Page 1 sur 1

Re: un obus (un de plus) sur un site "touristique"...

Publié : sam. mai 24, 2008 12:46 am
par sly
Bonsoir,

Juste un petit mot, voilà quelques temps (disons à quelques jours près 6 semaines au moins) un obus a été trouvé par un agriculteur et laissé sur le bord du champ comme d'habitude. Il s'agit d'un 25pdr britannique, non explosé, et je dois dire en assez bon état. Rien d'extraordinnaire me direz vous, c'est vrai il y en a partout.
Bien sûr les obus sont encore présents en (trés) grand nombre, ceux qui connaissent le terrain le savent bien.

Le problème est qu'il s'agit d'un site touristique majeur de la Grande guerre, plusieurs dizaines de bus s'y arretent par jour: groupes scolaires français, britanniques, australiens, etc... au bas mot je dirais au moins 10 bus par jour, sans compter les particuliers.
Cet obus "trône" majestueusement exactement sous le panneau indicatif du conseil général, plaçé sur le parking de ce site. J'ai déjà contacté la gendarmerie, par deux fois, je leur ai même montré l'emplacement exact, plusieurs autres intervenants ont fait de même mais l'obus est toujours là...
Je suis tous les jours sur le terrain et croise souvent le service du déminage, mais je constate que cet obus est toujours là malgré les différents signalements et que celui ci est manipulé, sa position changeant régulièrement (une fois couché, une fois debout, une fois plus loin...) alors qu'attend-t-on ?
Un gros boum, un bon gros "carnage" avant que les autorités ne prennent la chose au sérieux ?

Bref, c'est mon coup de gueule du jour et j'espère vraiment que je poste ce message pour rien.
Sly,

:fou:

Re: un obus (un de plus) sur un site "touristique"...

Publié : sam. mai 24, 2008 2:29 pm
par humanbonb
Bonjour,
En effet ce genre de découvertes n'est pas rare !!!
Je suis allez aux Mort d'Homme en Hiver dernier et à environ 1 ou 2km du monument principal se trouvait une dizaine d'obus dont un d'un assez gros claibre.


......



Bonne journée.
Julien.

Re: un obus (un de plus) sur un site "touristique"...

Publié : sam. mai 24, 2008 4:42 pm
par TURPINITE
Bonjour sly,
je comprends parfaitement ton coup de gueule, tu as raison sur toute la ligne, il est plus facile de faire la chasse aux collectionneurs à la sortie des bourses aux armes, que de se déplacer sur un site et le faire dépolluer. C'est malheureux, mais on vit cela tous les jours!!!!
Comme tu le dis si bien, il y en a partout!! et je m'étonne qu'il n'y ai pas plus d'accidents!!!
Ceci est très certainement lié au fait que la munition fait encore peur, et que nos promeneurs font encore la différence!!!
Cependant, il y a les imbéciles qui ramassent et découpent leurs trouvailles dans leur cave ou garage et il y a les inconscients qui remuent ces objets sans penser au risque qu'ils ont pris!!
Bref, au nombre de ce qu'il reste dans le sol, on a pas fini de pester!!!
Comme tu le dis, en espérant que ces manipulations ne soient pas suivies d'effets que l'on connait!
Amicalement
Florian

Re: un obus (un de plus) sur un site "touristique"...

Publié : lun. mai 26, 2008 12:22 am
par cawete
Bonsoir

J'avais parlé d'obus trouvé dnas les environs du bois des Caures.
J'y suis retourné il y a une semaine : au lieu de quelques dizaines de déterrés, il y en a maintenant pllus de cent (100), marqués bien sûr à la peinture.

Aucun des précédents n'avaient été évacué mais j'ai remarqué que les douilles et autres morceaux d'obus n'étaient plus là.

Endroit pas fréquenté par des touristes, mais certainement connu par d'autres.

Par contre, en ce qui concerne les touristes, même s'ils utilisent de beaux chemins, il m'étonnerait fort qu'ils ne rencontrent pas au moins un obus non explosé.
Le moins que j'en aie vu lors d'une ballade, c'est 8, du 75 au 210.


Bonne soirée

josé