Page 1 sur 3

Re: Noveant/ Neuburg Lothringen

Publié : jeu. juil. 13, 2006 8:58 pm
par humanbonb
Bonjour à vous,
Je recherche toute information portant sur la ville de Noveant situé en Lorraine ( photo, écrits, régiments qui y sont passés ect ...).
Celle-ci aurait été du coté allemand en 14 et était une ville frontière. Elle portait alors le nom de Neuburg Lothringen et à ce que j'ai pu voir par rappor à des sites, les allemands se servait de cette villes comme camp de prisonniers pour les français ?
Merci à vous en espérant que vous allez pouvoir m'aidez.
Bonne soirée.

Re: Noveant/ Neuburg Lothringen

Publié : jeu. juil. 20, 2006 12:48 am
par Gerard GEHIN
Bonsoir HB,

Le lorrain va causer....
Je vous confirme que la frontière franco-allemande passait bien à Novéant en 1870 et que le nom du village avait changé en Neuburg im Lothringen et que celui-ci se trouvait bien annexé avec le restant de la Moselle. Certains vieux Nancéens se rendant à Metz disent toujours qu'il vont passer la frontière (Novéant)
De là à vous confirmer que Novéant servait de camp de prisonnier......
Au secours Joël HURET, Fernande ou JP57
Bonne soirée
Bien cordialement
Gérard

Re: Noveant/ Neuburg Lothringen

Publié : jeu. juin 05, 2008 2:26 am
par e-Storial
Novéant-sur-Moselle est mon village d'origine et ce que je peux vous en dire c'est que depuis 1871 jusqu'en septembre 1915, elle n'a pas changée d'appellation. A partir de là elle prit le nom de Neuburg im Lothringen (ou in sur certains écrits ou CP) et ce jusqu'en 18. En 1940 les allemands lui redonnèrent le nom de NEUBURG.
La frontière passait entre Novéant et Arnaville et on peut encore distinguer de nombreuses bornes frontières (D+F) sur son territoire. De part sa proximité du Bois le Prêtre, de nombreux prisonniers sont passés par Novéant . Il existe un assez grand nombre de clichés, ou on les vois parqués dans les chais d'un marchand de vin ou le parc du château, mais pas de vrai camp de prisonnier. Il existait une ambulance allemande au château qui a soigné beaucoup de blessés français rapatriés du Bois le Prêtre et dont certains décédés figurent sur le monument aux mort. Il y avait aussi un cimetière allemand créé en 1870. La gare, imposante, servait aussi d'infirmerie. Le trafic ferroviaire y était important et les lieux ont été bombardés par les français plusieurs fois.
Avant 14 les allemands y avaient construit un superbe pont sur la Moselle, détruit par les fronçais en 40, il y avait aussi un tramway qui allait jusque Gorze, et un temple protestant....

JFG

ImageImage

Re: Noveant/ Neuburg Lothringen

Publié : jeu. juin 05, 2008 11:49 am
par p Lamy
Bonjour,
Novéant était une ville frontière. C'est juste après Novéant qu'existe le "saute mouton" qui permet, encore de nos jours, de changer le sens de circulation des trains ente l'Alsace-Moselle et le reste de la France. En 1918 il avait été jugé trop onéreux de revoir le sens de circulation, dans les provinces libérées, car il aurait fallu changer toute la signalisation et le fonctionnement des aiguillages ...etc.

Pour revenir à Novéant, un petit témoignage de M. Suby, lorrain d'origine, naturalisé français, et qui disposait d'une carte de séjour d'étranger pour séjourner à Jussy, en Moselle, Kreiss Metz, Reichsland Elsass-Lothringen:

"Mon père avait une maison à Nice. En revenant de celle-ci le 30 juillet 1914, il vit à la frontière de Novéant que les Allemands creusaient des tranchées et installaient des mitrailleuses. Dès son retour, il décida de quitter Jussy pour rejoindre Nancy. Nous avons fait nos bagages, déjeûné, et sommes partis."

Très proches de Novéant, les Forts Sommy-Saint Blaise (groupe fortifié Verdun) près d'Augny et Driant (Ars sur Moselle), deuxième ceinture fortifiée de Metz et construits après 1890, qui défendaient l'accès de la vallée de la Moselle de ce côté, au sud-ouest de Metz

La frontière est passée au même endroit lors de l'annexion nazie de 1940, et le secteur fut lieu de violents combats pour le franchissement de la Moselle en septembre 1944.

Cordialement.
P. Lamy



Re: Noveant/ Neuburg Lothringen

Publié : sam. juin 21, 2008 3:04 am
par e-Storial
Votre citation sur le "saute mouton" qui permet le changement m'a fait rappeler que j'avais une quinzaine de photos de ces ouvrages en construction, mais elles datent de 1922.... ! Date de la création de la ligne Metz-Paris par la vallée du Rupt de Mad (jusque là les messins allaient jusqu'à Frouard puis direction Liverdun et Lérouville). Auparavant et entre 1871 et 1914, si la frontière allemande se trouvait à Novéant, le premier poste frontière français était à Arnaville ou il existe encore le fronton du café de la douane, mais tout cela concernait uniquement la route. Pour le chemin de fer, la frontière était à Pagny-sur-Moselle ou la gare était double avec bureau de douane. Les trains stoppaient à Pagny, les machines étaient échangées, les employés français cottoyaient les employés allemands, et deux horloges distribuaient le temps car les deux pays n'avaient pas la même heure (pratique ...). A Pagny il y avait aussi un poste de douane au bord de Moselle car la frontière se situait au milieu de son lit depuis Novéant et ensuite montait le coteau situé entre Arry et Vittonville en direction de la Seille.
Mais revenons au chemin de fer et comment roulait-on, à droite ou à gauche? La ligne Metz-Nancy à été créée en 1852. Je suppose que les allemands ont simplement conservé les lignes telles quel et que le cangement de côté s'effectuait à Pagny par un simple jeu d'aiguillage... Faudrait trouver un cheminot pour nous éclairer. Seule chose que je sais, c'est que ces ouvrages ont été créés à partir de 1922.

http://web.mac.com/chainedelamemoire/iW ... 4FB50.html

Cordialement
JFG

ImageImageImage

Re: Noveant/ Neuburg Lothringen

Publié : lun. juin 23, 2008 1:52 pm
par p Lamy
Bonjour,
merci de corriger au sujet du "saute mouton", je ne savais pas qu'il était postérieur à la grande guerre.
Effectivement, les communes mosellanes ont pris une désignation germanique au début de 1915. par contre, elles possédaient déjà cette dénomination sur les cartes antérieures à la Grande guerre.
En France les trains circulent à gauche, sauf en Alsace-Moselle, où ils circulent à droite, comme en Allemagne.
Cordialement.
P. Lamy

Re: Noveant/ Neuburg Lothringen

Publié : sam. oct. 17, 2009 9:36 pm
par nathalie16
bonjour

D'après une photo montrée plus haut, il y aurait eu un cimetière militaire à Novéant ; savez vous si tous les morts (nationalités) étaient dans le même endroit, ou lsi les allemands avaient géographiquement organisé les sépultures par nationalités ; je suis tombée sur une fiche MDH ou il est inscrit,"mort à l'hôpital de Novéant" et enterré à "Neubergen" (précisé entre parenthèse "Lorraine" ); est ce que ce lieu vous dit qq choses, forumeurs de la région

merci pour vos réponses
Nathalie

Re: Noveant/ Neuburg Lothringen

Publié : sam. oct. 24, 2009 9:47 pm
par nathalie16
bonsoir

n'y a t'il vraiment personne pour me répondre ? dois je lancer le cri : "debout les forumeurs de Lorraine !" ou dois je me résigner ?

merci

Re: Noveant/ Neuburg Lothringen

Publié : lun. oct. 26, 2009 10:50 am
par e-Storial
Bonjour

Voici copie d'une plaque du monument au mort de Novéant (Neuburg à partir de 1915) sur lequel figure le nom des soldats français, blessés au Bois-le-Prêtre (10km) et décédés à l'ambulance du château. Peut-être y retrouverez vous le nom de votre fiche MDH. En ce qui concerne le lieu de sépulture, je suis interrogatif sur "Neubergen-Lorraine". Il doit plutôt s'agir de Neuburg, tout simplement…

Quant à savoir si il les enterraient ensemble, je ne puis vous répondre précisément car par exemple, sur la CP du cimetière allemand que j'ai fait paraître, et sur bien d'autres, si on y remarque des noms à consonance française, il s'agit en fait de soldats lorrains morts sous le drapeau prussien.

Pour parfaire ces données, ce cimetière, dont il ne reste qu'un monument à la gloire des héros du Priesterwald, ne se trouvait pas à proximité du cimetière communal et a été implanté sur un lieu ou se trouvait déjà des tombes allemandes du conflit de 1870. Toutes ces sépultures sont regroupées aujourd'hui au cimetière allemand de Fey, à cinq kilomètres de là…

Cordialement

JF Genet
www.e-storial.frontiere.com

Image

Re: Noveant/ Neuburg Lothringen

Publié : sam. août 07, 2010 6:21 pm
par jemaba
Bonjour,
merci de corriger au sujet du "saute mouton", je ne savais pas qu'il était postérieur à la grande guerre.
Effectivement, les communes mosellanes ont pris une désignation germanique au début de 1915. par contre, elles possédaient déjà cette dénomination sur les cartes antérieures à la Grande guerre.
En France les trains circulent à gauche, sauf en Alsace-Moselle, où ils circulent à droite, comme en Allemagne.
Cordialement.
P. Lamy
Je me permets de corriger le contenu des précédents articles concernant le "saute mouton".
La frontière entre la France et l'Allemagne se situait entre Novéant et Arnaville au lieu dit "les accacias" , le poste frontière était à la sortie de Novéant au lieu dit "La forge".
Lors de l'annexion de l'Alsace-Moselle de 1871 à 1918, période durant laquelle fut développé la circulation ferrovière, et étant donné qu'en Allemagne les trains roulent à droite alors qu'en France ils roulent à gauche, plutôt que de reprendre toute la signalisation, il fut décidé de construire une infrastructure permettant le changement du sens de circulation, ce fut les "saute mouton".
Le saute mouton qui nous intéresse se situe à la sortie sud de Metz approximativement entre le passage supérieur de l'autoroute et la traversée de la Moselle juste avant la gare d'Ars sur Moselle soit environ à 4km de la gare de Metz.
L'ouvrage dont il est question et que vous situez juste à la frontière, fut effectivement mis en construction en 1922 lors de la construction de la ligne de chemin de fer vers Lérouville et Paris depuis Metz. Il fut terminé en 1931. C'est "un aiguillage" qui permet aux trains venant de Metz de bifurquer soit vers Paris soit vers Nancy et inversement.
Mais il ne permet pas le changement du sens de circulation.
Bien cordialement.