Page 1 sur 1

Re: Construction de la route de crêtes dans les Vosges

Publié : mar. mars 03, 2009 12:53 pm
par Res publica
Bonjours à toutes et tous :)

Cette route des crêtes est davantage un héritage qu'un vestige de la grande guerre : je voudrais en savoir un peu plus à son sujet : connait-on les dates de sa construction ? Quels étaient les objectifs ce cette réalisation ( aide à la logistique ? )

Re: Construction de la route de crêtes dans les Vosges

Publié : mar. mars 03, 2009 1:04 pm
par Eric Mansuy
Bonjour,
Vous trouverez les réponses à vos questions en consultant les journaux de marche des Groupes Vosgiens sur Mémoire des Hommes. Vous aurez entre autres des éléments très concrets dans celui du Groupe Vosgien n°6, qui travaillait entre la Schlucht et le col de Louchpach.

Bien cordialement, restant à votre disposition,
Eric Mansuy

Re: Construction de la route de crêtes dans les Vosges

Publié : mar. mars 03, 2009 2:46 pm
par Eric Mansuy
Rebonjour,
Quelques compléments à mon premier message.

L’organisation des crêtes vosgiennes, telle que définie le 6 juin 1915 par le général Dubail, consistait à créer une ligne de centres de résistance établis sur la crête ou ses avancées ; dans les intervalles des centres de résistance étaient installés des emplacements de batteries ; les centres de résistance étaient reliés par des routes de rocade.

L’organisation et l’occupation de ces centres de résistance devaient initialement être confiées à 9 groupes :
1er Groupe : Sudel – Ballon de Guebwiller
2e Groupe : Drehkopf – Breitfirst
3e Groupe : Schweiselwasen
4e Groupe : Rheinkopf – Kastelberg
5e Groupe : Hohneck – Schlucht
6e Groupe : Lacs Noir et Blanc
7e Groupe : Louchpach – Bonhomme
8e Groupe : Chipal – Tête de Béhouille
9e Groupe : Kemberg

Les 4 premiers groupes étaient sous le commandement du général gouverneur de la Place de Belfort, les 5 suivants, sous le commandement du général gouverneur de la Place d’Epinal.

Trois types de communications étaient prévus : les « rocades éloignées », les « rocades rapprochées », et les chemins transversaux.
Les rocades éloignées concernaient les liaisons routières, par automobiles, à l’arrière du front : Thann – Fellering – col d’Oderen ou col de Bussang – Cornimont – la Bresse – Gérardmer – le Valtin – Fraize [ou Clefcy ou Gerbépal] – Saint-Léonard.
La rocade rapprochée concernait une route permettant la circulation latérale des troupes et automobiles légères : Krüth – col de Bramont – collines de Vologne – la Schlucht – Louchpach. Le général Dubail ajoutait : "une route de crête existe en partie (du Ballon de Guebwiller au Breitfirst) ; elle doit être prolongée tout le long de la crête jusqu’au Bonhomme ; il suffit à cet effet d’améliorer le chemin déjà existant".
Les chemins transversaux, montant de l’Ouest ou du Sud-ouest vers la crête, étaient déjà améliorés au Sudel, au Ballon de Guebwiller, au Drehkopf, au Schweiselwasen et au Hohneck. En revanche, ils restaient à organiser dans les secteurs du Rheinkopf et des Hautes-Chaumes.

"En résumé, le réseau de communications doit permettre d’occuper avec un minimum de forces les organisations défensives et d’utiliser un jeu de réserves échelonnées en arrière du front, la réserve principale se trouvant dans la région la Bresse – Rheinkopf", précisait le général Dubail.

Les moyens matériels devant permettre la création et l’entretien des centres de résistance et voies de communications devaient être fournis par les forts de la Haute-Moselle et la Place d’Epinal ; le personnel serait fourni par les Places d’Epinal et de Belfort.

La 66e D.I. devait fournir 700 travailleurs au Gouverneur de Belfort ; la 47e D.I. devait fournir 500 hommes, et la 41e D.I., 200, au Gouverneur d’Epinal.
Dans les faits, les effectifs fournis par la Place d’Epinal excèderont largement ces premières estimations.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Construction de la route de crêtes dans les Vosges

Publié : mar. mars 03, 2009 11:30 pm
par Res publica
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais consulter les journaux de marche que vous m'indiquez pour tenter d'évaluer la durée des travaux .
Pensez vous qu'on puisse trouver des documents photographiques ?

Re: Construction de la route de crêtes dans les Vosges

Publié : mer. mars 04, 2009 10:17 am
par Eric Mansuy
Bonjour,
Vous trouverez des photos de la route des crêtes dans l'un des JMO du 39e RIT.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Construction de la route de crêtes dans les Vosges

Publié : mer. mars 04, 2009 12:53 pm
par Gilles ROLAND
Bonjour,

Un petit rappel de la charte, acceptée en s’inscrivant.


2) Etre Courtois

• Conversez, dialoguez en toute insouciance. Mais n’oubliez jamais les règles essentielles de courtoisie, de bonne humeur qui font ou défont l’ambiance d’un forum de discussion. La courtoisie est de rigueur. Vos messages seront d’autant plus lus et appréciés qu’ils débuteront par un ‘bonjour’, et finiront par un ‘amicalement’. Toute autre formule de politesse est la bienvenue !


Cordialement

Gilles ROLAND Modérateur


Re: Construction de la route de crêtes dans les Vosges

Publié : mer. mars 04, 2009 8:02 pm
par Res publica
Bonjour à toutes et tous ,

Merci à nouveau à Eric Mansuy grace à qui j'ai pu trouver quelques photos de cette construction , dont celles-ci :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 026__T.JPG

La route des crêtes fut donc construite du Bonhomme ( au Nord ) jusqu'à Thann ( au Sud) ; par la suite il y aura un prolongement plus au Nord jusqu'aux Bagenelles. Au Sud , c'est la route Joffre qui sera percée à travers le massif du Hundsrück pour relier Thann à Masevaux .

Si d'autres participants ont plus de précisions à apporter je les lirais avec plaisir.

Cordialement.

Re: Construction de la route de crêtes dans les Vosges

Publié : mer. mars 04, 2009 9:17 pm
par Eric Mansuy
Bonsoir,
Puisque vous semblez être dans les Vosges, avez-vous eu accès à Sang d’Encre, hors série de la Liberté de l’Est ? D’intéressantes photos y figurent (évacuation par side-car près du Tanet, page 71 ; l’accès enneigé au Hohneck, page 89 ; les chiens de traîneau, page 95 ; l’empierrement du chemin de la ferme du Tanet, les chiens de traîneau au Tanet, le plan incliné du Rudlin au Gazon du Faing, pages 130-131).
Quant à la Route Joffre, nous changeons de secteur, évidemment… Dans ce cas, s’il faut nous y intéresser, autant se pencher également sur la route du Ballon d’Alsace et ses Malgaches ! Non ?

Bien cordialement,
Eric Mansuy

P.S. C'est grâce à une demoiselle Alix que j'ai eu connaissance des photos du JMO du 39e R.I.T. Qu'elle en soit ici remerciée ! :hello: