Décès à Rohrbeck, inhumé à Sarrebourg

Alain Dubois-Choulik

Re: Décès à Rohrbeck, inhumé à Sarrebourg

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Je ne me serais pas intéressé au cas de MICHEAUX Auguste Célestin 2° RIT fait prisonnier à Maubeuge en septembre 1914 si je n'avais récupéré sa citation posthume pour la Médaille Militaire dans les papiers de sa nièce il y a ...... pff près d'un demi siècle ! ... et ré-ouvert par hasard un classeur à la page de ce document . "Lâchement assassiné par une sentinelle allemande le 11 septembre 11915 dans un camp de prisonniers" (fait à Cambrai le 29/11/1924)
  • manque de chance déjà, le JO de la citation (20/11/1924) ne contient pas les pages "spéciales" ad hoc.
Sa fiche MDH situe le décès à l’hôpital de Rohrbeck.
  • mais les "MI*" sont introuvables ( pour le moment ?) dans les fiches du CICR
Peut-être que quelqu'un ayant déjà cherché dans cet hôpital - et peut-être du coup dans le camp de Döberitz voisin - aurait des références à me proposer pour que je ne me lance pas dans les 72 registres de décès du CICR sans piste.
Ni la transcription du jugement de décès, ni son ESS ne donnent davantage d'information, même pas Döberitz qui n'est encore qu'une supposition
  • enfin, il est inhumé à Sarrebourg, à la Nécropole Nationale 'PRISONNIERS DE GUERRE 1914-1918', tombe individuelle 7949, Si quelqu'un passait par là pour une photo ... Image
Merci d'avance de vos aides
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jcb67

Message par jcb67 »

Bonjour,
je note votre demande car je vais certainement y passer dans le courant de la semaine si le temps le permet.
Cordialement
Jean-Charles
Jean-Charles
Alain Dubois-Choulik

Merci d'avance
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Alain,

Camp de Döberitz.

Énorme camp environ 30 000 Prisonniers français, russes, anglais, roumains, italiens. Mais aussi de nombreux civils déportés français, russes et belges.
Bâti sur une hauteur c'était une plaine sablonneuse baptisée le "Galgenberg" ou le mont du pendu.
Ancien camp militaire dont les baraquements étaient entourés de vastes champs de manœuvre. A 2 kms se trouvait un terrain d'aviation un "Flugplatz" et à 6 kms une station de télégraphie sans fil (Nauen).

A proximité des baraques, des tables et bancs fixés au sol permettaient aux PG de manger leur pitance.
Kommando: réparation des routes environnantes, travail dans la mine Erika ou dans l'usine Wegener à Rudersdorf, etc....
Il existait une journal "La gazette de Döberitz, le Kommandant du camp, l'oberst Alberti.
Je vais voir si j'ai une carte photo de ce camp.
CDL.
J.Claude;r
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Alain Dubois-Choulik

Bonjour
Pas mal de photos et documents sur Europeana (la première carte du lot "gefengenerlager Döberitz" est significative) , mais plus on en sait, merci.
Par contre, c'est une supposition pour le camp tant que le CICR n' pas ajouté les "MI", mais l’hôpital est si près ... Le cimetière aussi d’ailleurs, et probablement la localisation de celui-ci (aujourd'hui disparu : 52.534446,13.019975) est-elle la même que pour l'utilisation à la guerre suivante.
Cordialement
Alain
jcb67

Message par jcb67 »

Bonjour Alain,
les photos de la tombe sont dans votre boite mail.
Cordialement
Jean-Charles
Jean-Charles
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Un grand merci à Jean-Charles pour les superbes photos de Sarrebourg.

Reste à trouver sa fiche s'il en a une ou sa présence dans un registre. Personne n'a encore vu passer un décès à Rohrbeck ???
Cordialement
Alain

Alain Dubois-Choulik

Bonsoir
Parce qu'il faut parfois aller "loin" pour une réponse ( merci le web) : un site en russe, mais avec des zimages, sur le monument au morts du Lazarett de Rohrbeck, un peu "oublié", mais c'est peut-être ce qui l'a sauvé.
"Weißen Maria" in Rohrbeck
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »