Page 1 sur 2

Re: Recherche photos sépultures à MONTDIDIER et à BEUVRAIGNES

Publié : ven. déc. 05, 2014 6:38 pm
par coltan
Toujours pour compléter les listes des Morts pour al France de nos recherches, il s'agit de deux soldats inhumés dans la Somme.


FAURE Jean
60° Bat.C.A
+ 12.07.1918 à Moreuil (Somme)
Nécropole Nationale de Montdidier (Somme)
Tombe individuelle N°149

MONTASTIER Jean
119° R.I
+ le 13.08.1918 à Roye (Somme)
Nécropole Nationale « BEUVRAIGNES »
Beuvraignes (Somme)
Tombe Individuelle N° 538
Noté disparu à Roye-sur-Matz (Oise) sur la fiche de décès remplie par le Corps, sur son Livret fascicule et sur le livre d'Or de l.
et noté inhumé à Roye (Somme) Sur l’info sépulture de Mémoire des Hommes.

Notre groupe recherche un MONTASTIER J. qui est inscrit sur le Monument aux Morts de Saint-Saud (Dordogne). C'est le seul soldat sur lequel nous n'avons aucune certitude. Mais nous pensons que ce dernier est peu-être celui que nous cherchons

Amicalement.

JP Colin

Re: Recherche photos sépultures à MONTDIDIER et à BEUVRAIGNES

Publié : ven. déc. 05, 2014 7:57 pm
par serge michel
Bonsoir,

Pour regrouper les demandes, j'en ajoute une pour la NN de Montdidier:

DUPAU Henri, 21 ans, soldat au 232è Régiment d'Infanterie,né le 14 décembre 1897 à Morcenx, tué à l'ennemi, le 17 avril 1918 à Thory (Somme), inhumé à la Nécropole Nationale de Montdidier (Somme), tombe n° 3896.
Merci.

Cordialement.
Serge

Re: Recherche photos sépultures à MONTDIDIER et à BEUVRAIGNES

Publié : ven. déc. 05, 2014 10:00 pm
par michev
Bonsoir à tous, Bonsoir Serge
je t'envoie une photo de la tombe de DUPAU Henri
cordialement
michev

Re: Recherche photos sépultures à MONTDIDIER et à BEUVRAIGNES

Publié : ven. déc. 05, 2014 10:30 pm
par serge michel
Bonsoir,

Merci Michev pour ce service rapide.
Cordialement.
Serge

Re: Recherche photos sépultures à MONTDIDIER et à BEUVRAIGNES

Publié : sam. déc. 06, 2014 7:42 am
par line53
bonjour Michev
je vois que vous devez passer a la necropole de Montdidier j ai fait une demande il y a un petit moment et je n ai eu aucune reponse
Alors s il n est pas trop tard je renouvelle ma demande de photo
Il s agit de mon arriere grand pere PRUDHOMME GILBERT tombe individuelle 3744
Je vous serais tres reconnaissante
cordialement
line

Re: Recherche photos sépultures à MONTDIDIER et à BEUVRAIGNES

Publié : sam. déc. 06, 2014 10:07 pm
par michev
Bonsoir Line
je suis passer à Montdidier il y a quelques semaines et je n'ai pas prévu d'y retourner d'ici a fin de cette année.
néanmoins si votre demande peut attendre début 2015, dites le moi et je rajouterais PRUDHOMME Gilbert à ma liste
cordialement en attente de votre réponse
Michev

Re: Recherche photos sépultures à MONTDIDIER et à BEUVRAIGNES

Publié : dim. déc. 07, 2014 9:46 am
par VIGIE
Bonjour,

Je réponds à COLTAN au sujet de Jean MONTASTIER.
Après être passé sur BEUVRAIGNES 80, je me suis arrêté à la nécropole nationale et j'ai trouvé la tombe en question.

La plaque mentionne : MONTASTIER Jean 538 Soldat 119°. R.I. Mort Pour La France le 13-8-1918

Dans le pilier creux de la porte d'entrée il n'y a pas de registre au motif indiqué qu'il est momentanément mis à l'abri en mairie de Beuvraignes.

L'état de propreté actuel de la nécropole est convenable : pas de feuille au sol, herbe récemment tondue, plantations entretenues. Bon point aux services missionnés !

Cela diffère de l'état dans lequel c'était il y a 2 mois, déploré par des visiteurs venus de l'autre bout de la France qui exprimaient leur indignation dans le registre de visite en constatant le "laisser-aller" du moment. Il est probablement vrai, qu'un certain samedi d'octobre, la préfète de Picardie et de la Somme, mais aussi le conseiller à la Mémoire du secrétaire d'Etat aux anciens combattants, avaient pu visualiser le peu d'attention apporté au lieu de mémoire qu'est cette nécropole nationale.

J'ajouterai simplement que le 119è R I appartenait en août 1918 à la 6è D I. Le 10.08, de concert avec le 28è R I, soutenus par le 24è R I et 3 sections de chars d'assaut, lancent à partir de Saint Maur (Gournay-sur-Aronde 60), une attaque en direction de Ressons-sur-Matz pour reprendre le secteur.

Le 11.08, sans chars, retirés pour intervenir vers l'aile droite, c'est la reconquête de Laberlière, Roye-sur-Matz, effectuée maison par maison ou de ce qu'il restait (ruines, caves).
Les 12 et 13.08, ce seront les secteurs de Canny-sur-Matz, Ferme de Canny, lisières Sud et Est du Bois des Loges, Bois du Verlot et la Ferme Larroque entre Roye-sur-Matz et Lassigny.qui mobiliseront les moyens.

Pendant le mois d'aout 1918, le 119è R.I. aura subi la mise hors combat de 737 de ses hommes, et dénombrera 59 tués. Le 28è R.I., 877 H.C. et 56 tués : quel carnage !

Souvenons-nous !

Cordialement

Re: Recherche photos sépultures à MONTDIDIER et à BEUVRAIGNES

Publié : dim. déc. 07, 2014 2:03 pm
par line53
bonjour Michev
il n y a pas de probleme pour 2015
je suis deja tres heureuse que l on reponde a mon message
bonne fin de journee
cordialement
line

Re: Recherche photos sépultures à MONTDIDIER et à BEUVRAIGNES

Publié : dim. déc. 07, 2014 2:57 pm
par michev
Bonjour Line
je rajoute les coordonnées de votre "poilu" à ma liste de Montdidier
bien cordialement
michev

Re: Recherche photos sépultures à MONTDIDIER et à BEUVRAIGNES

Publié : dim. déc. 07, 2014 6:27 pm
par coltan
Bonsoir Michev et Vigie,
Tout d'abord remerciement à Vigie pour les informations concernant Montastier Jean qui est le seul soldat pour lequel nous sommes encore dans l'inconnu; mais cette piste est peut-être la bonne.

Michev,
Je suis également intéressé pour 2015 si vous pouvez ajouter mes demandes sur votre liste.
J'en profite pour ajouter une recherche pour la sépulture d'un grand oncle également inhumé dans la Somme :

REILLY Patrice John Marie
3° Régiment d’Artillerie
+ le 5.02.1915 à Bouzincourt (Somme)
Nécropole Nationale de Maurepas (Somme)
Tombe Individuelle N° 2002

Sincères salutations.