Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Etant à la recherche du lieu de sépulture du soldat :
NAIL Emile Valentin
né le 15 février 1893
à Saint Paterne Racan (Indre et Loire)
113e R.I
mort le 22 août 1914 à Signeulx.

Je me suis lancé dans des recherches en Belgique à Baranzy Musson, afin de vérifier la liste du Cimetière Militaire de Barancy-Musson, la réponse a été négative de la part de la personne de l'Administration Communale, que je tiens à féliciter, car au-delà d'avoir vérifier, et connaissant parfaitement ce genre de démarche, m'a dit voir sur des photos consultées sur Internet le nom de E.NAIL sur la Nécropole de Gorcy.
Elle m'a immédiatement proposé de se rendre à Gorcy afin de vérifier et d'y prendre un photo.
Entre temps j'avais aussi fait cette démarche d'analyse des photos internet et aussi fait le constat de la présence du nom E.NAIL sur l'ossuaire de Gorcy.

J'ai sollicité par email la Marie de Gorcy, afin de savoir s'ils étaient en possession du Registre des soldats de l'Ossuaire de Gorcy, la réponse :
- il existe bien un registre, mais ne semble pas complet car par l'exemple la personne ne voit pas de nom commençant par la lettre N..., alors qu'il y en a 14 sur l'ossuaire, et m'a donné un contact d'une personne de Gorcy passionné de la Bataille de Signeulx qui pourrait peut-être en savoir plus.
Cette personne c'est proposé immédiatement (elle aussi) de se rendre sur le lieu pour vérifier le nom E.NAIL et y prendre des photos. Appel à11h30 confirmation à 15h30 du même jour. Respect.

Munis de tous ces renseignements et après avoir pointé tous les soldats E.NAIL mort pour la France du site SGA, j'ai pu constater que le seul NAIL E. mort pour la France le 22 août 1914 était NAIL Emile Valentin, donc la personne que je recherchais.

J'ai donc demandé au service de Sépulture de Metz, de vérifier si le E.NAIL de Gorcy était bien NAIL Emile Valentin voici leur réponse :

Bonjour monsieur,

en réponse à votre message, veuillez trouver ci-joint photos du monument aux morts du 22/08/0914 qui se trouve dans la nécropole nationale et où figure le nom du soldat NAIL E. Dans la nécropole de Gorcy ont été regroupés les corps des cimetières des environs (Cussigny) et de la Batte (Signeulx Baranzy) en belgique. Il est donc fort probable que le soldat NAIL E dont le nom figure sur l'ossuaire soit bien celui que vous recherchez.

Vous en souhaite bonne réception, cordialement

C.Malaisé, service ECM/ Pôle de Metz

Ma conclusion : A été de constater qu'il ne pouvait pas me confirmer à partir d'un Registre de Sépulture de l'Ossuaire.

Ma Question : Avez-vous rencontrer ce problème de consultation du Registre des Sépultures d'un Monument.

Mon espoir : Retouver une piste afin de mettre un prénom à NAIL E..... de l'Ossuaire de Signeulx

Ma certitude : le nom NAIL E., la date 22 août 1914, le lieu Gorcy , la bataille Signeulx, le Journal des Marches et Opération de ce jour avec dans la liste le nom NAIL dans les disparus du jour, ne font que confirmer la très forte probalité de la bonne personne.

Mon constat :
Nous approchons du 100eme Annoversaire et l'inventaire des carrés militaires, nécropole et autres, n'est toujours pas disponible, ou pas fait.
Qu'il y a toujours des PERSONNES plus que serviables, qui nous attendent quelque part.

