Page 1 sur 1
Re: Identification de structure en Argonne.
Publié : mer. août 19, 2009 5:40 pm
par Mike55
Bonjour à tous,
Je soumet quelques sites retrouvés à votre regard expert. Le deux sites sont dans le bois de Cheppy.
La première me semble être un blockhaus d'observation, on vois même un trou dans son plafond peut être un emplacement de périscope.
Le second me semble être un poste optique. Il possède une petite ouverture sur chaque face (soit 4) mais pas d'ouverture assez grande pour qu'un homme passe. On peut voir un passage à l'intérieur on devais y accèder par une sape.
Merci de vos avis expert.
Cordialement et bonne journée,
Mikaël.
Re: Identification de structure en Argonne.
Publié : mer. août 19, 2009 11:30 pm
par marcel clement
Bonsoir à tous,
Je suis un peu hors sujet, mais je dois vous dire que quand je vois des belles photos comme cela et comme disait Marius : " Tu me fends le coeur ! ".
Car dans mon cher Vaucluse pour trouver des souvenirs de 14-18 !!!
Au moins il y a les photos, merci Mike !
Amicalement,
Alain MC
Re: Identification de structure en Argonne.
Publié : jeu. août 20, 2009 12:04 am
par TURPINITE
Bonsoir Mikaël,
je pense comme toi, le premier est bien un observatoire, pour le deuxième, tu parles de 4 fenêtres optiques, mais il me semble voir que le local est en demi-cercle ?
Y'a t'il une ouverture également au dessus de l'entrée de la galerie ?
Ces baies, sont elles à ébrasement non gradiné ou gradiné ?
De plus, quel est le rayon de cette pièce demi-circulaire ?
Cela me parait petit pour un armement quelconque ?
Cela me tente aussi de voir cela comme un poste optique !
Il serait intéressant, de savoir si tu as répertorié sur une carte tes deux blockhaus, savoir dans quelles directions, ils regardent, cela donnerait peut-être des éléments de réponse !
Amicalement
Florian
Re: Identification de structure en Argonne.
Publié : jeu. août 20, 2009 12:13 am
par Mike55
Bonsoir à tous,
Marcel content quelles vous plaisent

. La Meuse c'est mieux quand même

.
Florian, pour la pièce je ne pourrais t'en donner les dimensions faute de matériel de relevé. De plus si j'ai bonne mémoire, puisque le positionnement date un peu, je ne crois pas que la pièce soit en demi cercle. C'est un rectangle avec les deux bouts arrondies mais toujours de mémoire. Pour les ébrasements je ne me souviens plus et je n'ai pas fait franchement attention.
Je te redirais le tout à mon prochain passage dans le secteur.
Amicalement,
Mikael.
Re: Identification de structure en Argonne.
Publié : jeu. août 20, 2009 2:13 pm
par Frederic RADET
Bonjour,
on retrouve beaucoup de ces observatoires juste en arrière des premières lignes allemandes allant du bois de Malancourt au Bois de Cheppy, à savoir; La Culéé, les Clairs Bois, Ravin des Clairs Chênes, Bois St Maurice, Fontaines aux Charmes....
Cette ligne fait face à Vauquois, la Forêt de Hesse et Avocourt.
Ceux du Ravin des Clairs Chênes ont “eu chaud”, les travaux forêstiers sont passés par là, j’avais mis des photos sur ce forum il y a trois ou quatres ans.
Dans un observatoire on distingue toujours des inscriptions datant de 1917 et 1918.
Cordialement,
Frédéric
Re: Identification de structure en Argonne.
Publié : ven. févr. 22, 2013 12:15 am
par ununtel501
Bonjour,
Quelqu'un connait-il l'observatoire décrit ci-dessous par un poilu et qui aurait existé en forêt de Hesse sur une butte pour faire le pendant à l'observatoire allemand suitué en face sur la butte de Montfaucon ? Si oui, des vestiges sont-ils encore visibles, Existe-il des photographies du lieu ?
Merci
Très cordialement
Adrien
"4 mai 1916, jeudi.
Bois de Récicourt (en forêt de Hesse).Au milieu de la nuit les Boches tirent si près que nos cagnas tremblent ; cela ne nous empêche pas de nous endormir de nouveau. À trois heures du matin on appelle un peu plus de la moitié de l’effectif qui doit aller travailler aux ouvrages d'Ermont (par ailleurs, ce poilu écrit parfois Hermont ou Hermond) les ouvriers sont en capote et prennent la boîte contre les gaz. Le temps est toujours bon. Dans le ravin, le génie a construit une immense sape faite de poutres et recouverte de quatre mètres de terre où est logée une compagnie et demie. On y accède par quatre escaliers de douze marches, il y a trois soupiraux inclinés d’où sortent des antennes. À l’intérieur on y voit rien et cela manque d’air. Deux étages de couchettes suspendues en forme de caisses. En somme, l’ouvrage est colossal, indémolissable (mot inventé pour sans doute appuyer le fait que ce sera très difficile à détruire, à casser) mais peu pratique, il ne vaut pas les cagnas trop légères mais bien aérées qui s’étagent dans les entonnoirs des ravins naturels... "
Re: Identification de structure en Argonne.
Publié : ven. févr. 22, 2013 12:22 am
par Mike55
Bonsoir,
Je pense que cet ouvrage se trouvait sur le Hermont une colline située en forêt de Hesse au sud de Avocourt, je ne vois que la mais à ma connaissance pas de gros vestiges dans ce secteur, cependant ce n'est pas celui que je connais le mieux.
Cordialement,
Mikaël.
Re: Identification de structure en Argonne.
Publié : ven. févr. 22, 2013 10:53 am
par ununtel501
Bonjour Mikaël, et merci,
J'avais placé "un peu à l'aveuglette, à tâtons, cet ouvrage sur une carte faite de ma main et je n'étais pas vraiment sûr de son emplacement exact, ni même, à force de lectures diverses et variées, de son réel existence tant les travaux manuels de nos poilus étaient nombreux et variés eux aussi...
Alors, d'après vous, l'ai-je assez bien placé sur cette carte approximative que je veux bien livrer aux membres de ce forum 14-18 pour des utilisations d'échanges au sujet de lieux y figurant et pour ce site même : "14-18".
Encore merci, et à vous lire (sachant que je serai absent du site durant environ une semaine).
Adrien

Re: Identification de structure en Argonne.
Publié : ven. févr. 22, 2013 2:10 pm
par Mike55
Bonjour Adrien,
La carte n'est pas très grande mais la position que vous donner me semble bonne.
Cordialement,
Mikaël.
Re: Identification de structure en Argonne.
Publié : ven. févr. 22, 2013 5:01 pm
par ununtel501
Bonjour et merci Mikaël,
Très cordialement
Adrien