Je me demande franchement à quoi servent le ministère de la culture en France à formé un bande de mouton tous calqué sur le modèle type du
"Rien à branler de ce tas de pierre du moment que j'ai mon MP3 et mes jeux vidéo, rien à foutre de savoir qui est mort avant moi pour que je puisse me vautrer dans la paresse et l'opulence"
J'en suis vraiment attristé, Tavannes à apparemment lui aussi était fermé. Bien passons tout au bull et qu'on en parle plus alors. A quand Douaumont et Vaux, 25, 50 ans et après on fait sauter l'ossuaire

??? Que montrerons nous dans 20 ans à nos enfants quelques trous d'obus bien tondu......
Si c'est d'une magnifique société aseptisée que nous voulons continuons sur cette voie et on sera bientôt arrivé dans le monde que Georges Orwell décrit dans 1984. Ou l'histoire ne sera qu'une chose que l'on peut manipuler et refaire à souhait. D'ailleurs pourquoi continuer à férier le 14 juillet ce n'est qu'une fête dont personne ne se souvient, un jour de 1789 ou un peuple s'est soulevé contre un oppression toujours plus forte et qui marqua la fin de l'ancien régime. Franchement qui à part vous est moi s'en soucie encore personne, ce beau troupeau de bête de somme qui une fois sortie du travail se vautre devant la télé et ne pense qu'a la fête qu'il fera le week-end et ou il se prendra une bonne "cuite". Qu'est ce qu'il en a à faire de savoir que l'on détruise un fort, un monument.......
Belle socièté que qu'ils sont en train de créer, trés belle, mais dans laquelle je ne veut pas vivre

, en tout cas

pas selon leur règles stupides. Nous sommes gouverné par une majorité d'ânes qui ne voit que le pognon et leur foutue carrière, cela devient lassant et pénible.
Recois quand même mes amitiés JLK,
Mikaël.
Re: Le fort du camp des Romains passé à la dynamite
Publié : ven. oct. 02, 2009 2:20 am
par stef54
Bonsoir à tous,
quelle tristesse d'apprendre cette nouvelle,apres le betonnage des ouvrages maintenant c'est carrement à la dynamite!!eh ben messieurs les responsables,felicitations pour votre gestion du patrimoine de memoires elle est exemplaire!
Le prochain sur la liste? Souville,Tavannes,Genicourt,Manonviller?
Dormez brave gens,on execute une seconde fois nos piou-pious.........
Tristement
Stephane
Re: Le fort du camp des Romains passé à la dynamite
Publié : ven. oct. 02, 2009 12:08 pm
par stcypre
Bonjour à tous,
DESOLANT... mais n'y a t il personne dans le coin pour s'opposer à ce désastre ?
Une question primordiale à mon sens: qui a décidé d'une telle conn...? un maire, un préfêt, ? il faut donner des indications plus précises pour savoir et agir auprès de ce décideur débile!!!
J'entends ici ou là parler de "devoir" de mémoire... je n'aime pas ce terme de devoir... car rappelons nous à l'école le devoir... était une obligation et pour ma part un supplice... Et j'ai bien peur que parmi la jeunesse (et quelquefois les moins jeunes) la mémoire devienne un devoir...
Cordialement.
J.Claude
Re: Le fort du camp des Romains passé à la dynamite
Publié : ven. oct. 02, 2009 3:27 pm
par Frederic RADET
Bonjour à tous, bonjour Jean-Claude,
il faut donner des indications plus précises
En effet, moi-même je n'ai rien vu dans la presse locale, j'aimerais en savoir plus...!
Le Camp des Romains fait au bas mot quatre hectares, ont-il dynamités tous les locaux, les fossés, les caponniéres, seulement l'entrée...?
DESOLANT... mais n'y a t il personne dans le coin pour s'opposer à ce désastre ?
Que faire si ce n'est essayer de sauver certains autres forts et ouvrages.
C'est le cas prés de St-Mihiel avec les forts de Jouy, de Liouville et de Troyon, ainsi qu'a Verdun avec l'Ouvrage de La Falouse...heureusement qu'il y a encore des amoureux et des passionnés qui
bossent sur le terrain pour éviter ce genre de choses.
Un exemple; La Falouse serait devenu une vaste voliére si les chasseurs du coin avaient pu l'aquerir !!!
Bien amérement,
Frédéric
Re: Le fort du camp des Romains passé à la dynamite
Publié : ven. oct. 02, 2009 5:56 pm
par jlk
Bonjour
Cette information vient d'un de mes amis originaire de St Mihiel; Cela a fait un tout petit entrefilet (que je vais essayer de récupérer) sur la page locale. C'est confirmé par un amateur de moto verte qui a l'habitude de passer dans le coin.
En fait, tous les terrains autour ont été rachetés par un particulier et on ne peut plus y accéder. Cela a été fait pour éviter tout accident (effondrement de voûtes en particulier).
Il est certain qu'il était impossible de remettre en état ce fort très ruiné, mais n'aurait-il pas été plus judicieux de laisser ce témoin tranquille?
Comme Frédéric en profite pour se faire de la publicité, complétons l'information, ce sera combien le prix de l'entrée à La Falouse?
Bonne journée
Jean-Luc
Re: Le fort du camp des Romains passé à la dynamite
Publié : ven. oct. 02, 2009 8:19 pm
par rslc55
Bonsoir
Ce dynamitage a bien fait l'objet d'un article dans l'Est Républicain. Selon l'article on a fait sauter une galerie qui menaçait de s'écrouler et ce pour raison de sécurité. Il n'a jamais été question de destructions massives du site.
Salutations
Pierre
PS Je ne connais pas le prix d'entrée à la Falouse, pour moi comme d'autres qui l'ont visitée cela a pour l'instant toujours été gratuit.
Dans le même fil, je connais un musée du coté d'un cimetière américain qui est gratuit........avec une coupole à l'entrée avec un prix indicatif d'obole que l'on peut verser........
Re: Le fort du camp des Romains passé à la dynamite
Publié : ven. oct. 02, 2009 9:28 pm
par Frederic RADET
Bonsoir,
Comme Frédéric en profite pour se faire de la publicité
Ce n'était pas dans le but de faire de la pub, désolé si j'ai donné cette impression...!
Simplement pour dire que des sites sont l'objet non pas de destruction mais au contraire de toutes les attentions !

