monuments aux morts

martinezposeidon
Messages : 44
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: monuments aux morts

Message par martinezposeidon »

j'ai donné une conférence hier soir sur le 107 eme RI en 14/18 a st brice près de cognac j'avais trouvé sur MDH la fille d'un natif de St Brice mort sur la Piave au 107. J'ai demandé à l'adjointe au maire si le nom de ce nom figurait sur le monument aux morts, il m' aété répondu négativement. le Vice président du comité local des AC m'a répondu que seuls figuraient ceux qui étaient domiciliés sur la commune au moment de leur mort . il me semblait que l'inscription réglementaire est" la commune de .... à ses enfants morts pour la France...."donc les natifs?
Qui pourrait m'éclairer sur ce point et me donner les références des textes régissant l'institution des monuments aux morts
merci par avance
Avatar de l’utilisateur
broisseau
Messages : 201
Inscription : sam. févr. 04, 2006 1:00 am

Re: monuments aux morts

Message par broisseau »

Bonjour,

Je peux vous fournir les renseignements suivants sans autres détails :

La loi du 27/04/1916 prévoit la création d'un diplôme d'honneur des militaires morts pour la Patrie.

La loi du 25/10/1919 institue un livre d'or glorifiant les morts de la grande guerre.
(A cette période, les premiers monuments aux morts apparaissent).

La loi de finance du 31/07/1920 prévoit des subventions pour l'érection des monuments aux morts. Elles sont calculées en fonction de la richesse des communes et du nombre de morts pour 100 habitants.

Il n'y a pas de règles pour la forme des monuments, le lieu, ou la listes des noms qui y figurent.
Chaque commune décide quels noms inscrire. Certaines y mettent les noms des hommes nés dans la commune, d'autre les noms de ceux qui y étaient domiciliés en 1914, etc. C'est pourquoi de nombreux MPF figurent sur les monuments de deux villages différents (et pourquoi pas trois ?) Il faudrait pourvoir recouper les listes du Mémorial Genweb, quand elles seront complètes.

La formule "... à ses enfants, morts pour la France" est générale, mais ne confirme pas qu'ils y sont nés.
Dans mon village bourguignon, la formule est gravée sur le monument, pourtant sur 13 soldats, seuls 4 sont y sont nés, et, parmi les 9 autres, au moins 4 figurent sur un autre monument (celui de leur lieu de naissance).

Amicalement,
Robert BROISSEAU.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: monuments aux morts

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Georges, encore bravo pour ton engagement dans "notre cause", disons plutôt "dans le travail de mémoire pour tout le monde et surtout les jeunes".
Mais Robert t'a répondu en partie. Je ne connais pas de textes mais certains doivent les avoir sous le coude.
Pour reprendre ce que dit Robert, je dirais que c'est le véritable bordel !
Chaque commune voulant avoir "les plus grosses", on voit de tout, alors le bonhomme né ici mais parti avec ses parents vivre ailleurs le lendemain, c'est bon. Le nouveau, arrivé au village juste avant la guerre et qui s'est fait dézinguer, c'est bon aussi. Enfin tu vois...
Attention, je ne dis pas que toutes les communes de France et de Navarre ont fait de même, peut-être même sont-elles en minorité, mais "faut voir"...
Après avoir parlé pour ne rien dire, car tu cherches les textes, je vais siester.
Bon courage et à bientôt.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: monuments aux morts

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour aller dans le même sens, je m'intéresse aux MPLF d'un petit village du nord de la Creuse, et c'est la même chose, né dans le village mais n'y habitant plus, né ailleurs et installé là, c'est vrai qu'on s'y perd un peu.

Bonne sieste à Bernard.

Cordialement

BL

Avatar de l’utilisateur
jef93
Messages : 79
Inscription : mar. janv. 10, 2006 1:00 am

Re: monuments aux morts

Message par jef93 »

Bonjour a tous,

Même bazar pour mon village de Haute-Marne ou j ai eu le gendarme affecte dans la caserne du village, les bucherons qui travaillaient dans la forêt, l instituteur en poste mais non domicilié sur place et autres distractions du même genre.

Amicalement,

Jef
On vous a tués,et c'est le plus grand des crimes.Vous avez donné votre vie et vous êtes les plus malheureux. (M.Genevoix)
Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 825
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: monuments aux morts

Message par philippe crozet »

Bonjour,

Je peux vous fournir les renseignements suivants sans autres détails :

La loi du 27/04/1916 prévoit la création d'un diplôme d'honneur des militaires morts pour la Patrie.

La loi du 25/10/1919 institue un livre d'or glorifiant les morts de la grande guerre.
(A cette période, les premiers monuments aux morts apparaissent).

La loi de finance du 31/07/1920 prévoit des subventions pour l'érection des monuments aux morts. Elles sont calculées en fonction de la richesse des communes et du nombre de morts pour 100 habitants.

Il n'y a pas de règles pour la forme des monuments, le lieu, ou la listes des noms qui y figurent.
Chaque commune décide quels noms inscrire. Certaines y mettent les noms des hommes nés dans la commune, d'autre les noms de ceux qui y étaient domiciliés en 1914, etc. C'est pourquoi de nombreux MPF figurent sur les monuments de deux villages différents (et pourquoi pas trois ?) Il faudrait pourvoir recouper les listes du Mémorial Genweb, quand elles seront complètes.

La formule "... à ses enfants, morts pour la France" est générale, mais ne confirme pas qu'ils y sont nés.
Dans mon village bourguignon, la formule est gravée sur le monument, pourtant sur 13 soldats, seuls 4 sont y sont nés, et, parmi les 9 autres, au moins 4 figurent sur un autre monument (celui de leur lieu de naissance).

Amicalement,
Robert BROISSEAU.

bonjour à tous

en effectuant des recherches, j'ai retouvé mon poilu:
sur le monument aux mortx de son village natal
sur le monument aux morts de son village où il résidait
sur le monument aux morts de la ville où il travaillait


amicalement :hello:

philippe
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: monuments aux morts

Message par rohmer »

Bonjour à Toutes et à Tous,

Petite précision, en Alsace-Lorraine les monuments portent fréquemment l'inscription

"A ses enfants morts pour la Patrie "

Bien cordialement

Evelyne et Marc
martinezposeidon
Messages : 44
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: monuments aux morts

Message par martinezposeidon »

a tous
merci pour vos réponses c"est vraiment la bouteille à l'encre aprés un rapide tour sur mémorial géné web mon Valtaud jean camille figure sur 2 monuments aux morts mais pas sur celui de sa commune de naissance c'est n'importe quoi!

A bernars Labarbe je ne fais que ce que je dois faire. les pauvres anciens le méritent bien ils ont permis que les libertés perdurent nous sommes en train d'oublier que la liberté se mérite! je t'ai envoyé un mail qu'en pense tu?
Cordialement et encore merçi à tous
Répondre

Revenir à « Monuments »