Page 1 sur 2

Re: Verdun -- déminage ???

Publié : lun. mai 05, 2008 4:12 pm
par cawete
Bonjour

J'ai été montré à des amis une partie du champ de bataille de Verdun, entre autres un endroit que je connais bien et remarquable par ses tranchées et trous d'obus.

Quelle ne fut ma surprise de voir que des personnes (je penche pour des démineurs et non des fouilleurs) avaient commencé à nettoyer une petite partie de ce bois.

Des piles d'obus non explosés, des obus seuls non explosés, tous signalés par la peinture orange et des bandes rouge et blanc --- de nombreux autres objets en métal déterrés et laissés sur le sol, trous non rebouchés.

Si le déminage de secteurs peut s'expliquer, je trouve dommage de ne pas avoir enlevé ces obus retrouvés plutôt que de les signaler ainsi aux amateurs de déminage artisanal (il va de soi que je ne les ai pas touché et ai interdit aux autres de le faire)

Avez-vous déja entendu parler de déminage systématique d'une parcelle située dans un bois, loin des lieux de passage ou seraient-ce quand même des fouilleurs ?

Bonne journée

josé

Re: Verdun -- déminage ???

Publié : lun. mai 05, 2008 5:47 pm
par stcypre
Bonjour,

A mon avis, rien avoir avec des démineurs ... On n'arrive pas à faire nettoyer certains sites envahis par la nature, alors déminer !!!
Pour moi il s'agit de fouilleurs peu scrupuleux, mais surtout attirés par de l'argent facile (vente de métaux et surtout vente sur un site E...)
Cordialement. J.Claude

Re: Verdun -- déminage ???

Publié : lun. mai 05, 2008 7:07 pm
par sly
Non, :non:

Pas de panique, il ne s'agit certainement pas des démineurs et encore moins des fouilleurs (qui n'agissent pas du tout comme cela), il s'agit probablement de forestiers ou de personnes ayant nettoyé le bois et touvé ces obus, les marquant à la peinture fluorescente pour facliter leur collecte par le service du déminage.
Les agriculteurs proçèdent souvent de cette façon.

Voilà,

Sly

Re: Verdun -- déminage ???

Publié : lun. mai 05, 2008 7:26 pm
par TURPINITE
Bonsoir,
oui en effet, il ne s'agit pas du service de déminage de Metz, ils auraient emmenés les obus où les auraient enterrés en attendant leur enlèvement. Il s'agit effectivement de travaux de l'O.N.F qui systématiquement marque à la bombe de peinture les munitions qu'elle trouve pour ensuite laisser la place au service concerné. Seulement le problème, c'est que ça laisse tous le loisir à nos amis "démineurs en herbe" de venir augmenter leur fond de commerce!!!
Amicalement
Florian

Re: Verdun -- déminage ???

Publié : lun. mai 05, 2008 7:46 pm
par Cuchlainn
Bonjour,
Tout dépend du temps pendant lequel ces munitions restent ainsi exposées. Mais clairement, il serait plus sage de les enterrer provisoirement avec un repère discret (et même, au GPS, pas besoin du tout d'un repère que d'aucuns pourraient identifier).
Cdlt
Cyrille

Re: Verdun -- déminage ???

Publié : mar. mai 06, 2008 12:53 am
par cawete
Bonsoir

je ne panique pas pour moi en voyant ce genre de choses car je n'y touche pas et interdit à ceux à qui je fais découvrir Verdun côté coulisses de s'approcher à moins d'un mètre : des photos sans plus.

C'est plutôt l'insolite qui m'inquiète.

Il y avait environ 30 obus restés à leur place sur le sol - donc non déterrés, marqués par des banderoles rouge et blanc : là, je peux penser qu'il s'agisse de forestiers.

Sur environ 1 are, le terrain avait été systématiquement fouillé - ce qui m'a fait tout d'abord penser à des fouilleurs.

Le hic : les obus disposés en tas et marqués à la peinture orange : pas tellement le genre des fouilleurs - ces obus avaient été déterrés et les autres trous montraient bien qu'on s'était servi d'un détecteur car il y avaient aussi des dizaines de douilles, d'obus cassés et autres ferrailles déterrées (je connais très bien ce bois où il y avait plusieurs positions d'artillerie et où le relief a (je dirai hélas bientôt avait) conservé sa configuration d'il y a 90 ans).

Il s'agit peut-être de fouilleurs prudents ?????? (sic)

Turpinite : crois-tu qu'il faille prévenir un service de déminage ? Si oui, lequel ? Nancy ? Verdun ? Metz ? Je ne sais pas où il y en a.
Dans ce cas, merci de me donner leur adresse et de leur dire de prendre un 10 tonnes car je n'ai pas fait un dixième du bois et je sais qu'il y a de nombreux autres obus dans le ravin.

Bonne soirée

José

Re: Verdun -- déminage ???

Publié : mar. mai 06, 2008 12:55 am
par cawete
Re

J'oubliais

Désolé Cyrille mais je me refuse à toucher un seul de ces obus non explosés.
je sais que le risque est minime mias je m'en suis fait un principe, d'autant plus que ma fille m'accompagne parfois et que je ne veux pas lui laisser croire qu'il n'y a aucun danger.

Bonne soirée

josé

Re: Verdun -- déminage ???

Publié : mar. mai 06, 2008 9:39 am
par sly
Re,
desolé mais:
Mais clairement, il serait plus sage de les enterrer provisoirement avec un repère discret
Les signaler oui, mais les manipuler / enterrer / etc... NON !

Sly

Re: Verdun -- déminage ???

Publié : mer. mai 07, 2008 6:37 pm
par jlk
Bonjour
Rien d'extraordinaire
Avant de faire une coupe, les forestiers passent le détecteur et signalent à la bombe de peinture les munitions à ramasser et les queues de cochons qui pourraient endommager les engins qui vont tout écrabouiller au passage.
Il n'y a rien d'étonnant à ce que les objets en métal (sans intérêt) soient déterrés et laissés sur place, quand cela sonne, il faut bien que les ouvriers aillent vérifier s'il ne s'agit pas d'un explosif.
Ensuite; on ne déplace pas les démineurs pour trois bricoles avant que la coupe ne soit vérifiée, autant qu'ils viennent pour tout rammaser d'un coup. Nul doute que tout ce qui est trouvé et qui présente un intérêt historique donne lieu à un appel à un archéologue spécialiste et se trouve remis dans les musées.
Bonnes promenades.
JLK



Re: Verdun -- déminage ???

Publié : mer. mai 07, 2008 11:26 pm
par cawete
Bonsoir

Merci JLK

Une question : ces forestiers sont-ils formés pour déterrer des obus ?

Cela voudrait dire qu'il n'y a aucun danger ! (rassurez-vous, j'ai fait mienne une devise que m'a apprise Turpinite : les explosifs n'ont ni amis ni ennemis, ils n'ont que des victimes)

J'ai bien fait de ne pas donner le nom du secteur en question car des lecteurs s'y seraient précipités.

Bonne soirée

josé