Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Répondre
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par acesar55 »

Bonsoir à tous,

Sur une idée d'Alain (ACM) et à l'instar des bornes Vauthier, je souhaite ouvrir un post qui recense les tombes, stèles et divers monuments perdus dans la nature sur le champ de bataille de Verdun.
L'idée est de montrer une photo du monument avec sa position (si possible avec les coordonnées WGS84 ou Lambert), de joindre une description des évènements qui ont conduit à la mort de la ou des personnes commémorées par le monument en question.
Les commentaires supplémentaires apportés par les uns ou les autres sont bien sur les bienvenus. Ainsi lorsque que l'on se trouvera face à un monument, on connaitra son histoire.
Beaucoup de forumeurs ont des photos de ces monuments prises lors d'une randonnée dans la forêt Verdunoise.
Merci à vous de faire vivre ce post.
Je commence par 2 soldats du 153e RI morts du côté d'Haucourt le 07/04/1916
CH Verdenal WGS N49°13' 49.1" E005°11' 20.7"
et Georges Bourguignon N49°14'15.1" E005°11'14.3"
Cordialement
Alain
Image
Image
Image
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par acesar55 »

J'ajoute l"extrait de jmo qui annonce la disparition de CH Verdenal
Il appartenait à la CMR2 et était positionné entre l'ouvrage de Vassincourt et le bois Camard.
Je réédite pour ajouter celui de Bourguignon.
Cdlt
alain
Image
Image
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par mudra »

Bonjour Alain,

Topic superbe ! Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Je suis curieux à voir le suivant...Merci pour ta contribution.

cdt, Wim D.
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par badon54 »

Merci aussi pour ces extraits : il y a là un Paul SOMBSTHAY qui doit être un très lointain cousin, puisqu'il n'y a qu'une famille en France de ce nom.
Pour VERDENAL, il ne devrait pas être trop compliqué non plus de lui trouver des cousins.
Salutations
Bernard
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par acesar55 »

Je me permets de reproduire la photo d'Alain (ACM) et le message de jean-Baptiste qui était sur un autre post
Alain

(Message de Jean-Baptiste)
Bonjour à tous,
Bonjour Alain, (ACM)

Mon arrière-grand-père, caporal à la 1e CM du 75e RI, gardait un souvenir terrible de cette journée du 5 juin 1916 au cours de laquelle il vit mourir deux de ses camarades. Le régiment venait d'attaquer, deux jours plus tôt, le signal de la Caillette, sans obtenir de résultat significatif et perdant près de 150 hommes d'après le JMO. Ses compagnies restèrent accrochées à la ligne conquise jusqu'à la nuit du 6 au 7 juin, sous un très violent bombardement.

Paul Sommières, né à Mende le 11 février 1895, était à la 2e CM. Il fut tué à 19 heures, le 5 juin, en même temps que les mitrailleurs Anthelme Petite, originaire de Frasne (Doubs) et Clément Villeneuve, de Mâcon. Ce jour-là, indique le JMO, une pièce de la 4e section de cette compagnie fut détruite par un obus : Paul Sommières et ses camarades en étaient probablement les servants.

Merci Alain de nous avoir présenté cette tombe. Il est vraiment chanceux qu'elle ait pu subsister, vu l'endroit où elle se situait. Auriez-vous repéré d'autres tombes isolées ou traces quelconques du 75e RI dans ce secteur ? Et pourriez-vous m'envoyer cette photo-ci sur mon adresse mail (voir mon profil) ?

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.

Photo d'Alain (ACM)

la tombe du soldat Paul Sommières du 75e RI
Image
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Je me souviens, Ah je vieillis vite, qu'au début de mes pèlerinages annuels à Verdun, l'épouse du trésorier de l'asso. Ceux de Verdun, Mme Lacroix, parcourait les bois et les sous-bois pour nettoyer, dégager des tombes isolées...
C'était en 1980,81,82...j'y ai participé une fois c'était émouvant.... savez vous si quelqu'un a pris le relais?
merci.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Je me souviens, Ah je vieillis vite, qu'au début de mes pèlerinages annuels à Verdun, l'épouse du trésorier de l'asso. Ceux de Verdun, Mme Lacroix, parcourait les bois et les sous-bois pour nettoyer, dégager des tombes isolées...
C'était en 1980,81,82...j'y ai participé une fois c'était émouvant.... savez vous si quelqu'un a pris le relais?
merci.
J.Claude
Bonjour Jean-Claude,

Je sais que Fréderic Radet le faisait avec l'aide de ses deux garçons, Pascal (Militarpas) a toujours ses outils dans le coffre de la voiture et nettoie les tombes chaque fois qu'il le peut.
Elles sont en général bien entretenues ce qui me fait dire que certaines personnes dont quelques anonymes, s'en occupent et c'est très bien.
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par RADET Frederic »

Bonsoir à tous,

Il y a toujours plus d’une cinquantaine de stèles disséminées dans les deux forêts domaniale de Verdun (rive droite et rive gauche).
En ce basant sur la liste du Chanoine Homant datée du 11 mars 1968, une bonne quinzaine ont disparues pour cause de travaux ou toute autre raison, l’oubli étant le pire ennemi… !!!!! Certainement beaucoup plus !

Cdl,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par acesar55 »

Bonsoir à tous,

Il y a toujours plus d’une cinquantaine de stèles disséminées dans les deux forêts domaniale de Verdun (rive droite et rive gauche).
En ce basant sur la liste du Chanoine Homant datée du 11 mars 1968, une bonne quinzaine ont disparues pour cause de travaux ou toute autre raison, l’oubli étant le pire ennemi… !!!!! Certainement beaucoup plus !

Cdl,
Frédéric
Bonjour Fréderic, bonjour à tous,
C'est une bonne raison pour les recenser toutes tant qu'elles sont encore là et avant qu'elles ne disparaissent.
Le "must" c'est de leur faire raconter leur histoire.
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à tous,
en voici une autre à l'entrée du village d'Haucourt photo 2007
cordialement,
Marc




Image
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Répondre

Revenir à « Nécropoles »