Soldat Perret Louis

Amzer

Re: Soldat Perret Louis

Message par Amzer »

Bonjour, je recherche ou a été enterré mon grand-oncle PERRET/PERRETTE Louis Pierre Marie né le 11/02/1896 à Servon sur Vilaine et décédé le 18/02/1917 à l’hôpital Du Mans. Il était Canonnier au 104e régiment d'artillerie lourde. j'ai retrouver la tombe de sa sœur PERRETTE Marie épouse Blanchais dans le cimetière de Servon. mais avec la mairie, on est remonté jusqu'a 1934, date du décès de leur père PERRETTE Louis, sur le document, c'est indiqué qu'il s'agit d'un renouvellement de concession, mais on sait pas qui était dedans avant. J'ai discuter avec un membre de l'association des anciens combattants, il me dit qu'il y a de forte chance, qu'il a été ramener a sa famille. C'est a dire à Servon sur Vilaine. Mais comment en être sur? Si vous avez des pistes, des idées, etc... Merci de votre aide.
Cordialement.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

Une piste consiste à fouiller dans les archives de L'Ouest-Eclair, disponibles sur Gallica. On y trouve des listes de rapatriés, et aussi dans les avis d'obsèques car les rapatriements étaient généralement suivis d'obsèques.
Cordialement
Yvonnick
Amzer

Message par Amzer »

Bonjour, merci pour le conseil. Il est décédé le 18 février 1917, j'ai regarder sur 1 mois, vous pensez que ça peut-être au-delà d'un mois pour une publication dans le journal? Merci
yvo35

Message par yvo35 »

S'il a été rapatrié, ce n'est pas forcément aussitôt après son décès. Il a peut-être été inhumé dans un premier temps dans un cimetière au Mans.
Le rapatriement a pu n'avoir eu lieu qu'après la guerre.
Cordialement
Yvonnick
Amzer

Message par Amzer »

Aie Aie, ça va être compliqué si c'est le cas ;)
frody

Message par frody »

Bonsoir,

Vous devriez consulter les listes de retour de corps aux archives départementales.

Cordialement
Francis
F.P
Amzer

Message par Amzer »

Bonsoir,
Et je peux trouver ça dans quelle rubrique, car pour avoir déjà été aux archives, c'est pas évident de trouver quelques chose. Merci
Maurice38

Message par Maurice38 »

Bonsoir à tous
Amzer, désolé de te décevoir
Projet de loi adopté par la chambre des députés le 18 juin 1915
Art.2 - Dans aucun cas, l'exhumation ne pourra être autorisée pendant la guerre. Après la cessation des hostilités, aucune exhumation ne pourra avoir lieu avant la date fixée par décret, sur avis du conseil supérieur d'hygiène.

Il me semble avoir lu que le rapatriement des corps n'a commencé qu'après octobre 1922 mais je ne retrouve pas ceci
Cordialement
Maurice
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
Amzer

Message par Amzer »

Il me semble que sur cette page de ce forum, il est bien expliquer que les corps ont pu être rapatrier a partir du 1er décembre 1920. A la demande de la famille du soldat.
pages1418/forum-pages-histoire/autre/re ... 4617_1.htm
frody

Message par frody »

Bonjour à tous,

Et je peux trouver ça dans quelle rubrique, car pour avoir déjà été aux archives, c'est pas évident de trouver quelques chose. Merci
J'ai trouvé cela aux AD 30 dans les séries R, ainsi qu'aux AD 34 et 11. Avant de vous déplacer demandez si ils ont ce genre de dossier(Restitution de corps). Malheureusement ils n'ont pas tous les retours, cela dépend des AD. En ce qui concerne mon village par exemple ( AD30) j'en ai trouvé une dizaine.

Cordialement
Francis
F.P
Répondre

Revenir à « Nécropoles »