Page 1 sur 1

Re: Mise en valeur du site de Frise (Somme)

Publié : ven. févr. 20, 2009 10:39 pm
par sly
Bonjour,

nombre d'entre vous connaissent déjà le site de "la montagne de Frise", c'est un site magnifique surplombant la Somme nettoyé il y a quelques années et présentant encore des restes de tranchées allemandes et françaises. Sans parler de Blaise Cendrars...

Vue de la Somme en regardant au nord depuis la montagne de Frise:
Image

Le Conservatoire des Sites Naturels de Picardie qui gère ce site naturel, ainsi que la municipalité de Frise vont aménager le site: panneaux indicatifs et explicatifs: faune, flore et histoire. Une copie de carte de tranchées d'époque sera vraisemblablement à l'entrée du site ainsi qu'un texte de Blaise Cendrars et un historique du site.
Un sentier pédestre sera crée depuis Frise et cheminera à travers tout le site.
L'arrière du site, jusqu'ici "oublié" va être accessible: de la tranchée de première ligne allemande on traversera le no man's land jusqu'aux lignes françaises, deuxième et troisième ligne. Nous sommes en train de travailler sur l'aménagement définitif.
A l'arrière les restes des tranchées françaises sont trés nombreux et cheminent à travers les bois et le relief tourmenté par les trous d'obus. C'est vraiment un site remarquable, méconnu et digne d'interêt et je voulais vous en faire part , en effet je suis trés content de la mise en valeur de cet endroit !



Sly




Re: Mise en valeur du site de Frise (Somme)

Publié : sam. févr. 21, 2009 7:43 am
par Laurent59
Salut Sly, très bel endroit que tu a fait découvrir pour certains d'entre nous ;) petit rappel ...

Image

Image

i'll be back !

Laurent :hello:

Re: Mise en valeur du site de Frise (Somme)

Publié : sam. févr. 21, 2009 5:33 pm
par JeanMiche
Bonjour à tous,

Effectivement le secteur était relativement calme pendant le séjour de Blaise Cendrars. Mais en juillet 1916, quand il s'est agit de prendre Curlu et d'attaquer et d'escalader le Chapeau de Gendarme, l'affaire fut "délicate". Les Allemands s'étaient cachés dans les fermes donnant sur la grande place de Curlu et à l'arrivée des Français ouvrirent les portes d'entrées et tirèrent à la mitrailleuse.... Il a donc fallu l'intervention de l'artillerie pour les débusquer. Ce village a donc été rasé dès le début de juillet 1916.
J'espère que la photo panoramique jointe pourra être suffisamment lisible pour éclairer sur la situation de l'époque.
Mais bon, peut être suis-je un peu hors sujet avec le thème développé par SLY ? Reste que le site est magnifique, quand le temps est au beau fixe.... A découvrir absolument !
Bien cordialement Jean Michel




Image