Si vous avez des recommandations, aides ou autres je suis preneur.
Cordialement à Tous

PS : le travail de pointage du cimetière de Baranzy-Musson m'a permis retrouver 5 soldats donc lieu de sépulture ne figuraient pas sur le site SGA,
Que pour le premier email du nom proposé le changement c'est fait dans les 2 jours.
Après une nouvelle proposition de 2 autres, pas de réponse à ce jour
Pour les 2 derniers mon contact Belge, toujours aussi disponible, a pris et m'a transmis le jour même (encore Félicitations) les photos des 2 tombes pour justification, et là j'attends la mise à jour.
Robert B.
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Robert,

- Vous avez dit 113e RI, la tranchée belge réagit! Soyez le bienvenu parmi nous!

- Pour en savoir un peu plus sur le regroupement des tombes primitives, l'identification des corps, la disparition des biens personnels, il faudrait consulter l'ouvrage intitulé " 22 août 1914 - Le 113e à Signeulx, enquête en Belgique par Hubert FILLAY" (E. FROGER, éditeur à Blois, 1919). A la page 44, l'auteur nous livre la "liste des soldats français tombés les 21 et 22 août 1914 sur les territoires des communes de Mussy-la-Ville et de Baranzy". Cette liste a été dresée à l'aide de trois listes primitives provenant respectivement de M. le Bourgmestre de Mussy-la-Ville, de M. le curé GODIN de Signeulx, du Graberbüro allemand de Virton. Elle comporte bien la mention suivante (provenant du relevé des plaques d'identification portées par les soldats):

(...)

NAIL Emile, 1913, Tours, 1883, - ;

(...)

- Ces données correspondent donc bien à celle de la fiche MDH du soldat du 113e RI NAIL Emile - classe 1913 - n° de matricule n° 1883 au recrutement de Tours - tué le 22 août 1914 à Signeulx. Son corps a donc été identifié sur le champ de bataille. Hélas, les plaques d'identité des soldats tombés ont été rassemblées: ce qui n'a plus permis d'identifier les soldats par la suite lors de l'exhumation dans une tombe primitives, de la re-exhumation vers un cimetière de regroupement (Mussy-la-Ville ou Baranzy) > les corps se sont donc retrouvés dans des ossuaires. Le cimetière de Mussy-la-Ville a été désaffecté dans les années '60 et les corps non identifiés ont été placé dans un ossuaire de la nécropole de Gorcy ...

- Une bonne soirée (bien ensoleillée...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
jean-francois
Messages : 191
Inscription : sam. févr. 09, 2008 1:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par jean-francois »

Bonjour Robert, bonjour Popol, toutes et tous,

j'ai effectué quelques recherches sur des soldats du 113 RI et pour moi il ne fait aucun doute que E. Nail est le soldat que vous cherchez, car ceux que je recherchais ont tous été ré-inhumés à Gorcy.

Je ne sais pas pourquoi, mais il semble qu'il y ait eu un problème avec le cimetière de Signeulx et certaines familles ont retrouvé leurs soldats disparus seulement après les années 2000 et grace à internet.

Pour info après 1918, le sud de la province de Luxembourg était couvert par " l'etat civil français de Belgique, secteur de Charleroi-Virton " dont un bureau était initialement à Virton, puis à Yvoir (Belgique) pour finir à Rethel dans les ardennes françaises. Y a-t-il eu perte de documents ? Il faut aussi dire qu'il y avait un certain désordre et que le travail à fournir était énorme.

Une bonne soirée de Gaume (un petit coin de Belgique).

Jean-François
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par RobertBFR »

