Les pertes françaises du 11 novembre 1918

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4996
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les pertes françaises du 11 novembre 1918

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Un nom qui, sauf erreur de ma part, n'a pas été cité ici : celui de Joseph Alfred Delanne, du 333e RI, dont la fiche de décès indique "accident en service" aux "avant-postes devant Bonhomme - Alsace" le 11 novembre 1918.
Sa fiche matricule porte la mention : "Tué accidentellement aux avant-postes devant Bonhomme (Alsace) le 11 novembre 1918". Cet homme semble avoir été un brancardier.
Hélas, comme bien souvent sur des sites d'archives départementales, l'état civil de Villers Ecalles pour l'année 1919 est inaccessible en ligne. Nous n'en saurons pas plus de ce côté.

Ce même 11 novembre, une patrouille de la compagnie A du 372nd infantry a procédé à un coup de main aux premières heures du matin, ce que signale le JMO de la 157e DI. Delanne a-t-il été engagé dans une patrouille mixte (franco-américaine) et victime d'un tir fratricide ? Etait-ce réellement, simplement un accident (et de quel ordre ?) ? Si le JMO du 333e RI mentionne la blessure (mortelle) du soldat Détrie, le 10 novembre, il passe sous silence la mort de Delanne le 11.

Il est bien dommage de ne pouvoir aller plus loin, en l'état.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4996
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les pertes françaises du 11 novembre 1918

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Un cas vient, tardivement, d'attirer mon attention dans les pertes du 415e RI. Sur la fiche de Mémoire des Hommes de Louis Charreton, tué le 10 novembre 1918, figurent un "jugement rendu par le tribunal de Vienne le 21 février 1921" et une transcription de ce jugement "le 10 mars 1920 [sic] à Moissieu (Isère)".

J'ai toujours pensé, à tort semble-t-il, que ce type de situation (celle du jugement rendu) ne concernait que des disparus. Pourtant, Charreton a été, dès l'armistice, inhumé à Dom-le-Mesnil (dans une tombe identifiée) puis restitué en octobre 1921.

Toute explication est la bienvenue, merci d'avance.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
jobdx
Messages : 658
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Les pertes françaises du 11 novembre 1918

Message par jobdx »

Eric Mansuy a écrit : dim. janv. 06, 2019 3:11 pm Bonjour à tous,

Mon intervention initiale de cette discussion (ou si peu), en juin 2016, contenait des erreurs ou des manques, qu'il m'est à présent possible de corriger ou de combler.
................................
A la IIIe Armée :
106e RIT : Michel ALLANDRIEU, tué à Belval-Givet. C'est une erreur, puisque sa fiche MdH le donne « mort pour la France / 11 novembre 1918 », son RM, « fait prisonnier à Malencourt le 20 mars 1916. Disparu depuis le 2 novembre 1918. N’a pas été rapatrié. Décès fixé au 11 novembre 1918 par jugement déclaratif » ; enfin, sa fiche du CICR indique : « prisonnier depuis le 20 mars 16. Interné à Friedrichsfeld, n°84604, baraque 22 B. Sans nouvelles depuis le 2 novembre 18. »

.....................................
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Pour être plus précis concernant ce poilu sur lequel j'ai travaillé pour un membre de sa famille, il a fait l'objet d'un premier jugement déclaratif de décès fixé au 20 mars 1916. En fait il avait été fait prisonnier : ce que confirme la fiche CICR. Puis il a fait l'objet d'un jugement rectificatif de décès qui entérine sa mort le 11 novembre 1918 à Belval-Givet , parc de l'aviation allemande.
Reste que si le 02 novembre 1918 il est dans un camp de prisonnier en Allemagne...comment peut-il être à Belval-Givet (qui n'est pas en Belgique mais dans le département des Ardennes - 08)...pour y mourrir le 11 novembre 1918 ???
Un retour ? ...Un échange de prisonniers conformément aux dispositions de cet article ?
libération prisonnier.png
libération prisonnier.png (30.57 Kio) Consulté 218 fois
Jo
loloastre
Messages : 1004
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Les pertes françaises du 11 novembre 1918

Message par loloastre »

Bonjour,
Eric Mansuy a écrit :J'ai toujours pensé, à tort semble-t-il, que ce type de situation (celle du jugement rendu) ne concernait que des disparus.
De mémoire, j'ai déjà trouvé au moins deux autres cas de jugements pour valoir acte de décès :
- pour corriger un acte de décès qui comprenait une erreur de personne,
- pour établir le décès d'un militaire qui avait été identifié lors de son inhumation, mais qui n'avait pas eu d'acte de décès à ce moment-là.
Cordialement.
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4996
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les pertes françaises du 11 novembre 1918

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Merci Jo pour ces développements, qui posent en effet question (et pour lesquels je n'ai pas de réponse).
Merci Laurence pour ces précisions ; bien des zones d'ombre restent à éclaircir...

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »