Page 1 sur 1

Re: Chirac, mort pour la France

Publié : mar. mai 23, 2006 12:02 am
par th ehret
Bonsoir,

A l'occasion d'une visite récente du Président de la République en Alsace, la presse locale s'est fait l'écho des cadeaux remis, notamment "un document de la mairie de Wattwiller signalant qu'un Chirac était mort au Hartmannswillerkopf au début de la première guerre mondiale. Ce soldat serait de sa famille".

Il s'agit du chasseur Antoine Chirac, de la 6è compagnie du 28è BCA, mort le 26/12/1914 dans les bois de Wattwiller (cette compagnie ne se trouvait pas à l'Hartmann à cette date, mais on n'est pas à une approximation près). Il était né le 10/01/1891 à Clergoux (Corrèze).

Quelqu'un saurait-il confirmer ou infirmer le lien familial supposé ? Merci.

Cordialement,
th. ehret

Re: Chirac, mort pour la France

Publié : mar. mai 23, 2006 12:06 am
par Stephan @gosto
Bonsoir Thierry,

Et si tu lui demandais directement ?

Là : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Tu lui passeras le bonjour ! :hello:

Amicalement,

Stéphan :lol: :lol:

Re: Chirac, mort pour la France

Publié : mar. mai 23, 2006 12:38 am
par Loic
Bonjour. Ahhh Clergoux, la Corrèze mes racines j'en suis bien loin. Merci de me remettre ce si beau lieu en mémoire :)

Re: Chirac, mort pour la France

Publié : mar. mai 23, 2006 11:45 am
par f.vaudour
Bonjour à tous,

Il ya aussi sylvain Mitterand mort le 25 janvier 1915 à Commercy

Les Giscards il y en a une page et demi

les Hollandes 3 pages

les Royals il y en a 5

finalement il n'y a pas de De Gaulle pour une famille de militaire c'est plutôt rare

Bonne journée

François

Re: Chirac, mort pour la France

Publié : mar. mai 23, 2006 11:59 am
par Bruno Tardy
Bonjour,
La fiche SGA confirme les info données par Thierry.
Ma grand mère maternelle étant une Chirac, je peux vous confirmer que tous les Chirac sont issus d'une très vieille famille du massif central. Cette famille a compté de nombreux militaires dont le général Auguste Chirac (1806-1884).
Dans une des branches de la famille, on trouve également André Chirac, né en 1887, mort pour la France à Troyes en 1915, chevalier de la Légion d'honneur .
Il y a donc bien eu des Chirac morts pour la France pendant la guerre de 14, ce qui n'a rien d'étonnant. Par contre, ne possédant qu'une généalogie partielle, je ne peux pas vous dire si Antoine est un proche parent du président, ni s'il fait partie de la même branche. Il suffit de remonter assez loin , tout comme je peux affirmer que j'ai l'honneur (????) d'être apparenté au président. Mais comme mon père a pour lointain ancètre un laboureur, on peut aussi dire que le président est apparenté à un laboureur.....mais je plaisante.
Cordialement
Bruno

Re: Chirac, mort pour la France

Publié : mar. mai 23, 2006 11:43 pm
par LABARBE Bernard
Bonsoir à tous,
Chirac and Co... Oui bon, et les Labarbe alors ? y'en a 36 ! :na: :lol: :pt1cable: Et personne n'en parle, ce monde est injuste. :sweat:
Et j'ai une pensée émue pour les "O", O tout seul, le rond, le vrai, sans points de suspension, "Inconnu", comme quoi il est sur MDH ... , "Biteaubec", bonjour madame, et des prénoms comme Jean quand on s'appelle "BON" (merci papa maman), ou "Deuxième", ou encore "Troisième" (pour les papas mamans à court d'idées).
:hello:
Bernard

Re: Chirac, mort pour la France

Publié : mer. mai 24, 2006 12:12 am
par th ehret
Merci pour ces réactions diversifiées.

Cordialement,
th. ehret

Re: Chirac, mort pour la France

Publié : mer. mai 24, 2006 12:28 am
par francois noury
Bonsoir à tous,

il me semble, statistiquement parlant, au regard du nombre de morts de 14-18, que chacun a au moins un aieul qui y est resté! Donc qu'un Chirac ou autres en aient, bon bin. Remarquons aussi qu'il s'agit de générations: ici, j'ai constaté des intervenants parlant depuis leur père jusqu'à l'arrière-arrière grand-père. Si (!) ça commence, et tant mieux.

Amicalement, François

ps: il faut peu de choses maintenant pour une génération ou l'autre, j'ai pour exemple un de mes gp né en 1902 (il me racontait ses visites à verdun lors de son service, sur un site encore presque hélas intact des conséquences du conflit).

Re: Chirac, mort pour la France

Publié : mer. mai 24, 2006 1:14 am
par Stephan @gosto
Bonsoir à tous,

S'il vous plait, pourriez-vous, lorsqu'il s'agit de messages personnels, les adresser directement à leur destinataire, sans en faire la publicité sur le forum. Merci.

Cordialement,

Stéphan