La "Grotte des Poilus"

Sur les traces des combats et de combattants
mounette_girl

Re: La "Grotte des Poilus"

Message par mounette_girl »

Bonsoir à toutes et tous.

Je suis allée aujourd’hui visiter « La Grotte des Poilus », en Meurthe-et-Moselle, en pleine forêt, tout près des Vosges, au « Col de la Chapelotte » (à ne pas confondre avec le Col de la Chipotte). Cette grotte et ses deux voisines, plus petites, furent aménagées en Poste de Secours par le 43° RIT et occupées pendant toute la durée de la Grande Guerre par des poilus devenus quasiment troglodytes.

On accède à ces lieux par un chemin forestier de randonnée qui va de la D 182 (laquelle part de Badonviller pour aller aux lacs de Pierre-Percée) à la D 992.

Selon l’un de mes fils, il y a actuellement un projet d’aménagement de tout ce secteur, où les combats ont fait rage, par des agents de l’ONF de Badonviller (54), et des personnes du cru.

On envisagerait même de rendre enfin accessibles aux handicapés quelques tranchées-témoins !..

Ci-dessous quelques photos prises ce jour, sur ce parcours de roches en grès des Vosges.

Amicales salutations.
Mounette.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Salut Mounette, merci pour ces photos, c'est vrai que notre ligne bleue regorge de souvenirs, et la Chapelotte en est un, bien que le site soit très peu connu, quelquefois, c'est pas plus mal, il fait bon se ressourcer dans ces lieux chargés d'histoire!
amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
coldalain

Message par coldalain »

Bonsoir,
c'est vrai que c'est un secteur intéressant et finalement pas trés connu ! Je voulais y aller cet été mais comme j'ai à chaque fois repoussé la date de la sortie ...
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Un livre intéressant pour préparer la visite de ce secteur.

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
mounette_girl

Message par mounette_girl »

---c'est vrai que notre ligne bleue regorge de souvenirs, et la Chapelotte en est un, bien que le site soit très peu connu, quelquefois, c'est pas plus mal, il fait bon se ressourcer dans ces lieux chargés d'histoire !
Bonjour à tous, bonjour Florian.

Comme vous avez raison !.. Du coup, je culpabilise ! J'ai voulu signaler ces lieux à ceux qui veulent effectivement se "ressourcer", en contemplant des vestiges poignants, dans un environnement redevenu paisible et serein, et perdus dans un massif forestier superbe où Dame Nature a repris tous ses droits.

Mais je ne voudrais surtout pas que d'affreux chasseurs de vestiges, et fanatiques collectionneurs (et j'en ai malheureusement repérés qui viennent sur ce forum), viennent en nuées dévastatrices s'abattre sur ce secteur de la Chapelotte et sa Grotte des Poilus !.. Ce serait un véritable viol !..

Cordialement.
Mounette

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Si cela peut vous "rassurer" (je doute que ce soit l'expression adéquate, mais à défaut...), le site de la Chapelotte est régulièrement fouillé (il s'est rarement passé une fois ces 10 dernières années où je n'y sois allé sans découvrir de traces plus ou moins récentes de fouilles) ; vos photos n'y changeront rien, par là même.
Cela étant, la grotte des Poilus et ses environs proches les plus connus du grand public ne sont pas ceux qui risquent le plus face aux fouineurs : le champ de bataille même a plus à en souffrir, ou tout du moins les portions qui n'en ont pas encore fait les frais (et il y en a de moins en moins...).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »