Page 1 sur 4

Re: Bunker Fortif. Metz

Publié : mar. mai 27, 2008 1:35 pm
par militarpas
Bonjour à toutes et tous,

Voici quelques photos (prises le week-end dernier) d'un Bunker faisant parti d'une ligne (de plusieurs bunkers) appartenant à la ceinture fortifiée de Metz. Quelqu'un saurait-il à quoi correspond les abréviations V.D.

Image
Image
Image
Image
Image

Re: Bunker Fortif. Metz

Publié : mar. mai 27, 2008 3:23 pm
par TURPINITE
Bonjour,
il doit s'agir de la 4ème batterie d'un regiment d'artillerie à pied, les initiales V.D ne seraient pas celles du sculpteur du cartouche ?
Cordialement
Florian

Re: Bunker Fortif. Metz

Publié : mar. mai 27, 2008 7:53 pm
par p Lamy
Bonjour,
ces abris se situent entre le fort Lorraine et les ouvrages Kellermann, c'est à dire à moins d'un kilomètre à gauche de la route qui relie le village de Saulny au tristement célèbre village de Saint-Privat-la-Montagne, haut lieu d'une bataille d'août 1870...
Il s'agit d'abris érigés en bordure de forêt, qui sont les abris à munitions pour des emplacements d'artillerie. Ces pièces d'artillerie de campagne pouvaient battre les abords des forts de Guise et Jeanne d'arc, situés en bordure du plateau au dessus de Metz, et faisaient partie de la deuxième ceinture fortifiée de la place forte de Metz, qui comptait 2000 petits ouvrages...
Cordialement.
P. Lamy

Re: Bunker Fortif. Metz

Publié : mar. mai 27, 2008 9:16 pm
par militarpas
Bsr TURPINITE,
En ce qui concerne les marquages... il s'agit bien de la : 4° Batterie du 2° Battaillon de remplacement du 8 régiment d'artillerie à pied (Rgt Rhénanien), Rgt qui faisait en effet parti de la garnison de Metz.
Pour les abréviations V.D., effectivement c'est une idée (merci), mais perso. je ne pense pas que le sculpteur aurait choisi cet emplacement précis pour mettre ses initiales, donc... si quelqu'un en sait plus.....

Bsr p Lamy,
Oui c'est bien de cette ligne de Bunker qu'il s'agit, merci pour les infos... c'est toujours très intéressant de savoir exactement le comment du pourquoi de ce qu'on rencontre.

Cordialement
Pascal

Re: Bunker Fortif. Metz

Publié : mer. mai 28, 2008 1:59 am
par jlk
Bonsoir

Il serait intéressant de recenser tous ces ouvrages sur GPS.

En ce qui concerne la fortification de ce secteur, un livre très complet est sorti à compte d’auteur (Christian DROPSY) en 1995.
Depuis ???

Cordialement
JLK


Re: Bunker Fortif. Metz

Publié : mer. mai 28, 2008 2:58 am
par albin denis
:) Bonjour à tous,


Le dernier livre sur le sujet est celui-ci : : http://www.histoire-et-documents.fr/bou ... hp?id=3302

Un livre qui reste général mais qui présente bien ce qu'étaient les fortifications allemandes de Metz et Thionville.
Il est toujours en vente.

J'ai malheureusement raté le livre de Christian Dropsy.
Quand j'ai contacté l'auteur il y a déjà quelques années, il était trop tard.
Dommage pour moi car j'avais pu voir la qualité de ce livre aux AD de Moselle quand je travaillais sur le 38ème de Thionville-Basse-Yutz.

Si un des lecteurs de ce forum possède ce livre, faites moi signe.

Bien amicalement

Albin

Re: Bunker Fortif. Metz

Publié : mer. mai 28, 2008 2:05 pm
par militarpas
Bjr à tous,

Oui effectivement (merci) je connais (et possède déjà) le livre (Les fortifications allemandes de Metz et de Thionville 1871-1918). Quand au "fameux" livre de Mr Christian Dropsy (Les fortifications de Metz et Thionville), hélas... je suis également à sa recherche (quelque soit sa forme) et donc au cas ou il y aurait un forumiste sympa possédant ce livre... merci de me contacter directement sur ma BAL.

Pour ce qui est de recenser l'ensemble des ouvrages sur GPS, en effet l'idée est séduisante, et le résultat ne pourrait être que des plus intéressant pour tout ceux qui s'intéressent à la fortification Messine, mais (lolll) y a du boulot car tout cumulé y en a vraiment... vraiment beaucoup.

Perso. comme je possède certains CD de cartes IGN au 1:25 000 disposant de la fonction Cordonnées (lat/long) et que depuis peut je dispose d'un GPS (avec le mode Rando. au 1:25 000) pour l'instant je "m'amuse" uniquement à prendre les cordonnées GPS de sur quoi je tombe ou visite et qui est plus particulièrement à voir, comme par exemple le Bunker avec la plaque.

Bien Amicalement
Pascal

Re: Bunker Fortif. Metz

Publié : mer. mai 28, 2008 2:58 pm
par jlk
Bonjour

Tout le problème des livres à faible édition ressort une nouvelle fois.
Quand ils sortent: c'est trop cher, on aurait pu faire mieux et ceci et cela...
Et puis un jour, ahhhhh, le livre sur les Autrichiens par JC Laparra, le livre sur "Lagarde" par J. Didier, "Ma grande guerr"e de G.Lavy, Les "Frémonr" sur Verdun et tant d'autres... on les paye une fortune chez des bouquinistes spéculateurs alors qu'on pouvait les avoir pour moins cher que le prix d'une carte postale mise aux enchères sur le net.
Bizarre le commerce parfois.
Bonne journée
JLK




Re: Bunker Fortif. Metz

Publié : mer. mai 28, 2008 3:36 pm
par militarpas
Re-Bjr,
Oui effectivement, dans ce domaine (le commerce... tout confondu) bien des choses sont parfois... (pour ne pas dire, bien souvent) plus que Bizarreee et (lolll) bien regrétable.
Pascal

Re: Bunker Fortif. Metz

Publié : mer. mai 28, 2008 6:55 pm
par p Lamy
Bonjour à tous.
Effectivement "Les Fortifications Allemandes de Metz et Thionville - 1871-1918" - Rémi Fontebonne est toujours disponible chez l'éditeur : http://www.editions-serpenoise.fr
Chez ce même éditeur "les Forts de Toul - 1874-1914 " (Stéphane Gaber)

L'ouvrage de Christian Dropsy, assez bien fait, autrefois disponible à Metz chez Isler-Even qui n'en n'ont plus, je les ai contactés, ou auprès de l'auteur : Christian Dropsy - avenue de la Couronne 140 - B 1050 BRUXELLES mais je ne sais pas s'il en a encore...

Je possède bien sûr (aïe, je vais me faire solliciter!) cet ouvrage assez complet et qui reprend les plans d'époque et décrit assez bien les ouvrages et les types de tourelles, observatoires, etc... rencontrés.

A voir aussi les ouvrages de Chesny-Sud pour son usine avec les moteurs en place, d'Orny pour ses splendides fresques, et tous les autres, mais ils sont en terrain militaire...

Le groupe Fortifié St Quentin est visble de temps en temps (visites par l'association Pappolovilla - Plappeville) en groupes constitués, et visite du Groupe fortifié de l'Aisne à Verny tous les premiers dimanches du mois après-midis, en belle saison (ADFM - Verny) se renseigner près des communes concernées.

Et il y a tous ces abris disséminés dans les forêts et la campagnes de région messine.

Cordialement.
P. Lamy