Page 1 sur 2
Re: tombes allemandes
Publié : dim. oct. 21, 2012 9:47 pm
par Seku
Bonjour
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi les tombes allemandes sont noires?
Re: tombes allemandes
Publié : lun. oct. 22, 2012 7:21 pm
par ericd62
Bonsoir,
Selon Traces de la Grande Guerre en Nord-Pas-de-Calais, Yves le Maner (Textes) et Sébastien Jarry (Photos), page 60 : "Le Traité de Versailles avait obligé, symboliquement, les Allemands à choisir des croix de couleur sombre-l'évocation du Mal...-pour marquer les tombes de leurs soldats."
Cordialement
Re: tombes allemandes
Publié : lun. oct. 22, 2012 9:04 pm
par RADET Frederic
Bonsoir,
rien dans le Traité de Versailles concernant la couleur des croix.
Un lien sur le sujet:
http://verdun.over-blog.net/article-16974753.html
Noir pour les croix métalliques et
gris pour les croix en granit (elles sont
blanches au cimetière de Longuyon (54).
Cordialement,
Frédéric
Des vues récentes (septembre) des deux nécropoles allemandes d'Azannes (Nord de Verdun).
Azannes 1 qui "cohabite" avec l'ancien cimetière civil de ce village du front.
Azannes 2

Re: tombes allemandes
Publié : mar. oct. 23, 2012 10:23 am
par RADET Frederic
Bonjour,
quelques vues prisent au début du mois de la nécropole de Lissey, implanté dans un bois, le cadre est magnifique, l'entretien du cimetière laissant par contre à désirer.
Cordialement,
Frédéric
Re: tombes allemandes
Publié : mar. oct. 23, 2012 1:04 pm
par rslc55
Bonjour
Selon le traité de Versailles, chaque pays avait en charge l'entretien des différentes nécropoles. En France, on a utilisé la couleur noire pour les croix ou stèles allemandes qui étaient en bois et qui ont remplacé dans un soucis d'uniformité, les pierres tombales, croix etc mises en place lors du conflit. Certains y voient une référence à la croix teutonique.
Cette couleur a été conservée par les Allemands quand à partir de 1966, ils furent autorisés par traité à entretenir leur cimetières. Il y a cependant des exceptions à cette règle puisque aucun texte n'oblige les Allemands à mettre des croix ou stèles noires.
Régulièrement, il est fait allusion à un soit disant article du traité de Versailles, ce qui est entièrement faux.
Cordialement
Pierre
Re: tombes allemandes
Publié : mar. oct. 23, 2012 2:52 pm
par chti59
Bonjour à tous
Voici 3 photos de la plus grande nécropole Allemande 14-18,(44 830 tombes) située en France, c'est celle de Neuville Saint Vaast (pas de calais), ici toutes les croix sont grises, mais je pense qu'il doit y avoir un certain rapprochement avec la couleur de l'uniforme du soldat Allemand , pour avoir choisi cette couleur, car dans la plus part des cimetières de la région Nord- Pas de calais , elles sont toutes de la même couleur.
Cordialement
Bernard
Re: tombes allemandes
Publié : mar. oct. 23, 2012 9:26 pm
par RADET Frederic
Bonsoir,
il a bien été convenu dès les premiers regroupements en 1919 que les croix françaises (alliés) seraient blanches et que les croix allemandes seraient de teintes plus sombres.
Azannes (allemand)
Buzy (français)
En attendant d'uniformiser, certaines nécropoles ont été dotées de croix noires comme ici aux
Souhesmes (français)...
...et à
Dugny.
Cdl,
Frédéric
Re: tombes allemandes
Publié : mar. oct. 23, 2012 10:18 pm
par willy80.
Bonsoir à toutes et à tous,bonsoir Seku, un lien intéressant sur le sujet
http://www.cheminsdememoire-nordpasdeca ... poles.html
Cordialement
Michel
Re: tombes allemandes
Publié : mar. janv. 01, 2013 8:53 pm
par e-Storial
Bonsoir
Une belle étude aussi sur ce lien:
http://carlpepin.com/2011/01/14/ich-hat ... o-belge-2/
Il serait intéressant de prendre connaissance d'un texte concernant la "convenance" de la différenciation des teintes des croix allemandes et française relevé par Frédéric, le pourquoi, par qui et quand… On peut même se poser la question de savoir si ça a une certaine importance ?
Si il est vrai que la majorité des cimetières allemands ont des croix métalliques de couleur sombre qui s'apparente plutôt à un gris anthracite (RAL 7O16 ou approchant), pour ma part, j'ai visité certains cimetières dont les pierres peuvent être considérées de couleur claire, évidemment très éloigné du blanc éclatant américain.
Jusqu'à ce qu'il y ai consensus sur l'architecture élaboré par Tischler, veillant à fondre le cimetière dans son environnement, et ce en quoi les croix sombres y répondent, c'est un peu la liberté de choix qui règnait et ce depuis 1870. Les croix du cimetière de Novéant étaient blanches et celui de Jaulny étaient noires avec le pourtour souligné de blanc … Certains cimetières avaient la croix ordinaire et certains autres voyaient leurs croix recouverte d'un V inversé et ce dans toute leur totalité. Quand par exemple le cimetière de Novéant fut regroupé à Fey, les croix devinrent noires avec une petite plaque centrale de métal, puis plus tard ces plaques firent place à une assez grosse inscription de peinture blanche (ou alors l'inverse car mes photos ne sont pas datées). Ce n'est effectivement qu'à partir des années cinquante qu'une uniformisation apparue avec les croix actuelles… . Autre exemple, Thiaucourt possède des croix de métal, des croix de pierre et des dalles …
Quant à l'entretien des sépultures allemandes, dès l'origine il fut décidé de se la jouer modeste… simple herbe à paquerette, taillée assez haute et de manière plus espacée
Bonne soirée
JF Genet
Re: tombes allemandes
Publié : mar. janv. 01, 2013 10:23 pm
par leuques
Bonjour
Vues de cimetière allemand respectivement sauf erreur
Andilly et Fey ( alors que je cherchai des soldats portant le m^me patronyme que moi)
j'aime bien le côté bucolique de ces 'lieux de paix' (Friedhof)
cela me rappelle une recherche épique, à courir entre les croix en pleine nuit à la lampe de poche au cimetière de Vaux les Palameix.
cordialement