Page 1 sur 1
Re: Désolation...!!!!!
Publié : mer. août 01, 2007 11:38 am
par Frederic RADET
Bonjour,
triste spectacle prés d'Avocourt, pourtant une parcelle qui a été deja exploitée il y a une quinzaine d'années.
Ici il y avait de belles tranchées profondes de deux mètres, les engins les ont prises dans la longeur, tout est broyé, dechiqueté....
quel honte !!!!!!

Les ornières ont remplacées les tranchées...!

Une casemate epargné...pour combien de temps ?

Deux observatoires "frolés" par les machines de dévastation...
Tristement,
Frédéric
Re: Désolation...!!!!!
Publié : mer. août 01, 2007 11:48 am
par Jean RIOTTE
Bonjour Frédéric,
Bonjour à toutes st à tous,
Triste spectacle...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Re: Désolation...!!!!!
Publié : mer. août 01, 2007 3:18 pm
par vfrederic62
Bonjour Frédéric,
comme dit Jean triste spectacle, que pourrait-on faire ?
nous mobiliser à notre petit niveau certe, mais on aurrait le mérite d'essayer de sauver le plus d'endroits possibles.
les pouvoirs publics ont la possibilité de saugarder tout ca, alertons-les avant qu'il ne soit trop tard.
j'ai conscience que de n'etre qu'une goutte dans un océan mais on peut pas rester les bras croisés.
bien cordialement
frederic
Re: Désolation...!!!!!
Publié : mer. août 01, 2007 5:14 pm
par philypres1
Bonjour à tous
Effarant et scandaleux.
Re: Désolation...!!!!!
Publié : mer. août 01, 2007 11:23 pm
par fernande sonntag
Bonsoir à tous,
depuis quelques années le secteur est en pleine explotation forestière et j'ai à maintes fois fait paraitre des messages à ce sujet. J'ai par ailleurs alerté les pouvoirs publics ainsi que l'ONF. On peut comprendre de tels travaux. Mais comme je l'avais déjà signalé, je pense que c'est du ressort de l'ONF de veiller à ce genre d'exploitation. C'est à eux de faire la police auprès des exploitants comme ils font si bien pour les particuliers qui s'aventurent dans ces secteurs ? On y trouve des dizaines de bidons en platisques (essence, huile)leurs restes de casse croûte etc.. Les branches des arbres coupées qui ne sont pas exploitables sont utilisées pour couvrir des trous d'obus, pire des abris ou des sapes.
Tous celà sous la bénédiction de l' ONF pourtant chargé de la surveillance de ces chantiers.
En outre, j'ai pu constater "peut-être par pur hazard "que ce genre d'exploitation se trouve toujours dans des parcelles où se sont déroulés des combats (mais peut-être je m'égare!!!)
Enfin, je pense pour ma part, que tant que certains y trouvent leurs comptes, rien ne bougera ni à Avocourt ni pour la cote 304 ou ailleurs!!!
cordialement à tous,
Marc
PS pour mémoire, nous voulions à notre façon et aussi à notre portée, se souvenir des terribles combats dans le bois d'Avocourt, (21.3.06) en y déposant une gerbe à l'entrée du layon central, en mémoire de tous les combattants (111e et 258e ) DEUX JOURS APRES PLUS AUCUNE TRACE !!!
cdlt,
Fernande
Re: Désolation...!!!!!
Publié : mer. août 01, 2007 11:44 pm
par TURPINITE
Bonsoir Marc, bonsoir à tous, effectivement, l'ONF devrait......
le problème est qu'il n'en n'ont rien à foutre, pour eux, c'est des trous, des trucs à reboucher, y'a en a bien assez à voir ailleurs, ça les propos d'un monsieur au volant de son tracteur, ils s'en foutent royalement et l'ONF avec, pour emmerder le monde sur certains sites, voir des forts où il faut déboiser un minimum, là ils interviennent sous prétexte que l'on abat des arbres protégés, par contre eux, dans les bois, que ce soit à Verdun où ailleurs, ils s'en donnent à coeur joie, c'est lamentable et le problème c'est que personne ne bouge. mais ça c'est la France!
