Bonjour
J'aimerais vous faire part de quelque chose qui me taraude depuis quelques jours. Je suis tombé par hasard sur une fiche matricule d'un homme dont la tombe "in situ" est plutôt sacrément bien décrite, sur MDH, il est mort de ses blessures, sur la fiche, il est disparu..mais bon, je vous cite ce qui est indiqué :
Disparu le 30 Mai 1918 au combat d'Olizy Violaine. Réinhumé sur place à Romigny, route de Chatillon, 1500 mètres en bas à gauche, 60 mètres de la route.
Après consultation du jmo du 86° R.I auquel il appartenait, je pense que le lieu serait davantage entre Olizy et Chatillon et la route citée pourrait correspondre à la D23 aujourd'hui.
Cet homme est le caporal Victorin CRUVELLIER de La Londe (Var). Il ne figure pas sur SDG, idem sur genweb et je suis allé au cimetière civil, pas de trace de lui dans les allées du cimetière. Certes, je n'ai pas vérifié à la mairie de La Londe la liste des corps rapatriés, la concession eut pu disparaître depuis.. J'ai regardé sur google map, Romigny est à 2,9 Km au nord d'Olizy et Chatillon à 5,6 Km au Sud. Si je ne me plante pas, Dormans est la NN la plus proche, une quinzaine de bornes, je sais que certains ici connaissent très bien le lieu.
Je sais qu'il ne faut pas trop fantasmer en la matière, il a très bien pu être déclaré inconnu lors des regroupements mais toutefois pensez-vous qu'il y ait une possibilité qu'il soit toujours là-bas ? C'est la première fois que je vois une sépulture décrite de la sorte, j'ai néanmoins souvenir qu'il fut question d'une autre sur le forum, une tombe commune de trois hommes...
Bonne soirée
Cordialement
Yannis
une tombe précisément décrite dans la Marne
Re: une tombe précisément décrite dans la Marne
Bonsoir,
Ce stèle est donc sur le route de Ville en Tardenois à Jonquery... Je ne suis jamais passé par là ! Il faudra que j'aille voir ça à mon prochain tour en Champagne, au printemps !
Bien à vous,
[:achache:1]
Ce stèle est donc sur le route de Ville en Tardenois à Jonquery... Je ne suis jamais passé par là ! Il faudra que j'aille voir ça à mon prochain tour en Champagne, au printemps !
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Alain Dubois-Choulik
BonsoirB 49°09'04.72''N 3°47'17.16''E
Effectivement, il faut aller sur place :

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
-
Bonjour Yannis, bonjour à tous,
Tes hypothèses sont les bonnes, Yannis (
), mais c'est sûr qu'il va être difficile de savoir ce qu'est devenue la sépulture de Victorin CRUVELIER.
J'ai les noms de 154 gars du 86e RI, tombés principalement aux alentours d'Olizy, mais seulement 68 tombes identifiées. Pour eux, tu as raison, la nécropole de Dormans semble la plus probable. Elle a accueilli la majorité d'entre eux (50), et comme cette nécropole regroupe plus de 600 inconnus, notre caporal pourrait bien sûr y être.
Mais la Nécropole du Prieuré de Binson est proche également (7 gars du 86è au minimum, je n'ai pas fait l'inventaire complet, encore) et même celle de Bligny.
En tout cas, il ne semble pas être nominativement en nécropole, je viens de refaire une recherche avec de multiples orthographes approchées.
À mon avis, la tombe initiale était, comme tu le supposes, sur la D23, pas loin de l'embranchement de la D980 qui mène à Dormans (le territoire de la commune de Romigny s'étend en effet sur cette route de Châtillon).
La stèle que tu indiques, Michel, sur la D224 à l'entrée de Jonquery semble éloignée, mais d'après la carte IGN, il s'agit bien d'une tombe. À voir, gageons que l'ami Achache (
) saura nous en dire plus, car là, sur l'image, rien de lisible.
(Pour info, si certains ne savent pas, il y a possibilité, sur Google map, d'indiquer un lien abrégé (vers le haut gauche de l'écran, exemple : http://g.co/maps/bpaca ).
Bonne journée à tous,
Arnaud
Tes hypothèses sont les bonnes, Yannis (

