Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Frédéric RADET
Messages : 197
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par Frédéric RADET »

air339 a écrit : jeu. févr. 22, 2024 11:16 am Bonjour,
Personnellement, je suis certain que ce monument n’est pas du tout à la place évoquant le lieu où sont tombés les braves cités.
Le lieu des combats, je le sais, se situe quelques km plus au nord-est.
Effectivement, ce monument est à plusieurs kilomètres au sud de l'emplacement de la 24e batterie du 61e RAC, où le capitaine Lelièvre de la Touche est tué le 21 février vers 16h30, avec 6 autres hommes. Mais son corps est ramené et inhumé à Bras le lendemain 22 février, vers 17h30, avec 4 autres morts, ainsi que le relate le JMO du GBD 72, vue 48 :


de la Touche.jpg

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=148

Selon l'indexation collaborative, plus d'une quinzaine d'hommes du 61e RAC sont déclarés décédés à la ferme de Mormont, et il est rare d'en savoir plus à partir des JMO.

Cordialement,

Régis R
Bonsoir Régis.

Vous auriez cette liste, pour l'instant je n'ai que quatre noms d'artilleurs tués ce jour à Mormont.

Cordialement.
Fred
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par air339 »

Bonjour Frédéric,

L'indexation collaborative donne ces noms pour les artilleurs (tae = tué à l'ennemi, bdg = suite de blessure de guerre) :
Mormont Fe art.jpg
Mormont Fe art.jpg (115.24 Kio) Consulté 422 fois

Et ces noms pour l'infanterie :

Mormont Fe inf.jpg
Mormont Fe inf.jpg (126.74 Kio) Consulté 422 fois

La recherche de sépultures de guerre ne donne aucun résultat pour ces hommes.


Cordialement,

Régis R
Frédéric RADET
Messages : 197
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par Frédéric RADET »

Re bonsoir.

Merci beaucoup. Sur les quatre que j'avais pas de sépultures non plus, même pas de reprise par les familles sur les fiches du Pôle de Verdun.
Aucune liste ne mentionne d'inhumations à Bras, seul le Monument et des écrits des familles de Le lièvre et de Meunier attestent de leurs présence à eux, rien sur les autres artilleurs. Je ne sais pas combien sont inhumés avec eux sous ce Monument.C'est un mystère pour l'instant.

Cordialement.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5046
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par HT62 »

Bonjour,

Je travaille sur le 56e BCP et je n'ai pas non plus les lieux de sépulture après vérifications.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par girodacle »

Bonjour à tous,
je ne veux pas insister sur l'intervention que j'avais eu auprès de Julien DIDRY à l'époque mais j'avais effectué des recherches sur l'identité et la possibilité du retour aux familles (ou ailleurs) des corps inhumés sous le monument de Bras. Et c'est cette absence de traces qui me faisait dire de conserver le monument à cet endroit, sur la sépulture collective.
Membre du Souvenir Français j'avais demandé les avis de plusieurs présidents (de l'époque) de Comité qui n'abondaientt pas dans le même sens que le Pdt local.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Emile MALAQUIN
Messages : 60
Inscription : lun. déc. 11, 2023 9:54 pm

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par Emile MALAQUIN »

J'ai pris contact avec l'ONAC VG.
Il m'a bien été confirmé que malgré l'acte de l'officier d'état-civil de la division, aucun nom ne figure sur la documentation en leur possession.

On ne donc que supposer, en lisant les différents JMO, etc., que les corps ont été inhumés à la hâte les 22 et 23 février à Bras dans le cimetière temporaire, hormis le CNE DE LA TOUCHE et son adjudant, puis que ces mêmes corps ont dû être ramener dans la Nécropole lorsque celle-ci a été officiellement créée. Toutefois, à cette occasion, ils ont dû être inhumés en qualité de soldats inconnus dans les deux ossuaires du centre de la Nécropole. Sur ces deux fosses, n'est mention que des secteurs de décès des soldats, et quelques-uns sont identifiés (pourquoi eux et pas les autres??). Si mes souvenirs sont bons, ils viennent du 132e RI et de quelques régiments d'infanterie. Il faudrait que je vérifie.
A titre personnel, je me recueille donc sur la fosse de la côte de Poivre, Louvemont, Vacherauville, Samogneux. Jusqu'à plus ample informé et nouvelle découverte hypothétique, cela me permet au moins d'identifier un lieu où pourrait reposer mon aïeul. Je finis par l'espérer tout du moins, plutôt que de l'imaginer toujours enfoui quelque part comme des milliers d'autres.
Frédéric RADET
Messages : 197
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par Frédéric RADET »

girodacle a écrit : ven. févr. 23, 2024 12:00 pm Bonjour à tous,
je ne veux pas insister sur l'intervention que j'avais eu auprès de Julien DIDRY à l'époque mais j'avais effectué des recherches sur l'identité et la possibilité du retour aux familles (ou ailleurs) des corps inhumés sous le monument de Bras. Et c'est cette absence de traces qui me faisait dire de conserver le monument à cet endroit, sur la sépulture collective.
Membre du Souvenir Français j'avais demandé les avis de plusieurs présidents (de l'époque) de Comité qui n'abondaientt pas dans le même sens que le Pdt local.
Cordialement
Alain
Bonsoir.

J.DIDRY était bien décidé a déplacer le Monument.
Il est regrettable que ce travail n'est pu être mené à bon terme. De plus, il aurait ainsi été possible de savoir combien de soldats reposent (ou pas) aux côtés de Le Lièvre et de Meunier, et peut-être de leur donner une identité. La personne qui recherche activement le soldat Malaquin aurait peut-être des réponses aux nombreuses questions qu'il se pose.
Lettre Mairie Bras nov. 2004. - copie.jpg
Lettre Mairie Bras nov. 2004. - copie.jpg (159.97 Kio) Consulté 316 fois
Lettre Mairie Bras nov. 2004. zoom.jpg
Lettre Mairie Bras nov. 2004. zoom.jpg (100.98 Kio) Consulté 316 fois
Cordialement.
Frédéric
Répondre

Revenir à « Nécropoles »