Page 1 sur 1

Re: Biaches : recherche de cimetières provisoires.

Publié : sam. sept. 15, 2012 3:50 pm
par JeanMiche
Bonjour,

Je cherche à localiser les cimetières provisoires où étaient inhumés les soldats tués lors de la bataille de Biaches (Somme) et plus précisément à la date du 15 juillet 1916. En parcourant le JMO des GDBD de la 72e D.I, j'ai trouvé ces cimetières provisoires situés à l'arrière du poste de secours d'Herbécourt mais à la date du 8 juillet 1916 :
Bois de la Vache, Garenne Boucher, L'arbre en boule.
J'ai positionné ces cimetières sur la carte ci-dessous.
Après cette date, je ne trouve plus aucun renseignement. J'ai regardé dans le SSA 54, il semble qu'il y avait un cimetière provisoire à Herbécourt mais ce n'est pas du tout certain, l'écriture, style toubib, y est très difficile à lire. De plus, je ne sais pas quel régiment de territoriaux auraient pu se trouver sur le site pour effectuer le travail. Les GDB des Coloniaux de la 2ème DIC ont aidé et pris le relai à la suite des GDBD de la 72ème DIC le 24 juillet 1916.

JMO consultés :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Si vous avez des pistes complémentaires, à l'avance, je vous remercie.

Image

Image

Edité pour insertion des liens vers les JMO.

Re: Biaches : recherche de cimetières provisoires.

Publié : mar. sept. 18, 2012 12:05 am
par JeanMiche
Bonsoir,

J'ai trouvé dans le JMO de la DSS de la 2eme DIC à la date du 24 juillet 1916, cet unique petit passage qui m'a interpellé :

Image

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 054__T.JPG

Source : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Je ne m'étonne plus maintenant que l'on ait retrouvé récemment sur Biaches les restes du soldat Hébert du 365e R.I de la 72 D.I tué le 21/7/1916 ainsi qu'un inconnu sur la position d'une tranchée. Voir :

pages1418/qui-cherche-quoi/biaches-deco ... 9788_1.htm

De même que "Mathe" soit toujours à la recherche du caporal Colasse du 324e R.I de la 72eme D.I, lui aussi tué à Biaches le 15/7/1916.
Très longues les recherches, sans résultat, si ce n'est l'éternelle réponse ritournelle de l'ossuaire de Biaches...

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t23475

Sans autre source complémentaire ou contradictoire, j'en déduirais assez facilement que le caporal Colasse devrait aussi se trouver encore sur le terrain, inhumé sur place par ses compagnons de tranchée, faute d'avoir été relevé par les brancardiers. Mais il ne faut pas amalgamer les deux cas cités plus haut car il a pu être découvert après cette date et inhumé effectivement dans l'ossuaire de la nécropole de Biaches comme "inconnu" puisque ses compagnons de tranchée lui avaient enlevé son alliance qui a été transmise à sa descendante "Mathé". Ce fait rendant son identification difficile à postériori.

Re: Biaches : recherche de cimetières provisoires.

Publié : mar. sept. 18, 2012 4:23 pm
par 11Gen
Bonjour Jean-Michel,

Vous avez écrit : "Si vous avez des pistes complémentaires,..."
J'aimerais bien en avoir une pour vous soutenir dans vos recherches.
Ainsi, j'ai pensé à interroger les AFGG / gallica
http://gallica.bnf.fr/Search?adva=1&adv ... 052951h%22

"cimetière de Biaches": 4 pages trouvées
Les armées françaises dans la Grande guerre. Tome IV. Tome 4,Volume 2 / Ministère de la guerre, état-major de l'armée, service historique -Imprimerie nationale (Paris)-1926-1936
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR

En espérant que cette "pensée" vous ouvre d'autres pistes.
Bien cordialement
Geneviève

Re: Biaches : recherche de cimetières provisoires.

Publié : mer. sept. 19, 2012 12:03 am
par JeanMiche
Bonsoir Geneviève,

Je vous remercie pour vous être intéressé au sujet et d'avoir effectué cette recherche. Effectivement je n'avais pas utilisé cette possibilité des AFGG.
Il faut que je m'y plonge plus avant, mais à priori, il est fait référence au cimetière communal de Biaches qui se trouve toujours à l'heure actuelle au même endroit. Secteur fort disputé. Deux ossuaires de soldats y sont implantés, mais il s'agit de soldats tués (par surprise) à la Maisonnette toute proche au début de la guerre. Aucun des soldats tués en 1916 n'y est inhumé.

Ils le sont dans la nécropole de Biaches située en dehors du village et qui regroupe aussi des cimetières provisoires comme Hem Monacu, Curlu,...et probablement d'autres cimetières provisoires.

Je vais chercher dans les AFGG, merci. Bonne soirée