Bonsoir
Je ne souhaite aucune polémique et j'ai bien dit que "les vieux métiers" était une manifestation très connue qui a un succès mérité.
il me semble que le document présenté ressemble à un canevas de tir français, et en effet on se demande pourquoi le chemin de fer qui passe par Deutsche Eck est si exposé.. il devrait passer au ras des côtes? Dans les alentours des étangs du Haut Fourneau ce n'était qu'une immense fourmilière logistique, pourquoi pas dans les Nouelles?

Profitons de la présence, en ce moment, d'un groupe d'allemands (on connaît leur site
http://www.verdunschlacht.net/) pour leur demander une carte allemande. j'ai été invité plusieurs fois par eux et reçu chez moi l'un d'entre eux (auteur de livres sur Verdun en allemand): Ils ne m'ont pas dit la même chose et vu les photos qu'il m'ont montré (je comprends qu'ils les gardent pour publier) dans les caisses de documents qu'ils trimballent, je suis tenté de les croire.
Il n'y a aucun problème si on fait des reconstitutions passionnantes comme celle de la côte de Romagne, je suis le premier à aller voir cela; le tout est de faire attention à ce qui risque de se transmettre pour l'Histoire. Certes, je n'y suis pas allé depuis au moins 10 ans, la baraque Adriant avec le plan des chemns de fer, la scierie, le train, je suppose que tout cela a changé et s'est enrichi.
Entre le bout du campement et les lignes tenues par le 164 RI (carton cité) il y a 3 KM environ. Le mortier Français de 150 qui s'y trouvait et dont nous avons formellement (et récemment) identifié l'emplacement ne devait pas être une cible du minen.
Pourquoi pas, quand la tempête a fait tomber le moulin de Valmy, celui-ci n'a pas été reconstruit sur l'aire de l'autoroute A4 d'où on le voit à peine? il y a bien plus de monde qui y passe et c'est juste à côté...
La station Kellerman, mettez un tigre dans le moteur.
Il y a bien le "massif fortifié de Souville" (en photo, l'entrée d'un dépôt de munitions avec cette légende dans un livre sorti tout frais signé par le remplaçant de Miquel, la preuve que des inexactitudes peuvent de transmettre en toute bonne foi) avec sa casemate PamarD, MF4, FT4, alors une de plus, comme tout le monde s'en moque, pas de quoi en faire un plat.
Rassurez-vous, il y a même des monuments qui ont des contre-vérités gravées dessus depuis des décennies, et on verra ce qui se passera quand les preuves seront exposées dans une publication.
J'invite aussi tous es lecteurs de ce forum à aller voir "les vieux métiers", une des manifestations phare de notre beau département en Mai.
Une fois passés certains stands, certains détails n'ont plus d'importance.

Bonne soirée
Jean-Luc Kaluzko