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Re: BATTERIE DE L'EPERON

Publié : jeu. nov. 29, 2007 1:23 pm
par TURPINITE
Bonjour à tous, voilà les photos tant attendues!!!
Ceci pour rendre hommage au travail accomplit par Alain et son équipe, il est vrai que là aussi, les hommes savent faire preuve de passion et de courage, car malgré son nom de batterie, ce n'en est pas moins qu'un fort!
de forme triangulaire il possède 4 saillant défendus par deux coffres flanquants, 1 caponnière simple et un coffre double de contrescarpe. le fort a été construit de 1879 à 1883. A peine terminé, la crise de l'obus torpille de 1885, va remettre en question la solidité de nos forts, l'éperon en fait partie! cosntruit en maçonnerie de différentes origines, il est comme les autres après les résultats de La Malmaison en 1886, remis en question!
Néammmoins étant un fort d'arrêt au même titre que le fort de Frouard (et non pas une batterie annexe), il est en avant de la trouée de Charmes avec le fort de Frouard, de Pont St Vincent, groupe fortifié qui de par ses feux interdira certains débouchés et prendra en étau les troupes s'infiltrant dans cette trouée. Séré de Rivières ayant envisagé un temps de fortifier Nancy, mais par crainte de donner prétexte aux allemands de reprendre les hostilités, il se dirigea sur Toul qui était en retrait, malgré tout, trois forts d'arrêt furent malgré tout construit aux abords de Nancy. Suite donc à cette crise de 1885, la batterie va voir ses structures complétement modifiées de 1901 à 1907 par apparition de béton spécial et béton armé, ainsi que de l'arrivée de plusieurs cuirassements!
ce sont deux casemates en fonte dure, une tourelle à eclipse Galopin de 155L X 2, 3 observatoires cuirassés, plus deux guérites blindées. Commençons la visite :

l'arrivée au fort se fait par un merlon formant ravelin, empêchant tous tirs de plein fouet!
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après ce ravelin, une cour laisse apparaître un reste de voie de 60 pour l'alimentation du fort, avec un corps de garde
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l'entrée est de profil bastionné la batterie elle, est de profil pseudo-bastionné
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l'entrée à la batterie s'effectue par un pont dormant puis un à bascule en dessous (disparus), entrée à ciel ouvert formée par deux pilastres en opus cyclopéen avec bossage rustique, de part et d'autre de ces pilastres, un mur crenelé permet le tir de mousqueterie, interdisant toute approche du pont
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la gorge est défendue par deux coffres flanquants croisant leurs feux
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chaque coffres possèdent une chambre de tir à une seule pièce (canon révolver)
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la défense des angles morts est assuré par des créneaux de pied et de fusillade, une poterne permet l'accès au fossé
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Re: BATTERIE DE L'EPERON

Publié : jeu. nov. 29, 2007 1:37 pm
par TURPINITE
les deux fossés du front de tête sont défendus par un coffre double de contrescarpe armé de deux canons-révolvers et de deux canons de 12 culasse
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dans la continuité du coffre double, une caponnière simple défend ce fossé de tête qui forme un angle à un endroit que le terrain a obligé à former
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revenons maintenant dans le fort, juste après l'entrée, la rue du rempart commence là, mais elle a été fortement modifiée suite aux ajouts de béton, ici la maçonnerie est encore apparente avec ce très beau arc de voûte segmentaire
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le passage couvert est équipé d'une casemate permettant le tir de mousquetterie
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A la sortie de ce passage couvert, le béton spécial fait son apparition, avec son imposante épaisseur de dalle, 2,50m
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par modification, la rue du rempart permet de remonter sur le cavalier, on trouve sur celle ci, comme celui-là des abris à canons reçevant des pièces légères de rempart
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le fort est ceinturé par un chemin des rondes formé par un mur de genouillère permettant à l'infanterie de s'y appuyer
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1er observatoire cuirassé de commandement du fort, celui-ci est à la disposition de la casemate en fonte dure qui se trouve en dessous
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Re: BATTERIE DE L'EPERON

Publié : jeu. nov. 29, 2007 1:46 pm
par TURPINITE
embrasure de la casemate Mougin en fonte dure
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chose rare ici, bien qu'en mauvais état, les casemates ont conservées leur affût à chassis
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sous sol de la casemate avec les engrenages pour la manoeuvre du contrepoids qui permet de déplacer le sabord qui pèse pas moins de 7 tonnes!
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le béton armé fait aussi son apparition, notamment dans les magasins de batterie
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observatoire de commandement de la tourelle de 155
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tous les passages couverts ont reçu du béton également
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nous trouvons également en parcourant cette rue du rempart, des abris de rempart pour l'infanterie
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après cette fameuse crise de l'obus torpille, le fort avant les modernisations, se verra doter d'un magasin caverne permettant de mettre à l'abri les munitions, un monte-charge permet de remonter à la surface les projectiles
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Re: BATTERIE DE L'EPERON

Publié : jeu. nov. 29, 2007 1:58 pm
par TURPINITE
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un puit d'une quinzaine de mètres, permet de descendre par une échelle dans ces magasins, ouvrage que l'on retrouvera avec les travaux 17 sur Verdun
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au départ l'accès pour le personnel à ces magasins s'effectue par un escalier rampe, remarquez l'appareillage en opus isodomum incliné en gré
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l'éclairage s'effectue sur le même principe que les magasins conventionnels modèle 1874, lampe à huile de colza placé dans une cage en bronze fermée par une vitre (ici 9mm d'épaisseur)
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le clou de la visite, c'est bien entendu ce monstre de 260 tonnes, qu'est la tourelle Galopin pour deux canons de 155L mle 1877, c'est la seule tourelle subsistante sur les cinq installées
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les deux balanciers de la tourelle supportant deux contrepoids permettant la mise en batterie de la tourelle en un temps record de 4,5 secondes
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le treuil de manoeuvre qui vient d'être restauré, permettant de relever le contrepoids moteur élément indispensable pour faire bouger les 150 tonnes de partie mobile ou d'actionner la rotation rapide de la tourelle
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le ventilateur aspirateur de la tourelle
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Re: BATTERIE DE L'EPERON

Publié : jeu. nov. 29, 2007 2:12 pm
par TURPINITE
le monte charge, deux gargousses, deux obus!
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le corps de tourelle qui comme vous pouvez le voir, beaucoup de pièces ont disparues, notamment le treuil de manoeuvre de changement des tubes, un appel à tous les possesseurs de pièces venant de cette tourelle, une bonne action, remettez les à l'association!!!!
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le cabestan de manoeuvre de la rotation lente, il manque le système d'embrayage rendant impossible la manipulation de cette pièce et de la tourelle
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dans la chambre de tir, les deux canons sont toujours en place, ils sont maintenus par des flasques, cependant les tubes sont désolidarisés l'un de l'autre, un système ingénieux permettait le chargement de l'obus tout en continuant le réglage du pointage
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le choc du recul est récupéré par des rondelles belleville, limitant le recul à 54cms
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là aussi, les culasses ont été récupérées!
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le passage couvert de l'entrée laisse apparaître ses piédroits en maçonnerie, malgré que la voûte soit recouverte d'une épaisseur de béton
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rue du rempart et passage couvert renforcés en béton
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Re: BATTERIE DE L'EPERON

Publié : jeu. nov. 29, 2007 2:28 pm
par TURPINITE
le chemin des rondes, est équipé à des points clés, de guérites blindées, elles sont toutes du modèle type I isolé avec porte
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on peut accéder au chemin des rondes par une sortie d'infanterie
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Voilà cette petite visite de cette batterie qui méritait de sortir de l'oubli, alors je vous engage à prendre contact avec Alain et son équipe, ils se feront une joie de vous accueillir!
Amicalement
Florian

Re: BATTERIE DE L'EPERON

Publié : jeu. nov. 29, 2007 2:31 pm
par rolando
Bonjour Florian, bonjour à tous,

Merci pour ce superbe reportage, et félicitations à ceux qui entretiennent, restaurent, protègent...

Bien cordialement, Caballero.

Re: BATTERIE DE L'EPERON

Publié : jeu. nov. 29, 2007 3:07 pm
par terrasson
bonjour Florian
encore merci pour ces photos.Aurais tu la gentillesse de bien vouloir indiquer les secteurs de tirs du fort?
en tous cas..bien belles photos
cordialement christian terrasson

Re: BATTERIE DE L'EPERON

Publié : jeu. nov. 29, 2007 5:48 pm
par BLD
Salut Florian
Merci à toi d'avoir mis ces photos de la batterie de l'Eperon.
Les travaux continuent de plus belle et nous allons procéder au remplacement de deux guérites dans les prochains mois.
Le Président de l'ASPFF
Alain

Re: BATTERIE DE L'EPERON

Publié : jeu. nov. 29, 2007 8:57 pm
par TURPINITE
Bonsoir à tous, bonsoir Christian,
en ce qui concerne les directions de tir, j'ai essayé de faire simple, tous d'abords une première photo aérienne montrant la situation de la batterie sur le plateau avec le fort de Frouard, la deuxième nous montre une vue du parc Lattier avec les deux forts. En ce qui concerne la zone à couvrir est au Nord en direction de Metz noeud routier et ferroviaire, Pompey, Bouxières aux dames, à l'Est, Agincourt et Laneuvelotte d'où pourrait surgir une attaque de plein front, au Sud, la trouée de Charmes avec la place de Nancy, la place de Toul se trouve très en arrière à l'Ouest, donc on se rend compte que ses trois ouvrages, Frouard, l'Eperon et Pont St Vincent sont très avancés, dans le cas d'une attaque par leur puissance de feu, ils pourront retarder une colonne ennemie.
En ce qui concerne les portées de tir, on a très souvent tendeance à généraliser les choses, voir les simplifier, pour exemple, pour une tourelle de 155 à eclipse, il est donné 7500m de portée, rien n'est plus faux, une distance de tir peut avoir des conséquences énormes sur le secteur et en plus on doit tenir compte des évolutions de l'armemment, la batterie de l'Eperon n'y déroge pas!
les deux casemates ont une portée de tir de 7100m avec l'obus explosif allongé, 7500m avec l'obus à mitraille, donc déjà là, nous avons déjà de grosses différences, une zone de 400m n'est pas à négliger en artillerie, pour la tourelle, la portée maximale est de 7800m avec l'obus explosif allongé et de 8100m avec l'obus à mitraille, pour comparaison, là aussi, lorsque l'on dit que la tourelle de 155R a les mêmes caractéristiques balistiques que sa soeur ainée, rien n'est plus faux, la 155R à une portée de tir de 7200m avec l'obus explosif et 7500m avec l'obus à mitraille, donc là encore on s'aperçoit facilement que les données ne sont pas les mêmes pour tels ou tels ouvrages, mais on n'en pas pas fini, en effet, avec l'adoption en 1915 du nouvel obus "type D" que l'on doit au capitaine Désaleux de par sa forme, va porter la distance de tir à 9200m pour les tourelles et casemates. En ce qui concerne la tourelle de 155R, des tentatives de modifications se porteront au niveau de la rotule, ce fut le cas au Rozellier et Moulainville, ceci pour augmenter le champ de tir en hauteur! donc voilà, on doit également tenir compte des pièces légères qui défendent l'ouvrage avec des portées limitées à 6500m. Comme vous pouvez le voir, la tourelle couvre une zone de 400 grades et les casemates une zone de 65 grades.


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la vue rapprochée de la batterie qui montre bien sa forme triangulaire et la tourelle de 155 au centre
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les secteurs de tir des deux casemates et de la tourelle
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Amicalement
Florian