ferme d'attiche et les 5 piliers...

Sur les traces des combats et de combattants
sly

Re: ferme d'attiche et les 5 piliers...

Message par sly »

Bonjour,

Je viens de trouver chez un bouquiniste un livre sur les soutterains et anciennes carrières utilisés pendant la Guerre à coté de la Ferme d'Attiche et au lieu-dit des 5 piliers. (Oise, prés de Noyon). De biens belles photos agrémentent l'ouvrage.

Un parcours pédestre thématique semble avoir été aménagé là et j'aimerais savoir si quelqu'un connait cette balade, reste-t-il beaucoup de choses à voir (gravure sur les piliers, trace des combats, etc...)?

Merci d'avance,
Sly
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Les Cinq-Pilliers, j’ai eu la chance de les visiter avec Didier Guénaff. Maintenant c’est devenu un parcours pour 4X4

Je ne sais pas si cette zone est toujours visitable.

Quelques photos

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Eric

Message par Eric »

Bonsoir,

Il y a encore pas mal de choses de visitables dans le secteur. Les 5 piliers bien sur, mais aussi de nombreuses carrières autour dont certaines avec de très belles inscriptions (nottament celles de la sortie "Höhle 4") ou de l'ancienne champignonnière Zinetti. Il y a également pas mal de petites creutes, soit par exemple, le long du GR (dont la carrière François, mais qui est fermée) ou dans le Bois Cavette.
Le bois des 5 piliers ayant été bien malmené par les bombardements, beaucoups de zones sont effondrées, mais moyennant d'être un peu curieux et équipé, on trouve encore de nombreux vestiges.

Image
Image
Image
Image
Image

Eric
sly

Message par sly »

Merci beaucoup pour ces informations précises.
J'irais donc y faire un tour !

Sly
labricolle

Message par labricolle »

Bonjour à tous , et oui je suis nouveau sur se forum , je pratique le 4x4 sur terrain privé et je connais les 5 pilliers :)

actuellement le terrain des 5 pilliers est encore ouvert les week end :) pour vous mettre au courrant , son ancien propriétaire à malheureusement fermer les yeux en 2006 , çe terrain était fréquenté par énormément de visiteurs , VTT, randonneurs , 4x4, ainsi que beaucoup d'autres personnes passionnées par la nature ainsi que votre passion :)

je pense que le terrain peut etre visiter les week end :) malheureusement je n'est pas le numéro de téléphone du nouveau gérant :(

pascal
labricolle

Message par labricolle »

Oups , j'ai oublié de dire , mon grand pére était un membre trés actif pour la resistance en 39/45 :)

Frederic CORBEL

Message par Frederic CORBEL »

Bonjour à tous !
J'ai la chance de posséder un carnet de cartes postales et de photographies allemandes qui témoignent de l'occupation allemande par le LIR 12 en 1915 de la zone des 5 pilliers. Je pense qu'il s'agissait d'un témoignage personnel d'un officier ou soldat de cette unité de réserve allemande. Mon AGP l'aurait ramassé en 1916 dans une tranchée allemande. Existe-t-il un site où on peut obtenir plus d'informaion sur la région ?
Merci.
<Fred
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »