Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par RobertBFR »

Bonsoir à Toutes & Tous,

Petit calcul de justification :

En 1919 :
- le cimetière de Baranzy compté 884 Soldats Français
- le cimetière de Signeulx compté 511 Soldats Français
soit un total de 1395 soldats inhumés.

Baranzy aujourd'hui compte 437 soldats Français
Signeulx est démanteler .

Soit donc 958 exhumations et transferts vers Gorcy, exhumation confirmé par le JO du 1 avril 1923.

Le service des Sépultures de Metz, reconnait :
- le transfert de 500 soldats non identifiés en provenance de Signeulx dans la tombe collective 21
- le transfert de 500 soldats non identifiés en provenance de Baranzy dans la tombe collective 23

Ce message je l'ai aussi posté sur :
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 4408_1.htm

Trouver la liste nominative des 884 tombes de Baranzy, ainsi que la liste nominative des 511 noms de Signeulx, permettrait de conclure ce sujet, ces listes ont fait l'objet de demande auprès des autorités françaises pour qu'elles agissent auprès des autorités allemandes, on en retrouve trace en 1933 à Blois dans des comptes rendus, bien après les premières demandes de Hubert FILLAY en 1919.
Pour le centenaire se serait la moindre de chose d'avoir au moins une réponse sur le sujet.

Si vous avez une idée sur un moyen efficace je suis preneur.

Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par RobertBFR »

Bonsoir,

Objet : le transfert des corps de Signeulx

Après le transfert à Gorcy des corps non identifiés de Signeulx, les corps des soldats identifiés ont été transférés à Baranzy en 1926. voir JMO 19 mai 1926.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... nzy.langFR

De plus, des informations intéressantes sur le transfert des autres cimetières belges.

Cordialement.
Robert
Robert B.
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par marpie »

Bonjour Robert , Bonjour à tous ,

Je ne sais pas s'il est encore possible de remonter cette piste :

Image
(L'Ouest Eclair , éd de Caen du 4 juin 1916)

Bien amicalement
Marpie
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par RobertBFR »

Bonjour Marpie,

A exploiter surement, au moins cela à le mérite de nous faire savoir qu'il y a bien eu des listes sur le secteur.
Maintenant il va falloir faire ouvrir des tiroirs ou cartons !!!

La piste suisse est une possibilité, je vais tenter par le biais de l' Ambassade, je vous tiens informé.

Merci pour l'info,

Cordialement.
Robert
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Il est possible que certaines listes soient dans les archives du CG du 41 voir délibérations de 1919 sur le sujet pages 266 et 267 du lien
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f242.image
Cordialement
FABRICE
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par RobertBFR »

Bonjour à Tous,
Bonjour Fabrice,

L'Officier Blésois cité dans les délibérations, est Hubert FILLAY, et les listes en questions sont dans son livre "22 août 1914 Le 113e A SIGNEULX"

Merci pour participation.

Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,

Un article justifiant pourquoi les il y a eu beaucoup de soldats non identifiés.
Ce document date de 1919, et en résumé évoque la non mise à disposition de la liste de noms correspondant aux n° de plaque inscrit sur les tombes des cimetières notamment Signeulx.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ulx.langFR

Image

En 1933, à Blois le contre rendu du conseil, annote toujours à non mise à disposition des listes.

Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,

Je Journal Officiel du 15 novembre 1921, page 3003 à 3008 et 3011 à 3013 donne une liste de soldats du 113e RI pour lequel est attribué la Croix de Guerre, notamment pour les combats du 22 août 1914 à Signeulx.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 9.image.r=

Petit moment d'émotion, car parmi ceux-ci, j'y retrouve mon Grand-Oncle objet de départ de ce post, NAIL Emile Valentin, Croix de Guerre avec Etoile d'argent.

Cela me permet de le situer dans l'attaque des positions ennemis, donc dans les premiers assauts.

Image

Cordialement
Robert
Robert B.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par regis 79 »

Bonjour à Toutes & Tous,

Je viens réactiver ce fil sur NAIL Emile, car je viens d'obtenir une information importante :

Copie extraite de son mail :

je possède un cahier réalisé par une dame présente sur le terrain des combats pour le recensement des morts ,
je constate après premier examen que j'ai trace de NAIL EMILE du 113 originaire de TOURS n° 1889 inhumé à la tombe 30 du cimetière de SIGNEULX actuellement désaffecté .
je possède bien évidemment les photos de ce cimetière et une copie du carnet si vous le souhaitez.


Donc pour faire suite, j'ai maintenant de nouvelles questions sur le sujet :

- Possédez-vous une liste des tombes de Signeulx avant la transfert ?

- Au moment du transfert un relevé a-t-il été effectué indiquant le lieu de réinhumation et en avez-vous une copie ?

Maintenant j'ai aussi d'autres confirmations :
- c'est que des soldats de la Bataille de Signeulx figurent sur 2 lieux d'inhumation, Baranzy et Gorcy, ou Ville-Houdlemont et Gorcy.
- que l'Administration Française a mal gérer l'inhumation et le transfert des soldats tombés au moins le 22 août en les classant "Disparu au combat"

Bonne Journée à vous Toutes & Tous,
Cordialement
Robert


regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par regis 79 »

[spoiler][spoiler][/spoiler][/spoiler]
Bonjour à Toutes & Tous,

Je viens réactiver ce fil sur NAIL Emile, car je viens d'obtenir une information importante :

Copie extraite de son mail :

je possède un cahier réalisé par une dame présente sur le terrain des combats pour le recensement des morts ,
je constate après premier examen que j'ai trace de NAIL EMILE du 113 originaire de TOURS n° 1889 inhumé à la tombe 30 du cimetière de SIGNEULX actuellement désaffecté .
je possède bien évidemment les photos de ce cimetière et une copie du carnet si vous le souhaitez.


Donc pour faire suite, j'ai maintenant de nouvelles questions sur le sujet :

- Possédez-vous une liste des tombes de Signeulx avant la transfert ?

- Au moment du transfert un relevé a-t-il été effectué indiquant le lieu de réinhumation et en avez-vous une copie ?

Maintenant j'ai aussi d'autres confirmations :
- c'est que des soldats de la Bataille de Signeulx figurent sur 2 lieux d'inhumation, Baranzy et Gorcy, ou Ville-Houdlemont et Gorcy.
- que l'Administration Française a mal gérer l'inhumation et le transfert des soldats tombés au moins le 22 août en les classant "Disparu au combat"

Bonne Journée à vous Toutes & Tous,
Cordialement
Robert


Répondre

Revenir à « Nécropoles »