Page 1 sur 1

Re: Dates de décès différentes MPLF La Chipotte

Publié : mar. janv. 10, 2012 4:30 pm
par pich25
Bonjour et meilleurs vœux à tous pour 2012
Je cherche à identifier une date de décès d’un MPLF. Un cousin de mon arrière-grand père, François PICHOT, né à Bourg Saint Maurice (Savoie) le 31 juillet 1886, caporal au 97ème Régiment d’Infanterie Alpine à été tué dans les combats du col de la Chipotte (Vosges).
- sur le registre de l’état-civil de la commune de Bourg saint Maurice il est écrit mort le 27 août 1914 à Saint Benoit la Chipotte (Vosges)
- sur la fiche mémoire des hommes, il est écrit 21 octobre 1914 à St Benoit (Vosges) mais le mois d’octobre est barré et août est corrigé par-dessus (par qui ?)
- sur sa tombe à la nécropole de Mesnil sur Belvitte (Vosges) sa plaque porte la date du 21 octobre 1914.
Quelle date semble être la bonne ? Le 97ème à subit effectivement d’importantes pertes le 27 août 1914 à la Chipotte et à la date du 21 octobre le JMO du régiment indique qu’il se trouve depuis 3 semaines devant Saint Nicolas les Arras dans le Nord. Le JMO du 97ème RIA étant tombé aux mains de l’ennemi le 1 septembre 1914 au Col de la Chipotte il n’y a rien entre le 20 août et cette date.
Aussi, soit, une partie du régiment est resté dans les Vosges continuant à combattre là-bas et il a été tué le 21-10. Soit il a été blessé le 27 août emmené à l’arrière et est décédé le 21 octobre date finalement conservée. Soit il a été tué ou porté disparu le 27 août et son corps ou sa tombe provisoire a été relevée le 21 octobre, cette date correspondant alors au jour ou il aurait été versé dans une tombe à l’arrière avant qu’elle ne soit après guerre regroupée avec d’autre à Ménil. Il est a préciser que tous les autres soldats du 97ème RIA enterrés au cimetière de Ménil sur Belvitte sont indiqués comme morts pour la France le 21 octobre 1914. Y aurait-il une source pouvant nous indiquer qui aurait relevé les corps sur champ de bataille après les combats sur le secteur de Saint Benoit la Chipotte après le 27 octobre 1914 ?
Merci d’avance aux passionnés et intéressés par ce secteur et ces unités et qui pourraient éclairer ma lanterne. Cordialement
Philippe PICHOT

Re: Dates de décès différentes MPLF La Chipotte

Publié : mar. janv. 10, 2012 5:00 pm
par Eric Mansuy
Bonjour Monsieur,

Ce sujet a été évoqué relativement souvent sur ce forum. Les dates portées sur les emblèmes des nécropoles du secteur de la Chipotte, Rambervillers, Ménil-sur-Belvitte sont, dans le cas présent, erronées, et correspondent aux dates d'exhumation des corps, non aux dates des décès. C'est une ambulance du 7e Corps qui a procédé à ces travaux d'assainissement du champ de bataille.

Peut-être pourrez-vous retrouver l'un de ces sujets par le moteur de recherche du forum. Dans le cas contraire, je referai le point en soirée.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Dates de décès différentes MPLF La Chipotte

Publié : mar. janv. 10, 2012 6:34 pm
par pich25
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise qui répond donc définitivement à mes interrogations. Etant nouveau sur le forum et s'agissant de ma première question je n'avais pas trouvé de réponse sur le forum mais il faut dire aussi que je n'avais pas eu le temps de lire sur les posts. Je vais néanmoins aller revoir via le moteur de recherche.
L'ambulance du 7ème corps aurait-elle laissé quelques informations sur ses interventions sur le champ de bataille?

Cordialement
Philippe PICHOT

Re: Dates de décès différentes MPLF La Chipotte

Publié : mar. janv. 10, 2012 7:02 pm
par Eric Mansuy
Bonsoir,

Les exhumations se sont déroulées entre le 20 septembre et le 27 novembre 1914 dans ce secteur, donc bien postérieurement aux combats de la zone de la Chipotte à Nossoncourt. Le 21 octobre 1914, l'ambulance 11/7 relève les corps de 81 Français (dont un sous-lieutenant du 97e RI) et 34 Allemands. C'est tout ce que j'en sais a priori.

Bien cordialement,
Eric Mansuy