Parapet d'infanterie

A Verdun nous profitons des derniers beaux jours.
Selon l'article on a fait sauter une galerie qui menaçait de s'écrouler et ce pour raison de sécurité. Il n'a jamais été question de destructions massives du site.
Merci Pierre de nous rassurer....
Cordialement,
Frédéric
Re: Le fort du camp des Romains passé à la dynamite
Publié : ven. oct. 02, 2009 11:14 pm
par jlk
Bonsoir
Merci Frédéric de nous montrer tous ces ouvriers au travail, cela transpire dur. Je dois avoir un problème de thyroïde, je mets un sweat en ce moment...
Voici l'article en question, forcément pas de dégâts collatéraux

une frappe chirurgicale, en quelque sorte.

Bonne soirée
JLK
Re: Le fort du camp des Romains passé à la dynamite
Publié : ven. oct. 02, 2009 11:28 pm
par Jidu
Bonsoir,
Il s'agit non pas de l'intégralité du fort qui a été pétardée (ouf!), mais seulement la moitié du tunnel d'entrée passant sous le ravelin, comme l'illustre ce cliché pris cette après midi même:
La raison de ce désastre ? Eviter les incursions intempestives d'éventuels individus considérant ce lieu militaire comme un square... Les mêmes mesures ont recemment étés prises à Verdun (bétonnage des entrées) ainsi que sur la Ligne Maginot depuis une dizaine d'années (remblaiement de tout les accés).
Mais le fort du Camp des Romains n'est pas le seul à avoir atteint un tel niveau extrême, ainsi le fort de Gondreville, camp retranché de Toul, a vu partir son pont roulant longitudinal cette année (pour les photos de celui-ci encore en place, voir sur ce site:
http://www.fortiffsere.fr/toul/index_fi ... e11427.htm ):
Et malheureusement, tout cela n'est qu'un début !!!