Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Avatar de l’utilisateur
Emile MALAQUIN
Messages : 60
Inscription : lun. déc. 11, 2023 9:54 pm

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par Emile MALAQUIN »

Ce qui est le plus dommageable, c’est surtout que les tombes identifiées soient désormais considérées comme « inconnues » dans la nécropole de Bras…
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par alain51 »

girodacle a écrit : dim. févr. 18, 2024 12:58 pm Bonjour,
il y a quelques années, pour favoriser l'extension du lotissement, le maire de Bras (à l'époque Julien DIDRY) envisageait de relever cette sépulture ; n'y avait-il pas là violation de sépulture ? J'avais échangé plusieurs fois avec lui pour l'en dissuader. Heureusement, rien ne s'était fait mais le monument tombe est désormais enclavé dans le lotissement, délimité par une chaîne mais très proche des habitations.
Cordialement
Alain
Bonjour,

Désolé, je prends en cours de route au sujet de cette stèle à Bras (Bras-sur-Meuse, j'imagine). Ce n'est pas parce qu'il est gravé "ici repose" que c'est effectivement le cas. Des tombes avec la même inscription ont été relevées, ici ou là, et le monument et son inscription sont restés sans changement. Non ?
Avez-vous la certitude, la preuve que des dépouilles sont inhumées sous ce monument ?

Par contre, il est vrai qu'un tel monument aussi proche des maisons d'un lotissement c'est spécial. Des enfants peuvent jouer autour et risquent de se blesser. Et le nonument peut subir à lalongue des dégradations, coup de ballon, pétanque etc

Alain
-FIN-
Avatar de l’utilisateur
Emile MALAQUIN
Messages : 60
Inscription : lun. déc. 11, 2023 9:54 pm

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par Emile MALAQUIN »

Personnellement, je suis certain que ce monument n’est pas du tout à la place évoquant le lieu où sont tombés les braves cités.
Le lieu des combats, je le sais, se situe quelques km plus au nord-est.
C’est surtout pour cela que je la cherchais, pour découvrir le lieu exact que je cherche en vain…
Mais déjà il signifie beaucoup dans le sens où il est le symbole des camarades de mon aïeul, tombé sur la même pièce que ceux qui y sont cités.
Frédéric RADET
Messages : 196
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par Frédéric RADET »

girodacle a écrit : dim. févr. 18, 2024 12:58 pm Bonjour,
il y a quelques années, pour favoriser l'extension du lotissement, le maire de Bras (à l'époque Julien DIDRY) envisageait de relever cette sépulture ; n'y avait-il pas là violation de sépulture ? J'avais échangé plusieurs fois avec lui pour l'en dissuader. Heureusement, rien ne s'était fait mais le monument tombe est désormais enclavé dans le lotissement, délimité par une chaîne mais très proche des habitations.
Cordialement
Alain
Bonsoir.

Pourquoi avoir essayer de l'en dissuader ? Avec le Souvenir Français local nous l'avions au contraire encourager a déplacer le monument. La famille qui avait la parcelle donnait la pointe de celle-ci, à la fourche des routes Louvemont-Douaumont afin d'y déplacer le Monument qui aurait été ainsi au bord de la route, facilement accessible, visible et facile à entretenir. Le descendant direct de Le Lièvre était d'accord (tant que cela ne lui coutait rien !).
A un moment donné il faut prendre des décisions, qu'elles plaisent ou pas, le Préfet de l'époque a poussé des jérémiades en évoquant également une prétendue violation de sépultures, comme si au SF on profanaient les tombes !!!!!!!
"L'affaire" a été classée, le Maire a renoncé, on le comprends, personnellement j'ai aussi baissé les bras (sans mauvais jeu de mot) et suis rentré dans mes pénates, pour ne plus en ressortir.
Résultat de tout ce pseudo mélodrame le Monument est "encastré" (c'était prévisible) et au raz d'un pignon de maison. Il n'y a même plus de portail pour accéder ces chez gens là afin de ne pas déranger lors d'un barbecue, une plantation finira par le cacher complètement.
B3 portail.jpg
B3 portail.jpg (174.58 Kio) Consulté 372 fois
B4 haie.jpg
B4 haie.jpg (435.3 Kio) Consulté 372 fois
Cordialement.
FR
Avatar de l’utilisateur
Emile MALAQUIN
Messages : 60
Inscription : lun. déc. 11, 2023 9:54 pm

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par Emile MALAQUIN »

Mon Dieu, que je reconnais bien là l'imbroglio verduno-meusien...
La modernité, le progrès, mais il ne faut pas froisser le passé, mais en l'adaptant, etc.

