Page 1 sur 1

Re: liste nominative d'un régiment

Publié : sam. juin 10, 2006 5:36 pm
par francois noury
Bonjour à tous,

ma question concerne surtout les habitués de l'eX SHAT.

Obtient-on facilement la liste nominative de l'effectif incluant les non morts d'un régiment sur 14 à mars 16? Peut-on facilement y vérifier la présence ou l'absence d'un soldat précis? Sinon, un régiment d'infanterie ordinaire, a vu passer combien d'hommes environ, même très environ, sur toute la guerre?

Bonne fin de semaine, François


Re: liste nominative d'un régiment

Publié : sam. juin 10, 2006 5:59 pm
par Stephan @gosto
Bonjour François,

Je ne veux pas obscurcir l'horizon de tes recherches, mais ce type de documents n'a pas été conservé au S.H.D. Nous avions déjà, ici, regretté l'absence de telles archives... Il doit être possible de recouper diverses sources pour arriver à faire quelque chose, mais quel boulot !!

Pour répondre à ta seconde question, je vais prendre l'exemple - au hasard - du 74e R. I. et citer Lucien Durosoir, dans une de ses lettres de septembre 1918 : " Quant à la fourragère, je la porterai bien entendu, puisque le régiment l'a. Mais je n'oublierai pas que ce hochet vaniteux est fait avec la souffrance et le sang des 25 000 camarades qui, depuis quatre ans, sont passés au 74e ".

Je ne sais quoi penser du chiffre avancé par Durosoir, mais un rapide calcul (effectif maintenu au corps + tués, blessés, prisonniers, disparus, mutés, etc. ) doit, dans le cas du 74e R. I., porter ce chiffre au-delà de 15.000 hommes et sans doute pas loin de 20.000... Alors, Durosoir parle de 25.000 hommes... pourquoi pas ?

Bon courage !

Amicalement,

Stéphan

Re: liste nominative d'un régiment

Publié : dim. juin 11, 2006 5:09 pm
par francois noury
Bonjour Stéphan,

ton ordre d'idée me convient tout à fait. Que ce soit 15 000 ou 25 000, je suis dissuadé d'y rechercher un nom alors que sa présence y est hypothétique.

Encore merci, Amicalement,

François

Re: liste nominative d'un régiment

Publié : dim. juin 11, 2006 11:45 pm
par olivier gaget
Bonjour François,

si vous avez le nom du soldat en question, et si vous avez quand même 2-3 renseignements sur son état-civil, vous pouvez éventuellement avoir l'info de sos ou ses régiment(s) dans son registre matricule, conservé aux AD de son lieu de naissance ou de résidence à l'âge de 20 ans.
Mais je pense que vous avez déjà pensé à ça, non ?

cordialement,
Olivier

Re: liste nominative d'un régiment

Publié : lun. juin 12, 2006 12:20 pm
par francois noury
Bonjour à tous,

merci Olivier du renseignement. C’est en fait mission impossible, à moins de retrouver le commissaire Bourel pour enquéte :lol: . Je cherche dans un régiment, un éventuel homonyme non MPLF (ou son absence) dont je ne sais rien, de mon aïeul (là, j’ai sa fiche matricule), lequel est cité dans un texte et me fait poser la question de savoir si il s’agit du même personnage.

Pou tout bin comprind (pour tout bien comprendre) :
pages1418/forum-pages-histoire/camarade ... 4153-1.htm

Bonne journée,
François

PS: si mon homme s'appellait "Dubois" :hello: ou "lefebvre", je n'aurais même pas tenté le coup.