monument aux morts de Yères le Chatel (45)

scapin51

Re: monument aux morts de Yères le Chatel (45)

Message par scapin51 »

Bonjour,

en visitant le très beau village de Yeres le Chatel,Loiret, j'ai trouvé assez original le monument aux morts du village, situé dans le cimetière communal.

Il s'agit d'un très classique obélisque, ceinturé par les tombes des enfants du pays morts pour la France. L'ensemble compose une sorte de carré militaire au sein du cimetière civil, sans doute pour un tas de symboles; ce sont les seuls tombes de soldats morts en 14 du cimetière. Il y en a 4, soit 50% de ceux qui n'en sont pas revenus, chacune des tombes est surmontée d'une stèle où figure la photo du soldat ( sauf une qui hélas a disparue)
Une cinquième tombe ou ne figure ni stèle ni nom se trouve à l'arrière du monument, est ce pour représenter ceux dont on n'a pu faire revenir le corps? est ce pour équilibrer l'ensemble? A noter que deux d'entre elles sont surmontées par une croix, les deux autres par une colonne (séparation de l'Eglise et de l'Etat?).

Image
Image
Image
Image
Image

Je me doute qu'un tas de monuments aux morts sont originaux. Néanmoins, n'en ayant jamais vu de semblable, je vous fais partager mes maigres découvertes. Si vous avez des connaissances sur ce type de monument et ce qu'il représente...
Répondre

Revenir à « Monuments »