Bois du Confluent - Saint Eloy - Belgique

Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Bois du Confluent - Saint Eloy - Belgique

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous
Selon la fiche MDH de mon grand-oncle maternel, ROULIN Paul Noël, 2° classe au 6° Bataillon de chasseurs, celui-ci a été "tué à l'ennemi" au Bois du Confluent St Eloi ou St Eloy (Belgique) le 30/11/1914.
Je ne connais pas ce secteur, et ne sait rien du combat qui s'y serait déroulé.
Quelqu'un a-t-il des précisions à me communiquer ?
Amitiés.
Mounette.
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Bois du Confluent - Saint Eloy - Belgique

Message par mounette_girl »

Oups ! une faute de frappe ! il fallait lire : ne sais rien du combat...
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Bois du Confluent - Saint Eloy - Belgique

Message par Annie »

Bonjour Mounette,

St Eloi est à environ 4 kms au sud d'Ypres.
Le bois Confluent est à l'ouest de St Eloi.
Voici une carte:

http://pathsofglory.co.uk/St%20Eloi%20- ... 201917.jpg

Cordialement
Annie
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Bois du Confluent - Saint Eloy - Belgique

Message par mounette_girl »

Grand merci Annie !
Mounette.
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Bois du Confluent - Saint Eloy - Belgique

Message par Annie »

Sur le site du Chtimiste:


Le 30 novembre, suivant l’ordre reçu, le 6ème bataillon attaquera à 6 h 15 la corne nord du bois Quarante, les compagnies de tête sont les 6ème et 21ème.

La préparation d’artillerie a été pour ainsi dire inexistante.

Pour pratiquer des passages dans les réseaux, des chasseurs et des sapeurs du génie munis de cisailles et de pétards de mélinite, partent courageusement en avant, roulant devant eux des matelas destinés à les protéger des balles ; protection dérisoire, au bout de quelques instants ils sont tués dans les fils de fer qui ne seront pas détruits.

Malgré ces préparatifs défectueux, le moral est excellent et, quand à 6 h 25 l’ordre est donné d’attaquer, les 6ème et 21ème compagnies partent dans un élan admirable.

Elles ont à peine débouché qu’elles sont soumises à des feux de front et de flanc ; la 21ème est particulièrement éprouvée par le tir des mitrailleuses installées dans le saillant qui se trouve au milieu de la lisière nord du bois Quarante, leur nombre augmente à chaque instant, elles forment un barrage de feu que les compagnies ne peuvent franchir sans de fortes pertes.

La 6ème, tout en avançant, parvient à se défiler dans un pli de terrain, malheureusement, il n’en est pas de même pour la 21ème compagnie qui, emportée par son élan, se trouve en avant et plus exposée. Dans l’espace d’une minute, elle perd trois de ses chefs de section, dont le sous-lieutenant Cotti, et 85 chasseurs. L’adjudant Imbert, avec sa section, continue cependant à avancer et parvient à 10 mètres des fils de fer qu’il ne peut franchir faute de brèche. Il s’y maintiendra jusqu’à 18 heures, et ne se repliera que sur ordre, en ramenant tous ses blessés.

La 6ème compagnie n’a pas réussi non plus à aborder la tranchée allemande, elle s’est heurtée elle aussi aux réseaux infranchissables. A 10 h 45, ordre est donné aux deux compagnies de ne laisser qu’une section sur les positons avancées et de venir se reformer à la corne sud du bois du Confluent. Le mouvement de replis s’exécute en bon ordre.

Dès leur arrivée dan le bois, les chasseurs de la 21ème compagnie, faisant preuve d’un esprit de corps et de solidarité admirables, posent leurs sacs et conservant leurs fusils, repartent malgré les balles pour ramasser leurs camarades blessés.

Ils en rapportent 34 avant midi. D’autres furent rapportés à 18 heures par l’adjudant Imbert. A 19 heures, le lieutenant Bertrand, de la 2ème compagnie, avec 9 volontaires, parcourt en rampant le terrain du combat pour s’assurer qu’il ne reste plus de blessés parmi les morts ; il réussit à en ramener 8 et rend compte que trois seulement n’ont pu être relevés en raison de l’intensité du feu.