cordialement
Florian
Re: Désolation...!!!!!
Publié : jeu. août 02, 2007 12:22 am
par Martin
Bonsoir à tous,
C'est absolument lamentable, j'ai encore en tête les pistes tracées aux bull au nord de la côte 304!....et dire que celui qui se fait attrapper à faire des fouilles ou même à ramasser quelques morceaux de feraille risque de se retrouver au tribunal.....!
N'y a t'il pas moyen que nous fassions tous une pétitition en submergeant la messagerie de MR le Préfet de mails de protestation ? qu'en pensez vous?
Cordialement
Yves
Re: Désolation...!!!!!
Publié : jeu. août 02, 2007 1:09 am
par stefano55
Bonsoir Fred, bonsoir a tout le monde, je vien de regarder les photos, desolation complete, peut etre une petition
une bonne idea pour chercher d'arreter tout ça.
Tristement, Stefano
Re: Désolation...!!!!!
Publié : jeu. août 02, 2007 1:21 am
par clem
Bonsoir,
je constate que le sujet reviens fréquemment.
Quel est le passioné qui n'a pas un jour trouvé des vestiges cassés, enlevés, remplacés, bouchés, etc. ? Lorsque on se ballade sur ces lieux de mémoire, il semble que les priorités ne soient pas les mêmes pour tout le monde. En effet, le pèlerin trouve dans ces lieux toute la souffrance d'hommes qui vécurent là durant 4 ans. Le travailleur de l'ONF ne voit ici qu'une forêt comme une autre, il a des ordres à respecter, des horaires aussi...
Malheureusement, à part une prise de conscience collective, voir même une belle pétition, je ne vois pas ce que l'on pourrais faire.
A savoir que chaque fois qu'un chantier est arrêté pour cause de découverte (et sur de tels lieux, dieu sait si il y en a !) les entreprises payent le prix fort, d'autant plus que tout doit s'arrêter...pour eux le temps c'est de l'argent...Pas un seul trou d'obus qui ne soit rebouché ou qui le sera un jour.
En fait il faudrait concilier les deux.
Bien cordialement,
Clément
Re: Désolation...!!!!!
Publié : jeu. août 02, 2007 1:42 am
par jlk
Bonsoir à tous,
C'est absolument lamentable, j'ai encore en tête les pistes tracées aux bull au nord de la côte 304!....et dire que celui qui se fait attrapper à faire des fouilles ou même à ramasser quelques morceaux de feraille risque de se retrouver au tribunal.....!
N'y a t'il pas moyen que nous fassions tous une pétitition en submergeant la messagerie de MR le Préfet de mails de protestation ? qu'en pensez vous?
Cordialement
Yves
Bonsoir
Il y a beaucoup plus grave
les gars qui écrasent les fleurs avec les VTT et bécanes d'enduro! On voit bien les traces de pneus sur les photos, non?
Heureusement les gardes

sont là pour les verbaliser et pour veiller à la préservation de la faune (ne pas "déranger" le gibier repéré qu'ils vont faire pêter par les fortunés en loden dès le brâme du cerf) et de la flore
Bien sûr, eux ne ramassent jamais rien, n'ouvrent pas les sapes à la pelleteuse et ne revendent pas, ils donnent tout ce qu'ils trouvent dans les musées locaux:
Secret de polichinelle.
Maintenant, qu'un préfet qui se fait remonter les bretelles par le ministre de l'intérieur (son chef quoi!) parce qu'un imbécile se fait sauter en démontant les obus pleins qu'il a transporté en bagnole jusque chez lui en pleine ville (les routes ne sont pas trop cabossées, finalement), prenne alors
des mesures draconniennes qui pénalisent tout le monde (y compris les simples promeneurs comme maintenant dans certaines forêts), c'est la conséquence logique.
Cordialement
JLK