Page 1 sur 1

Re: INVENTAIRE TOURELLES

Publié : ven. juin 15, 2007 1:02 am
par TURPINITE
Image
Image
Image
Image
Image

Re: INVENTAIRE TOURELLES

Publié : ven. juin 15, 2007 9:36 am
par HT62
Bonjour Florian,

Un grand merci pour cette mine d'informations mises en ligne pour une meilleure connaissance de tous sur un sujet pas souvent abordé !
Amicalement, Hervé.

Re: INVENTAIRE TOURELLES

Publié : ven. juin 15, 2007 12:21 pm
par albin denis
:) Bonjour,

J'ai visité plusieurs fois le fort du mont Saint Michel à Toul quand il était ouvert au quatre vents.

Ce fort possédait une coupole Saint Chamond en fer laminé pour 2 canons de 155 mm longs.

Existe t'il des photos de cette tourelle avant qu'elle ne soit détruite par les allemands pendant la seconde guerre mondiale ?

Cordialement

Albin DENIS

Re: INVENTAIRE TOURELLES

Publié : ven. juin 15, 2007 1:04 pm
par TURPINITE
Bonjour Albin, voilà suffisait de demander, la coupole est une tourelle Mougin améliorée, trois voussoirs au lieu de 5 pour la Mougin, avec une épaisseur de 24cm au lieu de 20 pour la Mougin, la calotte rabaissée à 1,05m pour 1,50m pour la Mougin, du fer laminé à la place de la fonte dure, le diamètre de la tourelle est de 6,30m au lieu de 6m pour la Mougin, le poids est de 180t au lieu de 200t pour la Mougin, l'intérieur de la tourelle est similaire à la Mougin. tourelle mise à l'épreuve au camp de Châlon en 1888, en même temps que la Bussière et la Montluçon, aucune de ces tourelles ne seront retenues, mais installées dans des forts, seule subsiste aujourd'hui la Bussière, les autres ayant été récupérée par l'opération Todt en 1942.
A+
Florian
Image