Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonjour Marpie,

Je vous remercie pour cette liste intéressante qui confirme les documents que je possédais.

Comme le dit le texte envoyé par Marpie, les Allemands enterrèrent fin aout 1914 à Vaux en Dieulet, (en urgence du fait de la chaleur et de la décomposition risquant d’entraîner des épidémies), les corps (qui étaient connus) pour partie dans des tranchées de tir ou de protection (fosses communes) et pour partie au cimetière du village.
Après guerre, les corps, devenus inconnus, se retrouvèrent dans les ossuaires ....

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Fred85
Messages : 68
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par Fred85 »

Merci Marpie et Mr Berthion pour ces recherches.
Il existe donc bien une trace de mon AGP à Vaux en Dieulet et ses restes sont donc bien à Vouziers dans l'ossuaire n°1 !
Encore merci pour vos précisions et le temps que vous m'avez consacré !
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonjour Fred85,

C'est un plaisir de partager des connaissances historique et de rendre service:

Image

Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Delahaie
Messages : 1
Inscription : mar. nov. 29, 2022 11:06 pm

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par Delahaie »

Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum.
J'ai besoin d'aide. J'essaie de reconstruire un peu l'histoire de mon arrière grand-père paternel qui est mort le 31 août 1914 à Fossé. Elie Maurice DELAHAIE.
Il était du 331RI ( bataillon de réserve 131 ) Classe 1906.
Lorsque son fils, mon grand-père est parti faire son service militaire en 1933, un officier qui était déjà en poste 20 ans plus tôt lui a donné plus de détails sur sa mort. Il était blessé avec d'autres soldats. Leurs camarades les avaient mis dans une ferme- grange en pensant les mettre à l'abri mais les allemands qui avaient pour ordre d'avancer à tout pris auraient mis le feu à cette ferme et ils seraient morts brûlés. J'ai entendu parler de la ferme des Tyrones. Quelqu'un aurait il plus de précisions à me donner. Les allemands ont-ils mis le feu volontairement ou est-ce autre chose
Répondre

Revenir à « Nécropoles »