Bonjour Popol et Jean-François,

Mon immense espoir d'avoir un jour le réponse à ma question de connaitre le lieu de supulture je le dois en grande partie à vous mes AMIS Belges :
-Tous d'abord comme je l'ai cité, à mon contact à la Mairie de Musson, toujours disponible
- à vous Popol pour cette réponse précise
- et à vous Jean-François.
(si seulement vous pouviez faire un peu le ménage dans l'Administration Française qui le dossier des MPF).
Nouveau sur le site, j'ai beaucoup lu le forum, ce qui m'a encouragé à m'inscrire, sécrètement mon espoir à grandi en repérant un certain "Popol", Monsieur je vous en serais toujours reconnaissant, car je peux avec certitude dire aujourd'hui que 98 ans après que mon Grand Oncle repose à Gorcy.
Il était le frère de mon Grand-Père maternelle lui aussi soldat 14-18, ainsi 3 autres frères, ce qui fait que cette famille a donné 5 soldats à cette grande guerre 14-18, dont 2 ne sont pas revenus.
Le 2eme NAIL Octave du 1e RIC est mort à la Bataille de Kravitza en Serbie,
NAIL Octave
du 1e R.I.C
né le 28 octobre 1896 à Saint Paterne Racan Indre et Loire.
Matricule de corps incorporation le 21e N°11041 transféré au 1e R.I.C
Mort le 15 septembre 1918 à Kravitza lors des combats de Dobro Polje.

Et pour lui aussi le lieu de sépulture n'est pas identifier exactement, la réponse de l'Ambassade de France en serbie, comme tenu de la date du lieu de la mort, le situe inhumé dans le Cimetière Militaire de Bitola en Macédoine ex Monastir, compte tenu des regroupements des tombes qui ont eu lieu en Macédoine.

Maintenant , le site est dans mes Favoris, je n'oublirai pas de le consulter, afin de vous suivre et peut-être de vous aider.

Par contre, comme je vous l'ai écrit mes recherches mon permis d'identifier le lieu de sépulture de 5 soldats, et là je mettrais tout mon acharnement à ce que l'information soit enregistrée sur la base SGA:

-NORMAND René Auguste du 113e RI né le 24 septembre 1893 est inhumé dans la tombe individuelle n° 262 au cimetière de BARANZY - MUSSON en Belgique, disparu lors du combat du 22 août 1914 à Signeulx (Belgique).

- BOULAND Roger Antoine Sergent au 4e RI né le 13 avril 1890 mort le 22 août 1914 à Signeulx (Belgique) est inhumé en tombe individuelle N° 183 au Cimetière Militaire de Mousson Baranzy.

- VERRONET Adrien du 4e R.I né le 5 mars 1892 mort le 22 août 1914 à Signeulx (Belgique) est inhumé en tombe individuelle N°243 au Cimetière Militaire de Mousson Baranzy.

- SORTAIS Félix Alphonse né le 26 janvier 1888 du 101e R.I mort le 22 août 1914 à Ethe (Belgique) est inhumé dans la tombe 134 au Cimetière Militaire de Mousson Baranzy.


- SOULHEBAN Germain né le 8 mars 1888 du 83e R.I mort le 22 août 1914 à Géhonville (Belgique) est inhumé dans la tombe 228 au Cimetière Militaire de Mousson Baranzy.

Pour le moment seul le soldat NORMAND est régularisé.

Un GRAND MERCI à vous Tous, pour votre mémoire sur le 113e RI.
Robert


Robert B.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par RobertBFR »

Re-Bonjour Popol,

Je me suis mis à la recherche pour l'achat de l'ouvrage intitulé " 22 août 1914 - Le 113e à Signeulx, enquête en Belgique par Hubert FILLAY" (E. FROGER, éditeur à Blois, 1919).
Toutes les réponses sont "ouvrage indisponible".
Peut-être avez-vous un "tuyau" :
-sur comment se le procurer
-ou sur une consultation numérisée,
-ou une copie.

Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement
Robert



Robert B.
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Robert, Jean-François,

- Les nouvelles de ma chère Gaume me font toujours plaisir: un grand merci Jean-François pour vos précisions!

- Notre sympathique membre Nathalie16 m'a adressé gentiment en son temps une copie de l'ouvrage de Hubert FILLAY tant recherché. A mon tour, je puis également vous l'adresser si vous me communiquez votre adresse complète (via mon adresse e-mail se trouvant dans mon profil ou par message privé).

- Pour en savoir plus sur les batailles des frontières du 22 août 1914: je vous conseille la lecture de l'ouvrage incontournable de Jean-Claude DELHEZ "Le jour de deuil de l'armée française" ...!

