Page 1 sur 1

Re: Le football et la Grande Guerre...

Publié : jeu. déc. 21, 2006 9:19 pm
par sly
Bonjour,

A priori, le football n'a rien à voir avec la Grande Guerre, et pourtant...

Voici un petit monument à Contalmaison (Somme) à la mémoire du bataillon Mc'Rae des Royal Scots. Issu de la nouvelle armée Kitchener, ce bataillon est formé de beaucoup de sportifs et a combattu ici en juillet 1916. Parmi eux, se trouvait plus de 150 supporters du célèbre club de football du "Heart of Midlothian" d'Edimbourgh, une plaque apposée sur le monument leur rend hommage.

Image

Image

Plus loin sur la route de Mametz, à la sortie du village se trouve un autre monument appellé "Bell's redoubt" dedié à Donald Bell des Green Howards qui fut le premier joueur de football professionnel dans l'armée. Ses exploits (ici même il a neutralisé seul un poste de MG puis a trouvé la mort quelques jours plus tard en réeditant son exploit) lui ont valu ce monument.

Image

Enfin pour terminer n'oublions pas le célèbre capitaine Neville qui partit à l'assaut le 1er juillet 1916 avec sa section en lancant 3 (ou 4?) ballons de foot dans les tranchées bavaroises devant Montauban. 3 de ces ballons sont d'ailleurs toujours visibles, dont un en France au café "Le Tommy" à Pozières.

Sly

Re: Le football et la Grande Guerre...

Publié : ven. déc. 22, 2006 11:12 am
par Alain Dubois-Choulik
A priori, le football n'a rien à voir avec la Grande Guerre, et pourtant...
Bonjour
Autre exemple : au Canada, le Sergent Hugh Cairns V.C.,D.C.M. est mort de ses blessures le 2/11/1918 en libérant Valenciennes. Hormis une école et un "armory" portant sont nom dans son village d'origine (Saskatoon, Saskatchewan, il était natif de Grande-Bretagne) une satue lui (et tous ses camarades) rend honneur balle au pied .
http://olc.spsd.sk.ca/DE/VArts/VA10/sculpture13.html (faites pivoter la statue)
Cordialement
Alain


Re: Le football et la Grande Guerre...

Publié : ven. févr. 16, 2007 11:43 am
par f.vaudour
Bonjour

Au HAC (le plus vieux club de France), l'un des grands joueurs des années vingt était anglais : Sydney Sheldon.
Il a joué au Hac car il était artilleur dans la BEF et a cantonné au Havre durant la grande guerre.

C'est la seule personne ayant fait 14-18 que j'ai connue.

Cordialement

François