Page 1 sur 2
Re: La Tuilerie près de Craonnelle
Publié : mer. juil. 06, 2011 9:24 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour,
Un soldat inhumé à la NN Pontavert lors des regroupements, les archives disent que le corps venait de
la Tuilerie, lieu de première inhumation.
Ce soldat a été tué à la ferme de la Pêcherie le 17 septembre 1914 (Poudenx Jacques, du 144ème R.I.)
Une carte d'EM de l'époque ou pas loin à charger
ICI en gros calibre.
Environ 5 km entre la Pêcherie un peu à l'Est de Pontavert et la Tuilerie Sud-Est Craonnelle.
Donc venu de la Tuilerie sans autre détail, un cimetière provisoire ? Sinon, alors tombe isolée ou quelques autres, ce qui ne m'arrangerait pas...
Cordialement,
Bernard
Re: La Tuilerie près de Craonnelle
Publié : jeu. juil. 07, 2011 2:59 pm
par pouldhu
Salut Bernard, es-tu sur que ce soldat ne faisait pas parti du 3ème Bataillon du 144 ?
En effet si le 144 subit des pertes "sensibles" à la Pêcherie le 17 septembre, le 3ème bataillon est détaché au Bois de Beaumarais. Il y a deux tuileries dans le secteur, celle dont tu parles et la Tuilerie de La-Ville-Aux-Bois, reste à savoir de laquelle il s'agit, sans doute la première car La Ville aux Bois tombe le 16 septembre mais le corps de ce soldat à pu être récupéré par les allemands.
Reste que s'il est bien mort à la Pêcherie, je ne vois pas pourquoi aller inhumé un corps dans un autre sous secteur plus au nord !

carte provenant du JMO du 58ème RAC 28-9-15.

extrait de carte provenant du JMO de la 154ème DI 24-5-17
A+
Gilles.
Re: La Tuilerie près de Craonnelle
Publié : jeu. juil. 07, 2011 3:39 pm
par LABARBE Bernard
Salut Gilles et merci,
Mais tu confonds. Il ne s'agit pas la tuilerie de la Ville-aux-bois, village en pleine zone de combat mi septembre, mais de la Tuilerie près Craonnelle au Sud-Est (voir carte à charger)
Cela dit j'ai pensé comme toi au 3ème bataillon au Bois de Beaumarais, la Tuilerie Craonnelle est juste à gauche. Mais j'ai la fiche matricule de Poudenx jacques, MDH dit tué à Pontavert, la fiche précise à la ferme de la Pêcherie et avec avis de décès du ministre un mois plustard le 17/10/1914, ce n'est donc pas un disparu.
A cette période, mi septembre, la poussée allemande s'effectue en partant du Nord-Est et de l'Est sur une ligne Corbény - Pontavert, en direction de l'ouest pour tenter de tourner tout le 18ème CA.
Donc on peut supposer que puisque tué (et non disparu) son corps a été ramené vers l'arrière du front, pas le temps d'inhumer à la Pêcherie, et l'arrière pour le 144 c'était vers l'Ouest, vers Craonnelle, d'où cette question sur un cimetière provisoire ou non.
Un véritable sac de noeud cette recherche. Un Poudenx Jean, 57ème R.I., mort le 23/08/1914, et tombe à Pontavert ! Confusion évidente avec Jacques du 144, la fiche matricule de Jean le dit disparu à Lobbes, Belgique, le 23/08/1914.
Amitiés,
Bernard
Re: La Tuilerie près de Craonnelle
Publié : jeu. juil. 07, 2011 4:06 pm
par pouldhu
Reste que je ne vois pas ce qu'il fait là le 17-septembre 1914, en effet à la tuilerie de Craonnelle se trouve la 38ème brigade mixte de Passaga :
C'est pas normale, il n'a pas du être inhumé là.
A+
Gilles.
Re: La Tuilerie près de Craonnelle
Publié : ven. juil. 08, 2011 8:58 pm
par serge michel
Bonjour Gilles, bonjour à tous,
Nous avons une copie de la page du registre des inhumations à Pontavert qui précise bien une exhumation d'un premier lieu d'inhumation à La Tuilerie, Craonnelle, le 24 octobre 1924.
Pour vérifier l'hypothèse d'un cimetière provisoire à La Tuilerie, Craonnelle, il faudrait un volontaire pour éplucher ce registre, et voir si d'autres soldats sont exhumés de ce même lieu pour la NN de Pontavert.
Quelqu'un sur le forum peut-il le faire ??
Par avance merci.
Cordialement.
Serge
Re: La Tuilerie près de Craonnelle
Publié : sam. juil. 09, 2011 12:59 am
par pouldhu
Bonsoir Serge, le soucis est de savoir où trouver ce registre comme le service des sépultures de Laon est définitivement fermé.
Aux AD ? A la mairie de Craonnelle ?
Si le service de Laon était encore ouvert, j'y serai allé (des lundi) mais là ça devient très difficile de faire des recherches sans la charmante madame Bador.
Je veux bien tenter une recherche.
Cordialement,
Gilles qui veut bien une copie du registre
Re: La Tuilerie près de Craonnelle
Publié : sam. juil. 09, 2011 11:07 am
par LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Serge j'ai retrouvé la feuille Pontavert (problèmes en ce moment tes mails ne passent pas j'ai des messages dartybox)
Gilles voilà le relevé, c'est bien Craonnelle.
Cordialement,
Bernard
Re: La Tuilerie près de Craonnelle
Publié : dim. juil. 10, 2011 1:31 am
par serge michel
Posté le 09-07-2011 à 15:59:03 Bernard, j'ai manifestement une panne du serveur DARTY.
Voici la réponse très intéressante de Gilles.
A suivre la mienne.
Serge
Bonjour Serge, je ne connais pas de Catherine Schwarz, normalement c'est le service des sépultures d'Amiens qui a repris celui de l'Aisne.
Cette page de registre fait partie des archives du service de Laon et/ou des AD, c'est le type de registre que j'ai eu la chance de pouvoir prendre en photo pour d'autres communes. Pour en avoir manipulé beaucoup, je dirais que c'est un registre des tombes isolée et petits cimetières en effet pour chaque commune on a des registres pour chaque cimetière provisoire, pour le cimetière communale et pour les isolés. Ce qui me fait dire que ce registre est celui des isolés c'est la colonne "lieu d'inhumation". Pour un cimetière provisoire X c'est toujours le même lieu ou des idem, là, les lieux changent. Ce qui est plus étrange c'est que les lieux dépendent de plusieurs communes ce que je n'ai jamais vu, les services de l'état civil de l'armée travaillaient par commune et non par secteur militaire (celui d'un corps d'armée, d'une DI ou d'un régiment par exemple). Là on a "plateau d'Oulches", "Bois de Beaumarais" ou encore "xxx de Pontavert", pas courant.
Comme cela dérange ma curiosité, si toi et Bernard pouvaient savoir de quel service dépend Mme Schwarz, où elle bosse et où sont les registres (que j'aimerais bien finir par retrouver pour toute l'Aisne !!!) je tenterai d'aller fouiller dedans.
Une autre piste : Mme Caroline Choain qui dirige pour le Conseil Général le site "Chemin Des dames le Mémorial Virtuel" a eu le droit de scanner les archives du service des sépultures, je sais qu'elle a scanné les communes du Chemin des Dames et en premier les plus connues comme Craonnelle. Je vais voir avec elle si je peux y avoir accès.
A+
Gilles
Re: La Tuilerie près de Craonnelle
Publié : dim. juil. 10, 2011 1:32 am
par serge michel
Posté le 09-07-2011 à 15:56:41
Bonjour Gilles,
Intéressant tout çà.
Catherine Schwarz travaille au pôle sépulture de Metz:
[email protected];
Ce registre est celui des inhumations à la NN de Pontavert Beaurepaire (voir en haut à droite de la page).
A gauche de la page, tous les numéros de tombes DEFINITIFS sont croissants, reste plus qu'à mettre des noms sur la ligne. Mais la colonne suivante indique "N° ancien". Jean Poudenx aurait le n° 68, soit le même n° que Xavier Moulins du 298è R.I. et provenant du Bois Beaumarais !!
Y-aurait-il eu au préalable une séputure provisoire en champ commun à Pontavert, avant une inhumation définitive au carré militaire ??
Qui détient ce registre ?? Bernard a reçu cette photocopie de Sépulture de Guerre, donc de Catherine Schwarz le 16 février 2011.
Depuis ce matin, j'ai une panne de serveur qui me prive de ma messagerie, et je ne peux pas communiquer avec Bernard.
Je vais essayer un copier-coller de ce message par le forum pour l'informer, car peut-être a-t-il l'indice supplémentaire pour ce registre.
Merci.
Cordialement.
Serge
Re: La Tuilerie près de Craonnelle
Publié : dim. juil. 10, 2011 2:47 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour les fouilleurs,
Je viens d'envoyer un mail à SDG:
A l’attention de Catherine Schwarz
Bonjour,
Toujours sur le cas Poudenx... Vous m’aviez envoyé en février un relevé des transferts de divers endroits vers la NN Pontavert (fichier joint)
Pourrais-je savoir d’où vient ce relevé, de quelles archives et où ?
Un correspondant aimerait en effet les consulter si possible.
Remerciements et meilleures salutations,
Bernard Labarbe
A suivre,
Gilles, astique ton appareil... Photos en vue ?

Bernard