Page 1 sur 2

Re: FORT DE LA BONNELLE

Publié : dim. sept. 16, 2007 1:19 am
par TURPINITE
Bonsoir à tous,
vu que le forum international de la fortification a lieu cette année les 13 et 14 octobre au fort de Cognelot à Langres, il est prévu le samedi qu'un fort de la place soit ouvert au public, il s'agit du fort de la Bonnelle, pour ceux qui ne pourront pas y aller, voici quelques images de ce fort qui possède plusieurs particularités.
Construit de 1869 à 1872, il est prévu pour une garnison de 800 hommes avec 45 pièces d'artillerie, ce fort à la particularité d'être un des seuls à avoir lors de la guerre de 1870, échangé des feux d'artillerie avec les troupes prussiennes. c'est un fort à cavalier qui appartient au système bastionné, il va être restructuré de 1884 à 1885, cela va consisté notamment à l'ajout de magasins à poudre (le fort en possèdera quatre), mais surtout c'est au niveau de ses fossés que le plus gros oeuvre va être effectué, les fossés de ce genre de fort, ne sont pas flanqués, sauf pour la gorge, sur les ordres du général Segrétain, et d'après le tracé polygonal de Séré de Rivières, les courtines vont être recouverte ce qui va donner un grand couloir au bout desquels se trouvent des casemates d'infanterie pour le flanquement du fossé. Vous comprendrez mieux avec les photos. En tous les cas, c'est un fort qui est énorme et à visiter absolument!
Voici l'entrée du fort, possédant un corps de garde accessible par un pont dormant, corps de garde qui a la particularité comme d'autres sur Langres d'être recouvert, non pas d'herbes, mais d'un toit avec tuiles.
Image
Image

particularité encore ici, la gorge avec sa façade pseudo bastionnée, n'est pas défendue comme à l'habitude par des coffres flanquants d'escarpe, mais par des pièces à l'air libre
Image

l'entrée est protégée par un pont à bascule en dessous (qui n'existe plus aujourd'hui), le tambour d'entrée typique est défendu par une porte blindée crenelée
Image

Voici l'arrière du corps de garde avec sa grille défensive donnant directement dans la cour des officiers
Image

Autre particularité de ce fort, la maison du gardien de batterie se trouve dans l'enceinte même du fort
Image

Voilà la cour des officiers avec leur casernement de plein-pied
Image
Image

Autre particularité, ce qui a servit après la restructuration de 1884 de pavillon des officiers est en fait quatre casemates à tir indirect, remarquez le chevet de la chambrée en voûte conoïde laissant normallement apparaître une embrasure
Image

Le four à pain est également en bon état, le débit était de 150 rations en 43mns
Image

Re: FORT DE LA BONNELLE

Publié : dim. sept. 16, 2007 1:41 am
par TURPINITE
deux magasins à poudre d'une capacité de 96 tonnes existaient déjà, voici l'un deux de forme réglementaire mle 1874
Image

Voici un des deux nouveaux, plus petit, de forme simplifié
Image

Lors de votre visite, vous pourrez peut-être rencontrer Eptesicus Serotinus ou sérotine Commune (la plus grosse chauve-souris d'europe- envergure 40 cms)
Image

Ou peut-être Rhinolophus Ferrum-Equinum dit grand Rhinolophe, la première photo le montre détendu, la deuxième le montre stressé
Image
Image


Re: FORT DE LA BONNELLE

Publié : dim. sept. 16, 2007 1:57 am
par TURPINITE
les traverses-abris possèdent une voûte d'entrée en anse de panier
Image

Derrière le casernement de la troupe, giganstesque et à étages
Image

Merveile d'architecture, outre les chaînages d'angle, trois opus forment la façade du bâtiment, opus pélasgique, isodomum et Vitatum, également on peut apercevoir certaines pierres avec bossage en pointe de diamant
Image
Image

remarquez ici la longueur du casernement
Image

les chambrées très grandes, possèdent des corbeaux afin de créer un étage dans la casemate permettant de loger 80 hommes
Image

Voyons maintenant la particularité de ces fameuses courtines. voici une vue aérienne du fort de Peigney, contemporain à celui de la Bonnelle, même forme, même superficie, 18 hectares. celui n'ayant pas été remanié, vous pouvez voir sur cette vue la ligne verte délimitant le mur d'escarpe.
Image

Voici maintenant une vue aérienne de la Bonnelle, les courtines ont été recouvertes, la ligne verte indiquant le tracé actuel du fort, la ligne rouge l'ancien tracé bastionné. le fort ayant conservé sa courtine à la gorge, mais possédant des flancs droits, ainsi qu'un front de tête droit, il appartient au tracé pseudo-bastionné. Avant remaniement, il appartenait au tracé bastionné. les forts Séré de Rivières post à 1874 sont à tracé polygonal
Image

les courtines étant couvertes, elles sont également fermées à leur sortie par un mur épais crenelé, permettant le tir de mousquetterie dans le fossé
Image
Image


Re: FORT DE LA BONNELLE

Publié : dim. sept. 16, 2007 2:23 am
par TURPINITE
mais ce qui est le plus impressionnant, c'est lorsque l'on se trouve dans une de ces courtines, c'est féérique, une véritable autoroute, à voir absolument, jugez plutôt de la longueur!!
Image

Voilà, j'espère vous avoir donner envie d'y aller un de ces jours
Amicalement
Florian

Re: FORT DE LA BONNELLE

Publié : dim. sept. 16, 2007 3:13 am
par laurent gosset
Bonsoir à tous et à toutes. :)
Bonsoir Florian.

Arghhhhh. :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
Que de superbes photos, j'en bave de plaisir rien qu'à les regarder, je n'ai qu'une envie, d'y aller et de tout visiter! :bounce: :bounce: :bounce:
C'est où qu'on signe ???
Je suis jaloux! :kaola: :kaola:
Les forts de chez moi ne sont pas du tout dans le même état mais ils ont une tout autre histoire.
"Je l'aurai un jour, je l'aurai..".
Bonne nuit.
La tête plein d'images!!
Cordialement. :hello:
Laurent

Re: FORT DE LA BONNELLE

Publié : dim. sept. 16, 2007 9:19 am
par spacemaker
Magnifique!!!!!!

Fred

Re: FORT DE LA BONNELLE

Publié : dim. sept. 16, 2007 10:24 am
par HT62
Bonjour Florian, bon jour à tous,

Grand merci pour ces vues magnifiques ! Les corbeaux (pas les volatiles) sont-ils courants dans les forts ? Pour ma part, je ne pense pas en avoir vu.
Amicalement, Hervé.

Re: FORT DE LA BONNELLE

Publié : dim. sept. 16, 2007 11:15 am
par spacemaker
Si je ne m'abuse, la disposition de la gorge est la même qu'à Tavannes...

Fred

Re: FORT DE LA BONNELLE

Publié : dim. sept. 16, 2007 11:48 am
par Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,

Merci Turpinite, en ce week-end du patrimoine, de nous avoir fait visiter ce lieu d'une manière si efficace et qui donne tant envie ! Des images de qualité, des commentaires pile-poil comme il faut pour tout faire comprendre. Merci de faire découvrir ce lieu aux nombreuses personnes - dont je fais partie - qui vivent trop éloignées et/ou qui sont novices en matière d'architecture militaire. On en redemande !
[:a caro]

Bien cordialement,

Arnaud

Re: FORT DE LA BONNELLE

Publié : dim. sept. 16, 2007 12:26 pm
par TURPINITE
Bonsoir à tous, merci beaucoup, je suis ravi de vous avoir mis un peu de soleil.
Pour Laurent : le fort se situe au Sud-Ouest de la place de Langres, près du village de Saints-Geosmes. C'est vrai que quelquefois, on est un peu envieux de certaines régions, les forts de la région de Verdun, comme de Reims, de Maubeuge, des Hauts de Meuse sont chargés d'histoire, je peux te dire que les gens de Dijon, comme de Langres, sont envieux de tes forts, car ils ont un passé historique, mais comme je l'ai expliqué à Langres et un peu partout, le front, on l'explique d'une certaine façon, et puis certains ouvrages ne permettent plus d'expliquer l'architecture, qui par rapport aux événements est reléguée au second plan, dans ses forts qui n'ont pas combattus ou peu, il y a tout un travail historique à expliquer, l'architecture, la construction, la vie du soldat, et puis une chose très importante, parler des autres, lorsque je fais une visite d'un fort quelconque, je parle des combats de Vaux, pour parler de celui-là, A Vaux, le visiteur lorsque tu lui parles de ces jours de combat dans les gaines menant aux coffres, il ne peut pas se rendre compte, lorsque je faisais visiter Uxegney, lorsque je m'emmenais mon groupe au coffre double, je faisais une halte dans la gaine sous le fossé entre les deux escaliers, l'ambiance humide et sombre et mes explications donnait une forte impression au visiteur, il comprenait mieux ce que devait ressentir ces hommes dans cette gaine étroite, le fracas des explosions, des tirs, les cris, les plaintes, alors lorsque l'on fait visiter un site, il faut parler des copains d'à côté, naturellement, cela implique les visites d'autres ouvrages, malheureusement, les guides ne se donnent pas toujours la peine de le faire, mais cela agrémente de façon considérale une visite ce qui la rend attractive et passionnante et puis les gens visitent d'autres ouvrages maintenant, alors ils font des comparaisons, il faut pouvoir leur répondre, c'est toute la difficulté, mais que l'on ai un fort qui combattu ou pas, en bon état ou pas, il faut trouver les mots, pour expliquer certaines choses et c'est pas toujours facile, je le reconnais.
Pour Hervé : les corbeaux sont assez courant dans les forts, on les trouvent aussi bien dans les casernnements, mais également dans les magasins à poudre. Après avoir laisser quelques années de ma vie dans la visite de ces ouvrages, je me suis aperçus, après les avoir fait quelques dizaines de fois, qu'il y a tellement de choses à voir, qu'il est impossible en une seule fois de tout se rappeler et tous repérer, tu as certainement du en voir sans y prêter attention.
Pour Fred : Oui Tavannes fais penser effectivement à cela, un bel exemple de fort pseudo-bastionné, c'est Génicourt avec sa gorge avec courtine et coffres flanquant, là, on est en plein dedans. Cependant certains forts polygonaux comme Tavannes, possèdent ce tracé de gorge, mais on ne peut en aucun cas les retenir comme étant du tracé pseudo-bastionné, malgré leur ressemblance.
Amicalement
Florian