J'ai les noms de 154 gars du 86e RI, tombés principalement aux alentours d'Olizy, mais seulement 68 tombes identifiées. Pour eux, tu as raison, la nécropole de Dormans semble la plus probable. Elle a accueilli la majorité d'entre eux (50), et comme cette nécropole regroupe plus de 600 inconnus, notre caporal pourrait bien sûr y être.
Mais la Nécropole du Prieuré de Binson est proche également (7 gars du 86è au minimum, je n'ai pas fait l'inventaire complet, encore) et même celle de Bligny.
En tout cas, il ne semble pas être nominativement en nécropole, je viens de refaire une recherche avec de multiples orthographes approchées.
À mon avis, la tombe initiale était, comme tu le supposes, sur la D23, pas loin de l'embranchement de la D980 qui mène à Dormans (le territoire de la commune de Romigny s'étend en effet sur cette route de Châtillon).
La stèle que tu indiques, Michel, sur la D224 à l'entrée de Jonquery semble éloignée, mais d'après la carte IGN, il s'agit bien d'une tombe. À voir, gageons que l'ami Achache (

(Pour info, si certains ne savent pas, il y a possibilité, sur Google map, d'indiquer un lien abrégé (vers le haut gauche de l'écran, exemple : http://g.co/maps/bpaca ).
Bonne journée à tous,
Arnaud
Bonjour à tous
Merci pour vos participations très intéressantes. En effet, la stèle proposée par Michel se trouve sur une route "parallèle" à la D23. Si l'on s'en tient à la stricte description de la fiche matricule, ça ne serait pas celle-ci. Du reste, cela nous permet d'éveiller la curiosité quant à cette stèle de la D224.
Il y eut du grabuge fin Mai 1918 à Olizy, le jmo du 86° R.I est assez précis sur l'emplacement des lignes. Olizy fut occupé par les Allemands mais ceux-ci ne purent en déboucher. Les abords de la D23 semblent être cultivés ce qui corrobore ton hypothèse, Arnaud, il est fort probable qu'un coup de charrue ou/et une exhumation ait transféré notre caporal dans un ossuaire. Sur ton site, j'ai vu la mention d'un musée à Olizy animé par un monsieur d'un certain âge, peut-être en saurait-il sur des exhumation d'après-guerre .
Je connais trop peu le coin et les formalités d'après-guerre pour supputer davantage quant au devenir de cette sépulture.
Cordialement
Yannis
.
Merci pour vos participations très intéressantes. En effet, la stèle proposée par Michel se trouve sur une route "parallèle" à la D23. Si l'on s'en tient à la stricte description de la fiche matricule, ça ne serait pas celle-ci. Du reste, cela nous permet d'éveiller la curiosité quant à cette stèle de la D224.
Il y eut du grabuge fin Mai 1918 à Olizy, le jmo du 86° R.I est assez précis sur l'emplacement des lignes. Olizy fut occupé par les Allemands mais ceux-ci ne purent en déboucher. Les abords de la D23 semblent être cultivés ce qui corrobore ton hypothèse, Arnaud, il est fort probable qu'un coup de charrue ou/et une exhumation ait transféré notre caporal dans un ossuaire. Sur ton site, j'ai vu la mention d'un musée à Olizy animé par un monsieur d'un certain âge, peut-être en saurait-il sur des exhumation d'après-guerre .
Je connais trop peu le coin et les formalités d'après-guerre pour supputer davantage quant au devenir de cette sépulture.
Cordialement
Yannis
.
Bonjour,
Désolé, mais la stèle ci-dessus est une fausse piste complète.
Elle est en effet dédiée à la mort de Joseph BOLLINGER, natif d'Ay (Marne), mort à cet endroit en 1899:

Uploaded with ImageShack.us
Bien à vous
Désolé, mais la stèle ci-dessus est une fausse piste complète.
Elle est en effet dédiée à la mort de Joseph BOLLINGER, natif d'Ay (Marne), mort à cet endroit en 1899:

Uploaded with ImageShack.us
Bien à vous
Achache