Amusant... Mais aussi irritant parfois
Frédéric RADET
Messages : 196
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par Frédéric RADET »

Emile MALAQUIN a écrit : dim. févr. 18, 2024 11:05 pm Personnellement, je suis certain que ce monument n’est pas du tout à la place évoquant le lieu où sont tombés les braves cités.
Le lieu des combats, je le sais, se situe quelques km plus au nord-est.
C’est surtout pour cela que je la cherchais, pour découvrir le lieu exact que je cherche en vain…
Mais déjà il signifie beaucoup dans le sens où il est le symbole des camarades de mon aïeul, tombé sur la même pièce que ceux qui y sont cités.
Emile MALAQUIN a écrit : dim. févr. 18, 2024 1:29 pm Ce qui est le plus dommageable, c’est surtout que les tombes identifiées soient désormais considérées comme « inconnues » dans la nécropole de Bras…
Emile MALAQUIN a écrit : sam. févr. 17, 2024 1:46 am Bonjour,

je recherche la stèle ou la croix (?) du capitaine de la Touche dans le secteur de la ferme de Mormont, non loin de la côte 344.

J'ai vu un jour une photo de ce monument mais impossible de me rappeler où ni où il se trouve exactement.

Si quelqu'un peut m'aider... Merci par avance
Emile MALAQUIN a écrit : lun. févr. 19, 2024 7:01 pm Mon Dieu, que je reconnais bien là l'imbroglio verduno-meusien...
La modernité, le progrès, mais il ne faut pas froisser le passé, mais en l'adaptant, etc.

Amusant... Mais aussi irritant parfois
Les Meusiens font ce qu'ils peuvent, allez voir plutôt le Préfet de l'époque pour vos doléances.
Pour la deuxième fois, le Monument se trouve à l'emplacement d'un cimetière provisoire crée en 1914. Après la guerre les corps sont exhumés et soit redonnés aux familles en ayant fait la demande soit déplacés dans le cimetière définitif de Bras (côté Verdun).
Sauf pour Le Lièvre, Meunier et leur camarades.
Géo.jpg
Géo.jpg (324.45 Kio) Consulté 353 fois
B1.jpg
B1.jpg (254.85 Kio) Consulté 353 fois
B2.jpg
B2.jpg (432.13 Kio) Consulté 353 fois
Cdl.
RADET
Avatar de l’utilisateur
Emile MALAQUIN
Messages : 60
Inscription : lun. déc. 11, 2023 9:54 pm

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par Emile MALAQUIN »

Un grand merci pour toutes ces indications.

Et pardonnez-moi mon incartade envers le peuple meusien que j'apprécie pour son accueil en ces terres verdunoises.
Je suis juste parfois témoin aux premières loges, des sursauts d'ego de quelques-uns que je côtoie très régulièrement... :D
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par air339 »

Bonjour,
Personnellement, je suis certain que ce monument n’est pas du tout à la place évoquant le lieu où sont tombés les braves cités.
Le lieu des combats, je le sais, se situe quelques km plus au nord-est.
Effectivement, ce monument est à plusieurs kilomètres au sud de l'emplacement de la 24e batterie du 61e RAC, où le capitaine Lelièvre de la Touche est tué le 21 février vers 16h30, avec 6 autres hommes. Mais son corps est ramené et inhumé à Bras le lendemain 22 février, vers 17h30, avec 4 autres morts, ainsi que le relate le JMO du GBD 72, vue 48 :

de la Touche.jpg
de la Touche.jpg (52.11 Kio) Consulté 226 fois
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=148

Selon l'indexation collaborative, plus d'une quinzaine d'hommes du 61e RAC sont déclarés décédés à la ferme de Mormont, et il est rare d'en savoir plus à partir des JMO.

Cordialement,

Régis R
Avatar de l’utilisateur
Emile MALAQUIN
Messages : 60
Inscription : lun. déc. 11, 2023 9:54 pm

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par Emile MALAQUIN »

Il apparait, après recherches auprès des services compétents, et fort de vos éléments précédents, que les corps ont été déplacés de Louvemont à Bras, puis du premier cimetière de Bras vers le second (Nécropole), comme indiqué plus haut.

Merci en tout cas de vos recherches.
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par garance. »

Bonjour
concernant le capitaine Lelièvre de La Touche
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f556.item
page 551 du Tableau d'Honneur si lien non cliquable
merci
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Répondre

Revenir à « Nécropoles »