Page 1 sur 1
Re: camp des coloniaux
Publié : jeu. juin 22, 2006 9:11 pm
par los
bonjour a tous
voici un extrait des cahiers du 19eme ri:
"la derniere etape conduit le 19eme ri de la croix en champagne au camp des coloniaux ,instalé par ces derniers dans un bois de sapins.les cagnas y sont faites de branchages entremelés et couvertes de toles ou de papier goudronné"
est ce que quelqu'un pourrait m'aider a situer ce "camp des coloniaux"

ou le 19eme ri a sejourné du 22 au 29 aout et du 21 au 24 septembre 1915 juste avant de participer a l'offensive de champagne du 25 septembre 1915.
je pense qu'il doit se situer pres de mesnil les hurlus ou bien perthes les hurlus...
et si ,en plus ,l'un d'entre vous a une carte du secteur ou une photo de ce camp,je serais comblée
et vous remerciant d'avance
amicalement
los
Re: camp des coloniaux
Publié : ven. juin 23, 2006 1:01 pm
par RIO Jean-Yves
Bonjour Sophie
Solidarité bretonne oblige

: Extrait de l'Historique du
62e RI d'Aout 1915 :
"-
vendredi 20, la 22ème D.I. s'achemine vers la Champagne (affectée à la IIème armée) et le 62ème s'embarque à Conty et débarque le 21 à Vitry-la-Ville. Le 22, il cantonne à Coupeville; le 23, à Somme-Vesles; le 25, il bivouaque à l'ouest de Somme-Tourbe; le 26, à l'ouest de Saint-Jean-sur-Tourbe au camp des coloniaux."
St Jean se situe non loin de Ste Menehould ; par delcampe tu trouveras 6 CP différentes du village en cherchant par saint jean (5) et st jean sur tourbe (1)... mais pas du camp

.
Amicalement. Jean-Yves
Nota : L'Histo du
116e RI n'indique que : "... les 6, 7 et 8 septembre (1915) , le régiment est remplacé en ligne par le 62e RI et va au repos au camp des Coloniaux..."
Re: camp des coloniaux
Publié : ven. juin 23, 2006 9:47 pm
par Yves Thoer
Bonsoir.
Toujours pour la 22 DI, pour le 118 RI, dan sl'historique :
" Le 118e R.I., qui doit participer à l’offensive de Cham-pagne, embarque à Crèvecoeur, le 18 août, à destination de Vitry-la-Ville.
Par étape (Saint-Jean-sur-Moèvre, Tilloy, Somme-Vesles, camp de la grande route entre Somme-Suippe et Somme-Tourbe, le régiment gagne, dans la nuit du 23 au 24 août, les bivouacs du camp des Coloniaux et monte en ligne le 25 août, dans la région de Perthes et Mesnil-les-Hurlus. "
Le camp des coloniaux doit se trouver dans l'actuel camp militaire de Suippes, ce camp borde à l'ouest St Jean sur Tourbe (voir une vue aerienne sur les pages jaunes).
Salutations bretonnes
Yves
Re: camp des coloniaux
Publié : sam. juin 24, 2006 3:41 pm
par los
bonjour
merci a jean yves et yves pour leurs indications.
effectivement,st jean sur tourbe et le camp militaire de suippes,c'est tout a fait probable.je vais orienter mes recherches sur ces lieux,et je m'en vais de ce pas faire un tour sur delcampe et les pages jaunes pour commencer.
[:los]
amicalement
los
Re: camp des coloniaux
Publié : sam. juin 24, 2006 5:30 pm
par RIO Jean-Yves
Bonjour Sophie.
J'ai mis en boite (sur l'ordi "boulot") une photo aérienne de St Jean et de l'extrémité des bois du camp de Suippes (à l'ouest). Je pourrai te la faire passer comme pour le précédent plan. Par ailleurs, l'une des vues de St Jean (trouvée sur delcampe) montre le village "du sud-est" : donc le bois que l'on voit dans le lointain doit être l'extrémité de celui du camp de Suippes.
A+. J-Y
Re: camp des coloniaux
Publié : lun. juin 26, 2006 8:37 pm
par los
bonjour
merci jean yves,c'est dans la boite [:los]
amicalement
sophie alias los