Page 1 sur 1

Re: 1er RTA à Châtelet, août 14

Publié : lun. oct. 23, 2006 1:17 am
par garance.
bonsoir
je me suis promené rapidement en voiture dans le coin pour essayer d'imaginer visuellement cette légendaire charge de la brigade Schwartz, mais sans succès...auriez-vous des éléments précis à me confier ?

Re: 1er RTA à Châtelet, août 14

Publié : ven. nov. 24, 2006 3:44 pm
par HXM
bonsoir
je me suis promené rapidement en voiture dans le coin pour essayer d'imaginer visuellement cette légendaire charge de la brigade Schwartz, mais sans succès...auriez-vous des éléments précis à me confier ?
Bonjour ! HXM de Beaumont - Belgique
Vous auriez très difficile de retrouver une quelconque trace de cette Charge ! En effet, étant né sur les lieux mêmes, la topographie (terrain de mes jeux d'enfants), a totalement changé.
CE QUI A DISPARU :
a) le terril d'Ormont, haut de 47m à l'époque, position de la 1e SM / IR N°78 allemand
b) le chemin de fer à voie unique reliant le puits d'Ormont au puits St Xavier à Carnelle axe d'attaque du 1er RMZ
c) la sablonnière de la côte 170 autour de laquelle la charge du 1er RMTA s'est éteinte
d) le petit bois de St Blaise, hameau de Bouffioulx, par lequel le III / IR N°78 a pris à revers la charge de la Brigade, n'existe plus
e) tous les emplacements des fosses communes et individuelles que j'ai répertoriés sont occupés par des lotissements de même que le point du rassemblement de la 75e Brigade sur La Figotterie
f) le cimetière du château d'eau (Wasserturm) - fosse commune primitive - dont les 474 corps furent exhumés en 1922 pour les Français vers Belle-Motte Aiseau et en 1957 pour les Allemands vers Vladsloo
g) le cimetière de la Sarte de Bouffioulx (uniquement des 36e RI du IIIe Bon. et quelques 39e RI) est occupé par une petite industrie de batteries automobiles.
CE QUI RESTE AUJOURD'HUI:
a) les ambulances : Chapelle St Roch, Ecole des Filles, rue des Champs, le patronage de l'église du Faubourg
b) l'église du Faubourg poste d'observation de l'artillerie allemande postée à Chatelineau
c) le monument aux héros français (mais pas algériens et c'est dommage!) devant cette même église
d) les anciennes fermes, points d'appui allemands des IR N°78 et IR N°91 : ferme Lejeune, ferme Decoster et ferme Romain.
e) un obus français toujours planté dans le pignon d'une maison rue de Namur
f) le château de Presles, ambulance française et axe d'attaque du 1er RMZ vers l'est de Châtelet
g) les routes principales ( route de Namur, rue de la Justice, rue de la Sablière, rue d'Ormont, rue de la Goulette, rue de Presles )
h) le ravin de la Sarte et le bois de Châtelet où les conditions de reflux des Tirailleurs et des Zouaves furent effroyables
Depuis plus de trente années, je travaille sur le sujet au départ des Archives de la Croix-Rouge, c'est dire si je connais les faits.
Espérant avoir répondu quelque peu à votre demande !
HXM