Pour les deux compagnies, les pertes s’élèvent à 1 officier, 105 sous-officiers, caporaux et chasseurs tués ou blessés, dont 85 pour la 21ème compagnie.

L’adjudant Imbert reçoit la médaille militaire sur le champ de bataille.

Le 6ème bataillon restera en ligne jusqu’au 7 décembre, dans des tranchées où le niveau de l’eau monte sans cesse, malgré les efforts continuellement déployés pour lutter contre l’inondation.

Les pluies incessantes, le bombardement dans ce terrain peu solide, ont vite fait de causer des dégâts irréparables, les tranchées fondent littéralement et, c’est dans l’eau et la boue jusqu’à la ceinture que les chasseurs sont obligés de travailler et de monter la faction.

Malgré tant de souffrances endurées pendant trois semaines, le moral ne faiblit pas une minute, et quand le bataillon fut relevé, seul l’état physique des chasseurs épuisés accusait les fatigues de ces dures journées ;

Pour son héroïque conduite au cours du combat du 30 novembre, la 21ème compagnie est citée à l’Ordre du bataillon :



Ordre du 6ème bataillon de Chasseurs Alpins



Est citée à l’Ordre du bataillon :



La 21ème Compagnie du 6ème Bataillon de Chasseurs, commandée par le lieutenant BARTHELEMY :



« La 21ème compagnie, au combat du 30 novembre, ayant perdu en quelques instants 86 tués ou blessés, a néanmoins progressé et s’est maintenue sur les positions acquises, quoique ayant perdu trois chefs de section sur quatre ; les chasseurs de cette compagnie, à peine relevés des tranchées, ont tenu à aller eux-mêmes ramasser tous leurs blessés, au prix de nouvelles pertes.

« Aux armées, le 1er décembre 1914.

« Le chef de bataillon,

« Signé : Lançon »

Cordialement
Annie



Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Bois du Confluent - Saint Eloy - Belgique

Message par martinez renaud »

bonjour à tous
je suis particulièrement intéressé par tout ce qui traite de St Eloi en 14. En effet, le 53ème RI, débarqué la nuit du 31 octobre 1914 devant le village, a tout de suite été engagé le 1er novembre, perdant plus de 300 hommes ce jour-là.
je remercie Annie pour la carte et je suis preneur de toute photo d'époque traitant de ce secteur
En effet, aujourd'hui, il ne reste que très peu de trace
je reste à votre disposition pour tout renseignement que vous souhaiteriez avoir sur le 53ème RI (engagé aux côtés du 6ème BC) à cette époque
amicalement
Renaud
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Bois du Confluent - Saint Eloy - Belgique

Message par Annie »

Bonjour Renaud,

Sauf erreur de ma part, il y a peu de documents (photos+cartes) sur St Eloi pour la période 1914.
Pas trop le temps de chercher aujourd'hui. En attendant, un post de Malte Znaniecki sur St Eloi et ses cratères en 1916 :

http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... opic=36346

Cordialement
Annie

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Bois du Confluent - Saint Eloy - Belgique

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je m'explique mal la présence de cette 21e Cie au sein du 6e B.C.A. Ne serait-ce pas une erreur de restranscription ???

Sinon, à lire éventuellement sur ces combats du 6e B.C.A. :

G. Bertrand, "Carnet de route d'un officier d'alpins. Deuxième série : en Argonne - sur l'Yser - en Artois", Berger-Levrault, 1916, 86 pages.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Bois du Confluent - Saint Eloy - Belgique

Message par martinez renaud »

merci Annie pour ces photos
amicalement
Renaud
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Bois du Confluent - Saint Eloy - Belgique

Message par mounette_girl »

Une nouvelle fois Merci Annie pour toutes vos renseignements, et Merci à Stephan pour l'info sur le "Carnet de route d'un officier d'alpins".

Une autre question, relative au même sujet :
Existe-t-il une Nécropole Nationale Belge dans le secteur de St Eloi, où seraient inhumés des soldats français ? car mon Paul Noël Roulin, tout en ayant une fiche MDH, ne figure pas dans les "Sépultures de Guerre" de chez nous. :???:

Amitiés.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »