Recherche informations sur l'Ossuaire de Cosnes et Romain (54)

RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Recherche informations sur l'Ossuaire de Cosnes et Romain (54)

Message par RobertBFR »

Bonjour à Tous,

Mes recherches m'ont conduit à analyser les MPF du 46e R.I. pour la journée du 22 août 1914.

Ce régiment a perdu beaucoup d'hommes à Cosnes et Romain, et pour une partie on trouve l'indication du lieu d'inhumation Ossuaire National Cosnes et Romains Ossuaire 1 exemple :

Nom : BELGRAND Mention: « Mort pour la France »
Prénom : Auguste
Date de naissance :
Grade : 2°Classe
Unité 46°R.I.
Matricule : 362
Recrutement : Seine 4°B
Classe 1912
Date de décès : 22/08/1914
Lieu de décès : Cosnes (Meurthe-et-Moselle)

Lieu d’inhumation :Pays : France
Département : Meurthe-et-Moselle
Commune : COSNES-ET-ROMAIN
Lieu : Ossuaire national "COSNES-ET-ROMAINS"
Type de sépulture : Ossuaire
Carré :
Rang :
N° : 1

Par contre lorsque je fais des recherches sur cet Ossuaire, je ne trouve aucune réponse, ni photos, ni liste de soldats y figurant.

Je me pose les questions suivantes :

- cet ossuaire inauguré le 31 août 1923 en hommage aux morts le 22 août 1914 est-il toujours présent à Romain ?

- cet ossuaire a-t-il été regroupé vers un autre Ossuaire de la région, si oui lequel ?


Je vous remercie par avance pour vos réponses à venir.

Cordialement
Robert
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Recherche informations sur l'Ossuaire de Cosnes et Romain (54)

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Je ne vois pas d'ossuaire à Cosnes-et-Romain sur géoportail mais j'en vois un à Lexy, juste à côté.
Je peux éventuellement y jeter un coup d'oeil lors d'un de mes prochains déplacements vers Longwy si vous le souhaitez.
Cordialement,
Alain
Je réédite car je ne trouve pas votre soldat sur la liste des inhumés dans l'ossuaire de Lexy.
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp03
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Recherche informations sur l'Ossuaire de Cosnes et Romain (54)

Message par RobertBFR »

Bonsoir,
Merci de votre proposition, j'accepte bien volontiers votre démarche, je pense comme vous que la réponse est sur place.
Votre démarche permettra de donner l'information de la situation du lieu d'inhumation de ces soldats.
Encore Merci, pour votre démarche.
Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Recherche informations sur l'Ossuaire de Cosnes et Romain (54)

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Suite à réponse de la Mairie, je peux confirmer aujourd'hui qu'il existe bien un Ossuaire Militaire à Romain avec près de 150 noms de Soldats et que sur la commune de Cosnes il y a la présence de 6 tombes individuelles.

Je dois être recontacter par la Mairie pour des informations complémentaires.
Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Recherche informations sur l'Ossuaire de Cosnes et Romain (54)

Message par RobertBFR »

Re-Bonjour,

La Mairie de Cosnes m'a recontacté pour me préciser que l'Ossuaire n'est pas classé Nécropole Nationale du fait qu'il se situe dans le cimetière civil, et qu'il a un Monument érigé par les Familles, et que dernièrement celui-ci a été renové.

Chaque année il est organisé une cérémonie du souvenir.

La Mairie de Cosnes me fait parvenir par courrier des documents pour nous aider dans nos recherches.

Alain, voila les infos qui m'ont été transmises ce jour, encore merci pour votre contribution.

Cordialement
Robert
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Recherche informations sur l'Ossuaire de Cosnes et Romain (54)

Message par acesar55 »

Re-Bonjour,

La Mairie de Cosnes m'a recontacté pour me préciser que l'Ossuaire n'est pas classé Nécropole Nationale du fait qu'il se situe dans le cimetière civil, et qu'il a un Monument érigé par les Familles, et que dernièrement celui-ci a été renové.

Chaque année il est organisé une cérémonie du souvenir.

La Mairie de Cosnes me fait parvenir par courrier des documents pour nous aider dans nos recherches.

Alain, voila les infos qui m'ont été transmises ce jour, encore merci pour votre contribution.

Cordialement
Robert
Bonsoir,
J'ai fait la même démarche que vous en direction de la mairie de Cosnes-et-Romain mais avec un temps de retard.
Je suppose qu'ils se sont doutés qu'il s'agissait de la même affaire car je n'ai pas eu de réponse.
Si vous êtes interessé par une photo de l'ossuaire, c'est sur ma route quand je vais à Longwy.
Vous me dites quoi!
Cordialement,
Alain
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Recherche informations sur l'Ossuaire de Cosnes et Romain (54)

Message par RobertBFR »

Bonsoir,

Ils m'ont effectivement dit qu'une autre personne les avait contactée, et j'ai bien sûr pensé à vous.
Je suis toujours interréssé par des photos, de l'ossuaire ainsi que des photos des noms si cela est possible.
Pour Gorcy j'avais pratiqué sur la base de photos, aimablement envoyé par un contact.
Pour les 6 tombes figurant à Cosnes, à vous de voir si cela vous est possible.

La Mairie c'est proposé de m'aider, ils sont interréssaient par ma démarche.

Je vous ferais part des éléments que la Mairie me fera parvenir.

Encore Merci pour votre participation.

