Page 1 sur 1

Re: Questionnement...

Publié : lun. oct. 15, 2007 5:06 pm
par michel g
Bonjour à tous,

Je n'en reviens toujours pas de tout ces forts qui sont encore debouts. Toutes ses photos et explications sont vraiment magnifiques. C'est une chose dont personne n'est au courant ici, car pour nous, la guerre de 1914 se résume à des tranchées.

Je me demandais par contre si il existe une loi, ou quelque chose du genre, pour préservé tout ces bâtiments. Est-ce qu'il y a quelque chose qui empêche le propriétaire du terrain de le vendre pour des condos???


Michel

Re: Questionnement...

Publié : lun. oct. 15, 2007 5:37 pm
par f.vaudour
Bonjour à tous,

>Je n'en reviens toujours pas de tout ces forts qui sont encore debouts. Toutes ses photos et explications sont vraiment magnifiques. C'est une >chose dont personne n'est au courant ici, car pour nous, la guerre de 1914 se résume à des tranchées.

Moi aussi j'en suis surpris, il est vrai que la France avait fait de gros efforts dans ce domaine aprés 1870 car l'amputation d'une partie de son territoire la laissait vulnérable à l'Est.

>Je me demandais par contre si il existe une loi, ou quelque chose du genre, pour préservé tout ces bâtiments. Est-ce qu'il y a quelque chose qui >empêche le propriétaire du terrain de le vendre pour des condos???

Je crois qu'il faut qu'il soit classé.

Cordialement

François

Re: Questionnement...

Publié : lun. oct. 15, 2007 10:30 pm
par TURPINITE
Bonsoir à tous,
lourd débat que celui-là, le classement des ouvrages!!!
On ne peut évidemment tous sauver, mais certains le méritent, car ils possèdent des particularités que d'autres n'ont pas.
Lors de la vente d'un ouvrage, la commune a droit de préemption, après tous le monde peut acheter l'ouvrage si la commune se désiste.
A ce jour, seul l'inscription ou le classement au titre des monuments historiques peut sauver un ouvrage, et encore !!!
ceci, étant cette inscription ou classement impose des contraintes énormes au propriétaire, impossible de faire des travaux sans l'aval des monuments historiques, maintenant, il est vrai que les aides financières par ceux-ci sont loin d'être négligeable.
C'est également au futur acheteur de savoir ce qu'il veut en faire, de bien calculer le coût que peu engendrer la restauration d'un ouvrage, mais bien souvent ce sont des associations qui reprennent ces ouvrages avec de faibles moyens, l'huile de coude comme on dit!!!
certains propriétaires les transforment en décharge, les démontent pour revendre les pierres, ils deviennent des centres de Paint-ball, on voit de tout.
le danger également vient des gros bonnets qui a grand renfort de millions vont transformé un site en un Disneyland qui bien souvent ne renseigne en rien le visiteur de l'origine de l'ouvrage, voir, le transforme honteusement, on en a des exemples, déjà cités dans certains posts de ce forum.
Reprendre un ouvrage, c'est une aventure, il faut beaucoup de courage, c'est sa sueur, son argent qui part dans quelques choses qui ne nous appartient pas, mais quel bonheur en contrepartie du travail effectué, la fierté de montrer ce que l'on a fait.
Il faut également savoir que le système Séré de Rivières est ouvert au public depuis peu, la majorité des associations ont en moyenne 10 ans d'existence, c'est encore jeune, cependant, on peut en voir fleurir un peu partout, c'est bien.
malheureusement aucunes lois protège un ouvrage, même pas une association, car même en ayant un bail ou une A.O.T avec l'armée, elle peut être mise à la porte sans explications.
mais ce sujet est trop compliqué pour le détailler ici.
heureusement que les premiers pionniers dont je suis fier de faire partie, sont arrivé à ce que certaines communes, propriétaires, armée, prennent conscience de ce qu'ils avaient entre les mains, le résultat est qu'aujourd'hui, beaucoup de forts sont ouvert au public.
Cordialement
Florian

Re: Questionnement...

Publié : mar. oct. 16, 2007 3:11 am
par laurent gosset
Bonsoir à tous et à toutes. :)
Bonsoir Michel.
Oui Florian nous gratifie de superbes reportages photos sur ces vaisseaux de pierre et de béton, agrémentés d'explications et de commentaires. :love:
La fortification Séré de Rivières et celle qui en découla après sa mort regroupe un grand nombre de forts et d'ouvrages. Les premiers datent de 1874: 133 ans pour les plus vieux et encore débout! :cry:
Rares sont ceux qui se ressemblent!
Les formes sont différentes, polygonale à 4, 5, 6 cotés, totalement adaptée au terrain comme le fort de Tamié situé sur un a-pic au dessus d'Albertville
Image Image Image

Les améliorations et les modernisations faisant suite à la crise de l'obus torpille ont transformé certains en de grosses carapaces de béton hérissés de cuirassement comme à Douaumont, Landrecourt; cela a aussi donné lieu à des mélanges de "style" où la pierre et le béton se cotoient comme à Liouville avec son artillerie sous cuirasse et ses batteries à ciel ouvert, Tavannes avec ses deux casernes, une renforcée béton encore débout et l'autre d'origine en pierre et fort ruinée. Certains forts ont reçus des extensions par adjonction de casemates Pamart pour mitrailleuses auxquelles on aboutissait par des galeries souterraines. Le fort d'Haudainville a eu le premier exemplaire de casemate de Bourges avec des pièces de 95 sur affut de côte alors que les suivante seront armées par des 75.
Les premiers forts sont en maçonnerie, plus ou moins modernisé et les derniers entièrement bétonnés comme Vacherauville le plus puissant de la place de Verdun armé de deux tourelles de 155, une tourelle de 2x75 et une tourelle de mitrailleuses; l'ouvrage de la Falouze armé d'une tourelle de 2x75 et d'une tourelle de mitrailleuses.
Etant sur Verdun, je bénificie d'un grand jardin de quelques 40 forts et ouvrages qui ont connus des fortunes diverses.
Douaumont et Vaux tombés aux mains des Allemands.
L'ouvrage de Thiaumont rayé de la carte.
Souville ruiné par la dernière grande poussée allemande en juillet 1916, il ne reste presque plus rien debout!
Moulainville meurtri par les coups de 420 allemands.
Les ouvrages d'infanterie de Bezonvaux, de Josémont et d'Hardaumont entièrement détruits!
.........
On pourrait en parler pendant des heures!!

Comme le dit Florian, on ne peut pas tous les sauver mais ils font partie de notre patrimoine militaire, historique et architechtural. Il faut préserver certains pour pouvoir expliquer ce qu'étaient ces "tas de pierre et/ou de béton", leurs fonctions et leurs histoires.
C'est un domaine qui est souvent méconnu et qui mériterait plus d'intérêt.
Merci à Florian de faire partager sa passion via ces reportages, sans oublier JLK qui nous gratifie souvent de magnifiques photos de fortification et tous ceux qui tentent de continuer à faire vivre ces vieilles pierres..

Je vais encore aller me coucher avec des images de fortif plein la tête! :love: :love:
Bonne nuit.
Cordialement. :hello:
Laurent