- Une bonne soirée de Bruxelles.
Bien cordialement
Paul Pastiels
nathalie16
Messages : 163
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par nathalie16 »

bonsoir

effectivement j'ai transmis à Popol une copie de mauvaise qualité de cet ouvrage qui fut à mon avis imprimé à peu d'exemplaires car d'usage local, l'auteurJoseph HUBERT-FILLAY (c'est un nom composé) était une personnalité du Loir-et-Cher, avocat et poête ; les listes que l'on trouve à l'intérieur ont aussi leurs défauts, leurs manques et leurs erreurs. l'ouvrage est consultable à la bibliothèque municipal de Blois au service du fond ancien

bonne soiréee
N
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par RobertBFR »

Bonsoir Nathalie, Popol, Jean-François,

Un grand merci à Vous Trois pour toutes les informations fournies dans un délai très court.
Par vos actions, commentaires vous avez été un acteur de mon devoir de mémoire, je n'oublierai jamais d'y associer vos noms.

Merci à Tous.
Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,

Je viens réactiver ce fil sur NAIL Emile, car je viens d'obtenir une information importante :

Copie extraite de son mail :

je possède un cahier réalisé par une dame présente sur le terrain des combats pour le recensement des morts ,
je constate après premier examen que j'ai trace de NAIL EMILE du 113 originaire de TOURS n° 1889 inhumé à la tombe 30 du cimetière de SIGNEULX actuellement désaffecté .
je possède bien évidemment les photos de ce cimetière et une copie du carnet si vous le souhaitez.


Donc pour faire suite, j'ai maintenant de nouvelles questions sur le sujet :

- Possédez-vous une liste des tombes de Signeulx avant la transfert ?

- Au moment du transfert un relevé a-t-il été effectué indiquant le lieu de réinhumation et en avez-vous une copie ?

Maintenant j'ai aussi d'autres confirmations :
- c'est que des soldats de la Bataille de Signeulx figurent sur 2 lieux d'inhumation, Baranzy et Gorcy, ou Ville-Houdlemont et Gorcy.
- que l'Administration Française a mal gérer l'inhumation et le transfert des soldats tombés au moins le 22 août en les classant "Disparu au combat"

Bonne Journée à vous Toutes & Tous,
Cordialement
Robert



Robert B.
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Robert,

- Selon l'ouvrage de J. Schmitz et N. Nieuwland, 511 soldats français (4e RI, 113e RI), tombés le 22 août 1914, reposaient dans le cimetière militaire de Signeulx (Belgique) sur la route de Mussy-la-Ville. Ce cimetière a été désaffecté dans les années '60. Les tombes identifiées (je n'en connais pas le nombre) ont été replacées dans le cimetière militaire de Baranzy (contenant primitivement 1152 tombes: 884 de soldats français et 268 de soldats allemands), les restes des soldats inconnus ont été placés dans un ossuaire du cimetière de Gorcy;

Dans son rapport (témoignage n°886), M. Edouard Leclère (maire de Mussy-la-Ville) signale déjà le décès le 21/081914, lors des premières escarmouches de l'avant-garde, de deux soldats du 113e RI (les premiers?) dans l'ambulance établie à l'école des Religieuses de la Doctrine chrétienne: Albert LOGER et Gabriel GUICHET;

- Selon l'ouvrage de l'architecte L. Paffendorf "Südbelgische Kriegerfriedhöfe" (1927), aimablement transmis par notre ami Jean-François, il y avait dans ce cimetière 15 tombes d'officiers français, 496 tombes de soldats français. Je ne connais pas de liste nominale. Pour le 4e RI, il existe une liste nominale des disparus (fort nombreux ...) dans le JMO de ce régiment;

- Une bonne soirée de Bruxelles.
Bien cordialement
Paul Pastiels
Répondre

Revenir à « Nécropoles »