Page 1 sur 1

Re: Ville-sur-Tourbe

Publié : ven. avr. 03, 2009 11:54 pm
par glauc85
Bonsoir,
j'étudie les jmo des unités de mon AGP (93 et 293ème RI).
Sur la partie actuelle (293ème en 1915), il est mentionné leur position en octobre 1915 à proximité de Ville-sur-Tourbe (51).
Dans le JMO, on parle de "cases canadiennes" et de coupure Sébastopol.
Quelqu'un aurait-il des cartes avec ces positions repérées dessus?
Merci de l'aide.
François

Re: Ville-sur-Tourbe

Publié : sam. avr. 04, 2009 1:38 am
par Arnaud Carobbi
Bonjour François,

Elle n'était pas trop difficile à trouver celle-ci ;) . Jetez un coup d'œil sur cette méthode pour trouver les cartes qui vous intéressent.
JMO 7e division d'infanterie (8 décembre 1915-28 mai 1916) - 26 N 282/5. Pour voir la carte en intégralité, cliquez sur le lien ci-dessous et allez page 15.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Image

Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud

Re: Ville-sur-Tourbe

Publié : sam. avr. 04, 2009 2:20 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Quelqu'un sait-il ce que sont ces " cases Canadiennes" dans le bois d'Hauzy ?? La ferme de Sbastopol (un vétéran ?) est toujours là, les coupures ont été replantées.
Image
Cordialement
Alain

Re: Ville-sur-Tourbe

Publié : sam. avr. 04, 2009 4:24 pm
par glauc85
Bonjour.
Effectivement, avaec le didactitiel (que je n'avais pas trouvé), c'est plus facile.
Mais j'avais déjà cherché dans les JMO des divisions et CA correspondants sans trouver de cartes.
De plus, la 7ème DI n'est pas celle qui a remplacé directement la 151ème.
Merci en tout cas pour le coup de main.
François

Re: Ville-sur-Tourbe

Publié : sam. avr. 11, 2009 8:57 pm
par Alain Dubois-Choulik
Quelqu'un sait-il ce que sont ces " cases Canadiennes" dans le bois d'Hauzy ??
Bonjour,
'm'avez point répondu, personne ne sait ? si on regarde le même coin dans le JMO du 26RAC page 68, il y a bien une Cabane Chambord, mais plus bas, sous la coupure du même nom.
Alors :???: :???: un style de cabane ??
Cordialement
Alain

Re: Ville-sur-Tourbe

Publié : jeu. avr. 16, 2009 3:07 pm
par champagne 1915
Bonjour,
Le bois d'Hauzy est un bois très humide, il était impossible de creuser des abris sous terre sans être noyé. Ce qui fait que les poilus ont effectué des abris extérieurs au terrain. Ils faisaient un monticule de terre de 1 mètre de hauteur environ, et dessus ils construisaient un abri avec des branches, ces abris avaient souvent la forme de hutte, d'ou le nom "cases canadiènes" ou "village nègre".
De nos jours ces surélévations de terre sont encore visibles.
La cabanne Chambord était une cabane de garde barrière avant la guerre.
Cordialement
Eric

Re: Ville-sur-Tourbe

Publié : ven. févr. 19, 2010 10:40 pm
par alaindu512010
bonsoir ;les cases canadiennes; parlons en : ces mottes de terre circulaires et régulières quelquefois imposantes , de un mètre de haut sont en fait les restes de tumulus de l'époque de la tène II.C' était le cimetière de nos ancêtres les gaulois à l'époque des champs d'urnes; ce champ d'urne date de 500 à 200 av JC les corps incinérés étaient placés dans des urnes déposées dans des fosses orientées est ouest profondes de 0m,60,larges de 0,75,longues de 2 m le tout recouvert d 'une masse de terre .
Georges Goury un archéologue qui a fouillé ces tumulus dans les années 50 en à dénombré 78 il les à tous fouillés méticuleusement, le mobilier funéraire, bracelets, torques, fibules,anneaux à été transferé au musée de Nancy.
Il est vrai que ces tumulus ont été investis en abris pendant la guerre 14 18 il en reste des traces encore aujourd'hui poutres ,tôles;etc
Goury situait ses tumulus de part et d'autre du chemin de sébastopol a monplaisir; mais qui sait ? ces cases canadiennes ont peut une autre explication,étant de la région je n'en avait jamais entendu parlé;
cordialement .alain l


Re: Ville-sur-Tourbe

Publié : sam. févr. 20, 2010 2:13 am
par alaindu512010
re, je viens de voir le JMO du 124 RI page 11 ; il semblerait qu' il y existait un bivouac matérialisé par des constructions ( bois ou toile ) assez conséquant, trop conséquant pour qu'il soit installé sur les tumulus ( qui sont toujours visibles ) je me renseignerai car ça m' intrigue d'autre régiment y ont stationné le 102 ri, cordialement; alain

Re: Ville-sur-Tourbe

Publié : sam. févr. 20, 2010 12:09 pm
par champagne 1915
Bonjour,
Je connais les tumulus fouillés Mr Goury et je connais les emplacements de baraques de la guerre de 14-18, cela n'a rien à voir. Il est vrai que certains tumulus on été réaménagés en abris mais pour les cases canadiennes le plus souvent il y a une petite tranchée circulaire tout autour pour l'eau et au centre une petite surélévation. Elles existent encore.
Cordialement.

Re: Ville-sur-Tourbe

Publié : sam. févr. 20, 2010 1:03 pm
par alaindu512010
bonjour ;Eric je m'attendais a une réponse du côté de chez toi, ayant- passé ta jeunesse a Malmy, tu as dut suivre les traces de Gourry dans tout Hauzy; je vais essayer a travers les JMO des régiments qui se sont succédés depuis le début ; de trouver une trace de ces cases canadiennes et la décision de leur implantation;
En tout cas , un grand bravo pour ce que vous faîtes a Massige, j 'ai lu l' article dans l' union, j' irai visiter cette reconstitution de tranchée quand il fera beau temps , bonjours à Pierre , jean Pierre , l'incontournable "Bébert et à toi Eric
tu diras un avé à la vierge aux abeilles de ma part ,elle à été repeinte en 2003 n'est ce pas ?
cordialement. alain