Bonne Soirée
Codialement
Robert
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Recherche informations sur l'Ossuaire de Cosnes et Romain (54)

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Ils m'ont effectivement dit qu'une autre personne les avait contactée, et j'ai bien sûr pensé à vous.
Je suis toujours interréssé par des photos, de l'ossuaire ainsi que des photos des noms si cela est possible.
Pour Gorcy j'avais pratiqué sur la base de photos, aimablement envoyé par un contact.
Pour les 6 tombes figurant à Cosnes, à vous de voir si cela vous est possible.

La Mairie c'est proposé de m'aider, ils sont interréssaient par ma démarche.

Je vous ferais part des éléments que la Mairie me fera parvenir.

Encore Merci pour votre participation.

Bonne Soirée
Codialement
Robert
Bonsoir,

J'ai reçu une réponse de la mairie de Cosnes-et-Romain, avec une doc en pdf.

Cordialement,

Alain

Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Recherche informations sur l'Ossuaire de Cosnes et Romain (54)

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Robert et Alain,

- Un grand merci d'avoir signalé la présence de 6 tombes militaires françaises à Cosnes et d'un ossuaire à Romain. Je serais donc également intéressé par une éventuelle liste de noms. Merci d'avance pour le partage de ces informations!

- Voici également quelques renseignements à ce sujet, glanés dans la littérature locale :

> Dans la revue « Promenades à travers l’histoire du Pays-Haut » cahier XIX (juillet 2004) de Joseph Brembati, nous pouvons lire ce qui suit :

La bataille de Romain p.50 et s.

(…)

« On enterra dans une grande fosse près de Romain 157 fusiliers (allemands des 121e et 122e IR). Le major Keller fit un bref discours. Plus tard le professeur Donndorf de Stuttgart éleva un monument sur cette tombe. (…)
Les habitants de Romain vécurent eux aussi une rude journée. Deux d’entre eux furent tués pendant la bataille : MM. Lecoq et Noël Gircour, ce dernier tué devant sa porte. Les pertes en soldats français dépassent selon certaines sources le chiffre de 200 mais un récit publié à l’occasion d’une cérémonie commémorative, les ramènent à un total de 169 (130 du 46e RI et 39 du 89e RI). Les archives communales mentionnent sur une liste manuscrite les corps du capitaine Fourré René (46e RI), d’un lieutenant du 89e RI, de 14 soldats du 89e RI et 29 du 46e RI. Sur une autre liste on lit : lieutenants Defraye, Vaille-Colligny, un lieutenant inconnu, sergent Focquenoy du 89e RI, 24 soldats du 89e RI, 114 du 46e RI, et 4 du 76e RI, ces derniers ayant été relevés aux Maragolles. Les chiffres divergent donc quelque peu.
(…)
Le lendemain de la capitulation de Longwy, le 26 août, les hommes de Cosnes furent autorisés à relever les cadavres des soldats tués devant et dans Romain. Le maire et l’abbé Kern, curé de la paroisse, rassemblèrent plaques d’identification et papiers personnels avant d’inhumer les corps en voie de décomposition dans une fosse commune. Par la suite, les restes furent transférés dans l’ossuaire actuel, la municipalité ayant refusé leur départ vers une nécropole nationale. (…) » ;

> Dans la revue « Promenades à travers l’histoire du Pays-Haut » cahier XXV (avril 2006) de Joseph Brembati, nous pouvons encore lire ce qui suit :

La bataille de Romain p. 73 et s.

(…)

« Si le monument allemand du cimetière de Romain a disparu dans des circonstances que je n’ai pu éclaircir, un ossuaire rassemble les dépouilles de soldats français tombés. A la suite d’une délibération du conseil municipal, le 14 août 1921, on céda gracieusement un terrain communal attenant à la nécropole civile en vue de l’érection, aux frais des familles d’un ossuaire pour y déposer les restes des soldats français inhumés jusque là dans le cimetière. (…) » ;

> Dans son ouvrage « Le jour de deuil de l’armée française » (Tome 1 – p. 215 et s.), Jean-Claude Delhez écrit dans le bilan de la bataille de Romain :

(…)

« Au terme de la journée (du 22/08/1914), les pertes s’élèvent à 710 Allemands hors de combat, dont 220 tués, et environ 1300 Français hors de combat dont 350 tués, soit un total de 2010 hommes parmi lesquels 570 tués. Côté matériel, les Français déplorent la disparition de 5 canons, de plusieurs dizaines de caissons d’artillerie et de quantité d’objets abandonnés lors de la retraite. (…) ».

- Il subsiste donc une inconnue: que sont donc devenues les tombes militaires allemandes (ou la fosse commune) de Romain après la guerre? Epoque de la disparition du monument allemand ?

- Pour mémoire, le 46e RI a également combattu à Gorcy le 22/08/1914: Des soldats du 46e RI devraient également reposer dans les ossuaires de la Nécropole nationale de Gorcy ...!?!

- Une bonne soirée (bien froide ...) de Bruxelles!

Bien cordialement
Paul Pastiels
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Recherche informations sur l'Ossuaire de Cosnes et Romain (54)

Message par RobertBFR »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Paul,

Effectivement, je suis sur la création d'un fichier concernant les Soldats de l' Ossuaire de Romain et sur l'identification des 6 Tombes de Cosnes.
Pour l'instant j'ai crée une liste des soldats tombés le 22 août 1914 sur Cosnes et Romain soit
-134 du 46e
- 19 du 89e
- 5 du 54e
- 1 du 76e
Et j'ai pu aussi effectué les rapprochement avec les fiches SGA afin que les informations complètes sur l'identité figurent.

Je remercie Alain d'être l'oeil sur le terrain.

Paul, merci pour les infos elles vont me permettre de recouper.

Je vous dit à bientôt

Je suis en attente des informations de la Mairie, afin de finaliser ma liste.

Cordialement
Robert
Robert B.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »