Page 1 sur 1

Re: Le monument de Manhoué, un élément de la mémoire

Publié : ven. juil. 04, 2008 1:35 pm
par jacques didier
Bonjour à toutes et à tous,

La matérialisation du souvenir en Moselle, dès les premières années après-guerre, fait apparaître non seulement des cimetières militaires mais aussi des monuments dont certains semblent aujourd'hui bien oubliés. Le département compte 15 nécropoles nationales françaises 14-18, 5 cimetières franco-allemand, 11 cimetières allemands, 1 carré militaire à Delme et à Lorquin et de nombreuses tombes individuelles dans les cimetières communaux.

En ce qui concerne les monuments, 10 jalonnent le territoire, dont la majorité se situe autour de Morhange et Sarrebourg.

Je voudrais évoquer un monument érigé à la mémoire des deux premiers gars du 26e R.I. tombés en pénétrant en Lorraine annexée. Situé un peu en retrait des circuits touristiques, en bordure de la Seille, à Manhoué, petit village non loin de Delme. En 1938, un projet de monument est soumis par le président du groupe Blandan (anciens du 26e R.I.), le général Colin demande que l'on puisse élever un monument à l'extrémité du chemin rural de Manhoué, conduisant à l'ancien pont aujourd'hui démoli.

Le monument est constitué par deux colonnes brisées qui se dressent sur un socle rectangulaire étagé, reliés entre elles par une couronne de laurier; sur chacune on remarque le nom du soldat inscrit: Soldats Chrétien et Ganaye. Au centre, l'insigne du régiment composé d'une étoile à cinq branches, ornée du chardon et de la croix de Lorraine et entourée de la fourragère rouge. Il porte l'inscription de Nancy, sa ville de garnison et de son numéro 26. Sa devise " Qui s'y frotte s'y pique"
A l'avant du socle l'inscription:
"Aux deux premiers Gars du 26e régiment d'infanterie, tombés en terre Lorraine annexée, le 7 août 1914"

Dans ses souvenirs le commandant Colin, revenant d'une tournée du front, arrive à Lanfroicourt : Nous nous arrêtons à l'église pour assister aux obsèques de trois soldats tués. Ils sont étendus sur des brancards, recouverts seulement d'une couverture d'où emergent leurs pieds chaussés de brodequins neufs. Pauvres bougres ! La guerre a été bientôt finie pour eux ! Les habitants assistent aux obsèques."

Le monument a été inauguré le 14 mai 1938. En 1940, sur ordre des Allemands le monument est démantelé et les morceaux cachés pendant l'occupation. Il sera reconstitué comme à l'origine.

Sources: Lorraine 1914, Guides des lieux de mémoire, Morhange et le Grand-Couronné de Nancy. Ysec.

Cordialement.
J.Didier


Re: Le monument de Manhoué, un élément de la mémoire

Publié : dim. juil. 06, 2008 10:25 pm
par clery
Bonjour à tous, bonjour Jacques

Le 3ème soldat évoqué par Colin, est le soldat DHERBILLIE Marcel, tué le 07 août à Lanfroicourt.

Cordialement

Re: Le monument de Manhoué, un élément de la mémoire

Publié : lun. juil. 07, 2008 10:21 am
par jacques didier
Bonjour Clery,

Merci pour cette précision.
Bien que ces trois soldats appartiennent au 26e R.I., le soldat DHERBILLIE a été tué à Lanfroicourt, sur le territoire français, alors que les deux autres soldats ont été tués en terre Lorraine annexée.

" Le 7 août au matin, une patrouille de la 8e compagnie accompagnée de deux brancardiers a pour mission de ramener un soldat de la 7e compagnie, blessé au cours d'une reconnaissance et resté sur place. Elle progresse jusqu'au pont de la Seille et s'y engage. A ce moment, les tireurs allemands, postés dans les maisons dominant la Seille à l'entrée de Manhoué, ouvrent un feu nourri. Les deux éclaireurs, les soldats Chrétien et Ganaye sont mortellement atteints."

C'est l'affaire de la ferme Rhin-de-Bois où le lieutenant Jacquesson, de la 8e compagnie, avec sa section va délivrer un officier du 5e Hussards blessé, que les Allemands avaient fait prisonnier avec son peloton et ramène un sous-officier de chevau-légers.
Nous sommes en pleine époque des escarmouches.

Cordialement.
J.Didier